Elle fut, dans les années 1990, l'un des visages familiers du petit écran, avant de changer complètement de vie. La journaliste Tina Kieffer, aujourd'hui âgée de 65 ans, a en effet été adoptée par les téléspectateurs, en apparaissant aux côtés de Christine Bravo dans l'émission Frou Frou, produite par Thierry Ardisson pour France 2, de 1992 à 1994. Cette ancienne publicitaire a ensuite été embauchée par TF1, pour parler de psychologie dans Demain, il fera beau, avant d'animer l'émission de débats J’y crois, j’y crois pas, puis Va et Vient, un programme qui évoquait les tendances du moment sur la Une. Mais, au milieu des années 2000, Tina Kieffer, dont la sœur Florence est l'ancienne compagne de Laurent Delahousse, a quitté le petit écran, pour se consacrer à une toute mission : l'humanitaire. Depuis, elle a fondé l’association Toutes à l’école, et dédie sa vie à l’éducation des jeunes filles défavorisées, à l'autre bout du monde. Elle est même devenue, aujourd'hui, l'une des femmes qui comptent, selon le célèbre magazine Forbes, en partenariat avec L'Oréal.
Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux de ce journal, Tina Kieffer raconte ce qui l'a menée à changer de vie, pour s'occuper de l'éducation des petites filles. "J'ai longtemps été journaliste, et puis, il y a près de 20 ans, j'ai bifurqué dans l'humanitaire, explique-t-elle. J'ai fondé l'association Toutes à l'école, qui scolarise les petites filles issues des bidonvilles au Cambodge." Ce combat a mené le magazine Forbes à nommer l'ancienne chroniqueuse de Frou Frou parmi les 50 femmes de plus de 50 ans qui, parce qu'elles sont "influentes, engagées et visionnaires", doivent être récompensées "pour leur talent, leur impact et leur audace". "J'ai été très émue d'apprendre que j'avais été sélectionnée pour le prix Forbes, parce que c'est toujours une reconnaissance, et puis ça apporte de la visibilité à mon association", explique Tina Kieffer, qui a longtemps été l'une des figures du magazine Marie Claire.
Sur la page Facebook de Toutes à l'école, les membres de l'association ont indiqué qu'ils étaient "très touchés que Tina Kieffer, [leur] présidente et fondatrice, ait été sélectionnée parmi les 50 femmes mises à l’honneur par Forbes France et L'Oréal Paris". "Ce prix célèbre non seulement un parcours, mais surtout une conviction, poursuit l'association humanitaire. A 50 ans et au-delà, tout reste possible. Il vient souligner la puissance de l’engagement, la force de l’expérience et la liberté que donne l’âge pour agir sans compromis."
Dans une vidéo partagée sur la page Facebook de son association, Tina Kieffer en dit un peu plus, sur son changement de vie, à l'occasion du discours prononcée pour son prix Forbes. "J'ai changé de vie, complètement, décrit l'ancienne présentatrice de TF1. A l'époque, j'avais pourtant une vie très sympa, j'étais directrice de la rédaction de Marie Claire." Mais c'est peut-être ce poste, au sein de cette rédaction, qui a inspiré son changement de cap. A Marie Claire, "j'étais donc très ouverte à la condition des femmes dans le monde, explique l'ancienne journaliste. Tout ça, ça me touchait beaucoup". Mais c'est un voyage au Cambodge qui a tout fait basculer, quand elle avait 45 ans. "J'ai rencontré une petite fille qui m'a beaucoup émue, et qui est devenue mon cinquième enfant, raconte Tina Kieffer. Et puis, j'ai rencontré des petites filles cambodgiennes privées d'école, vendues à la prostitution, et j'ai décidé de me lancer à fond dans l'éducation des filles, parce que je suis persuadée que l'éducation des filles, ça fait avancer le monde." Tina Kieffer semble avoir trouvé sa voie, loin des plateaux télé.
player2
player2
player2