Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Julien Castaldi invité dans Ca commence aujourd'hui sur France 2 - 15 novembre 2019
Interview de Liza Monet pour Purepeople. Le 15 novembre 2019.
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.
Dernières news
Yann Moix de retour à la télévision : "J'étais massacré"
08 Nov 22h14

Yann Moix de retour à la télévision : "J'étais massacré"

L'ancien chroniqueur de "On n'est pas couché" a fait son retour à la...
Éric Naulleau bientôt attaqué en justice par Alexandre Moix ? Il réplique
17 Oct 13h38

Éric Naulleau bientôt attaqué en justice par Alexandre Moix ? Il réplique

Le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" a répondu à Alexandre Moix qui envisageait...
Yann Moix : Furieux, son frère est prêt à attaquer Éric Naulleau en justice
16 Oct 14h00

Yann Moix : Furieux, son frère est prêt à attaquer Éric Naulleau en justice

Alexandre Moix fait de nouveau parler de lui. Selon "Télé Loisirs", le frère de Yann...
Biographie

Naissance : Le 31 Mars 1968

Âge : 51 ans

Métier : Réalisateur / Ecrivain / Chroniqueur / Auteur / Critique

Signe astrologique : Bélier

Pays : France

Ville : Nevers

Yann Moix est un chroniqueur de télévision, écrivain et réalisateur né le 31 mars 1968 à Nevers.

Yann est avant toute chose un homme de lettres. En 1996, il se distingue en remportant le prix Goncourt du premier roman et, en 2013, le prix Renaudot. De 2015 à 2018, le public met un visage sur son nom quand il intègre l'équipe de Laurent Ruquier pour la célèbre émission On n'est pas couché.

Enfance et formation

Fils de José, un masseur-kinésithérapeute, et d'une secrétaire, le jeune Yann suit une scolarité normale à Orléans, où il obtient un baccalauréat scientifique. Adolescent très dur, il déclare avoir été battu et a eu plusieurs comportements violents envers son jeune frère, Alexandre. Après son bac, il entame des études supérieures à l'École supérieure de commerce de Reims dont il ressort diplômé en 1992. Dans le même temps, il suit également un cursus en philosophie à l'université de Reims. En 1995, il ressort de Sciences Po Paris diplôme en poche.

Écriture

En 1994, Bernard-Henri Lévy le soumet à un test consistant à écrire trois textes en une demi-journée : l'un sur le fascisme en Italie, un autre sur Federico Fellini et le troisième sur Germinal de Claude Berri.

Yann publie son premier roman Jubilations vers le ciel en 1996. C'est la révélation ! Le jeune écrivain reçoit une foule de prestigieux prix littéraires dont le prix Goncourt du premier roman, le prix François-Mauriac de l'Académie française et le prix Air-Inter Europe du premier roman. Ce roman verra une suite avec Les cimetières sont des champs de fleurs (1997) et Anissa Corto (2000).

En 2002, il publie un nouveau roman intitulé Podium, qui raconte les mésaventures de Bernard Frédéric, un sosie de Claude François. Cet ouvrage fera l'objet d'une adaptation cinématographique en 2004. Yann Moix est chargé de la réalisation du film et choisit l'acteur belge Benoît Poelvoorde pour incarner le rôle-titre.

En 2004, il publie un ouvrage controversé portant le nom évocateur de Partouz. Il soulève de vives critiques en y mélangeant sexe, terrorisme, mort et désir.

Après une foule d'autres parutions telles que Panthéon (2006), Mort et vie d'Edith Stein (2007) et La meute (2010), il est de nouveau couronné, par le prix Renaudot cette fois, pour son roman Naissance, paru en 2013.

Cinéma

En 2000, Yann Moix réalise un court métrage intitulé Grand oral. Mais c'est en 2004 qu'il frappe un grand coup en réalisant son premier long métrage, adaptation au grand écran de son propre roman Podium. Benoît Poelvoorde et Jean-Paul Rouve sont choisis pour incarner les deux personnages principaux de ce film qui attire plus de 3,4 millions de spectateurs en France et se voit nommé cinq fois aux César 2005.

En 2009, il sort son 2e long métrage baptisé Cinéman, dans lequel Franck Dubosc et Pierre-François Martin-Laval incarnent les personnages principaux. Yann s'entoure également de deux vieux briscards du cinéma français : Michel Galabru et Pierre Richard. Malgré ce casting prestigieux, le film est un fiasco commercial et critique et reçoit même le Gérard du plus mauvais film.

En 2018, il réalise un film documentaire sur la situation des migrants à Calais. Ce dernier est diffusé sur la chaîne Arte.

Télévision et radio

De 2010 à 2014, il est chroniqueur à la radio pour l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier diffusée sur Europe 1. En 2014, il suit le présentateur sur RTL pour participer à l'émission Les Grosses Têtes.

De 2015 à 2018, il rejoint l'émission On n'est pas couché en tant que chroniqueur et toujours aux côtés de Laurent Ruquier. Il devient très vite la caution polémique du programme, ayant toujours des remarques piquantes et acérées à faire aux invités.

De 2018 à 2019, il devient présente régulièrement des billets dans l'émission Les Terriens du samedi ! présentée par Thierry Ardisson.

A partir d'octobre 2018, il est présent sur Paris Première, chaîne sur laquelle il présente l'émission Chez Moix.

Vie privée

Se qualifiant lui-même comme quelqu'un de colérique, Yann Moix avoue n'avoir jamais su comment garder une femme auprès de lui.
Début 2019, il crée une très vive polémique en déclarant être "incapable d'aimer une femme de 50 ans". L'écrivain se justifie maladroitement arguant que "c'est souvent physique" : "C'est un problème de désir [...] Je trouve ça trop vieux", assume-t-il. Il déclare également n'être attiré que par les femmes asiatiques.
Dans Orléans, roman aux allures d'autobiographie qu'il publie en août 2019, Yann Moix dénonce les maltraitances qu'il dit avoir subies de la part de ses parents, et tout particulièrement son père, durant son enfant. Son père répond à ces allégations en niant avoir été le bourreau décrit par son fils et, tout en admettant des "sanctions" physiques, accuse ce dernier d'avoir malmené et voulu éliminer son frère Alexandre, jusqu'à tenter de le défenestrer. Alexandre Moix prend la parole peu après dans une lettre ouverte pour relater les sévices supposément infligés par son frère aîné. Celui-ci a toutefois reçu plusieurs soutiens publics, dont celui de son ex-épouse Marie-Pierre Lamouroux et de sa grand-mère.
Top News
Yann Moix : Furieux, son frère est prêt à attaquer Éric Naulleau en justice
16 Oct 14h00

Yann Moix : Furieux, son frère est prêt à attaquer Éric Naulleau en justice

Alexandre Moix fait de nouveau parler de lui. Selon "Télé Loisirs", le frère de Yann...
Yann Moix de retour à la télévision : "J'étais massacré"
08 Nov 22h14

Yann Moix de retour à la télévision : "J'étais massacré"

L'ancien chroniqueur de "On n'est pas couché" a fait son retour à la...
Photos