Angelina Jolie : 'Toute ma carrière, je me suis cachée derrière les autres'
Publié le 5 novembre 2011 à 19:27
Par Geoffrey C.
La bande-annonce de In the land of blood and honey
Angelina Jolie et Johnny Depp dans Le Touriste
Angelina Jolie dans Salt
Angelina Jolie et Brad Pitt dans Mr and Mrs Smith
Angelina Jolie et Winona Ryder dans Une vie volée
Vanity Fair, novembre 2011
La suite après la publicité

Ce qui surprend dans l'interview accordée par Angelina Jolie au nouveau numéro de Vanity Fair n'est ni sa beauté écrasante ni ses confidences sur son rôle de mère extraordinaire. C'est au contraire la fragilité avec laquelle elle s'exprime sur elle-même et son projet le plus ambitieux à ce jour qui étonne.

Actrice oscarisée et star hollywoodienne par excellence, Angelina Jolie défend pour la première fois son rôle de réalisatrice à l'occasion de la sortie de In the land of blood and honey : "Je ne me suis jamais sentie si exposée. Toute ma carrière, je me suis cachée derrière les mots des autres. Maintenant, c'est moi qui parle. On se sent ridicule quand on se trompe."

Cette histoire d'amour dans le Sarajevo tourmenté des années 90 trouve ses racines dans la crise existentielle que l'actrice a traversé il y a dix ans en tournant Lara Croft : Tomb Raider. Lors du tournage au Cambodge, elle découvre un monde ravagé par la guerre : "J'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas sur le monde. J'ai décidé de m'éduquer. J'ai lu des livres sur tout." Elle se retrouve rapidement dans une mission des Nations-Unies pendant deux ans, et finira par adopter Maddox, victime indirecte de la guerre.

Il y a quelques années, dans son coin, elle commence à réfléchir à une histoire qui raconterait la guerre. C'est un aléa de la vie qui lui donne l'occasion de s'y consacrer pleinement : "J'ai eu la grippe. J'ai été isolé loin des enfants pendant deux jours. J'étais dans le grenier de la maison en France. Je ne regarde pas la télévision, je ne lisais pas. Alors j'ai commencé à écrire. Du début à la fin."

Aujourd'hui mère de trois enfants adoptés et trois autres biologiques, Angelina Jolie forme avec Brad Pitt le couple le plus célèbre et le plus cher du cinéma. Elle est unes des seules comédiennes à pouvoir tenir un blockbuster sur ses épaules, et son cachet peut atteindre 20 millions de dollars. In the land of blood and honey a coûté moitié moins et ne compte aucune star au générique. Longtemps tenu secret - les acteurs locaux ne savaient pas pour quel projet ils auditionnaient - tourné simultanément en anglais et en serbo-croate, presque interdit lors du tournage, le premier film d'Angelina Jolie a tout d'un OVNI.

Ce passage derrière la caméra ne ressemble pas à une lubie ou un caprice. Lorsqu'elle en parle, cela semble une nécessité à peine préméditée : "Je n'avais jamais pensé à réaliser, même si on me le demandait tout le tempsJe ne faisais confiance à personne d'autres pour le réaliser. Alors par dépit, je me suis retrouvé à le faire." Même chose pour ce titre énigmatique : "C'était la chose la plus difficile. Au début c'était The Untitled Love Story, mais on me disait que ce n'était pas juste de dire aux gens que c'était une histoire d'amour. Ensuite, c'est devenu An Untitled Bosnia Story. Mais on m'a dit que personne ne voulait pas, que ce n'était pas vendeur." Au final, l'idée vient de la traduction de "Balkan" en Turc, qui signifie "honey" (bal) et "blood" (kan).

Elle confie qu'elle aime les films sans être une vraie cinéphile : "J'aime Taxi Driver. J'aime Lawrence d'Arabie. Mais je ne regarde pas beaucoup de films. Brad se moque de moi parce que je lance un film et m'endors en cinq minutes. Il y a certains de mes films que je n'ai même pas vus". La star ne manque d'ailleurs pas de s'étendre sur sa complicité avec l'acteur, le premier qui a lu son scénario : "Il l'a pris lors d'un voyage. Il m'a appelé et a dit 'Tu sais, chérie, c'est pas si mal'. Brad m'a beaucoup supportée. Mais il pense que je vais être un cauchemar, que je ne serais plus patiente avec les metteurs en scène."

La star a bien conscience que son élan créatif ne rentre pas vraiment dans la case de l'actrice devenue cinéaste. Alors que Tom Hanks dirige Julia Roberts dans un joli conte et que Matt Damon vient d'annoncer qu'il jouerait dans sa première réalisation, Angelina Jolie tourne un film indépendant sur la guerre en Bosnie sans aucun acteur connu : "Il y a une citation, 'Si ça ne te fait pas peur, ça n'en vaut pas la peine'. J'aime être à la maison avec mes enfants. J'aime les choses simples et me demande pourquoi je ne peux pas juste apprécier cette vie. Mais je ne serais pas heureuse. Je ne sentirais pas que ma vie en vaut la peine." Avec une existence digne d'un grand film romanesque, Angelina Jolie n'a pas de souci à se faire à ce niveau-là.

À propos de
Mots clés
Bande annonce Cinéma Interview People USA Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nouvelle révélation dans l'affaire Angelina Jolie et Brad Pitt : l'actrice l'accuse de la saigner financièrement
Nouvelle révélation dans l'affaire Angelina Jolie et Brad Pitt : l'actrice l'accuse de la saigner financièrement
18 avril 2024
Philippine Leroy Beaulieu a tout plaqué pour fuir à l'autre bout du monde avec sa fille : "J'avais besoin de..."
Philippine Leroy Beaulieu a tout plaqué pour fuir à l'autre bout du monde avec sa fille : "J'avais besoin de..."
26 janvier 2024
"Tout s'écroule, tout s'éteint" : Le chanteur Grégoire évoque la mort de ses frères, deux drames terribles
"Tout s'écroule, tout s'éteint" : Le chanteur Grégoire évoque la mort de ses frères, deux drames terribles
13 janvier 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là" play_circle
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là"
15 avril 2024
VIDEO Emmanuel Macron en couple avec Brigitte à 15 ans ? Réaction ferme face à la presse américaine "faux-culs" play_circle
VIDEO Emmanuel Macron en couple avec Brigitte à 15 ans ? Réaction ferme face à la presse américaine "faux-culs"
21 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news