Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Arthur, Cauet, Dechavanne... Quand les rois de la télé brûlent les planches !

L'affiche du troisième spectacle d'Arthur avec lequel il est en tournée en ce moment.
31 photos
Lancer le diaporama
L'affiche du troisième spectacle d'Arthur avec lequel il est en tournée en ce moment.

Il est bien loin le temps où chacun restait à sa place à la télé : les animateurs à l'animation, les présentatrices météo à la météo, les humoristes à l'humour et les comédiens à la comédie ! Maintenant, il n'est plus rare d'avoir plusieurs casquettes. Preuve en est l'effervescence des one-man shows ... des personnalités de la télé ! Florence Foresti, Gad Elmaleh et autres Elie Semoun peuvent trembler, leurs places sont menacées. Mais alors pourquoi se lancent-ils tous dans l'expérience one-man show ?

Par soif de reconnaissance ou vraie passion pour certains, pour relancer une carrière en perte de vitesse pour d'autres, pour l'amour du risque ou alors au contraire parce qu'ils n'ont plus rien à prouver ; autant de raisons qui motivent de plus en plus les animateurs préférés du PAF. Il est temps d'analyser ce phénomène qui prend de l'ampleur ; psychanalyse de ces personnalités de la télé qui font leur one-man show !

Il y a ceux qui n'ont rien à prouver et qui font le pari de devenir humoristes !

Nous voulons bien sûr parler des grands de la télé : Arthur, Christophe Dechavanne ou Cauet. Animateurs, producteurs, précurseurs, ils s'investissent à fond dans leurs projets et façonnent le PAF. Mais alors pourquoi prendre le risque de se lancer dans une nouvelle carrière alors que le succès est au rendez-vous ?

Arthur est la personnalité numéro 1 de la télé. Il officie depuis 96 sur TF1 où il a rencontré le succès qu'on lui connaît. Malgré tout, cela ne lui suffit pas et il lance en 2005 son premier one-man show : Arthur en vrai. Il cartonne ensuite avec le rôle de Pierre Brochan dans Le dîner de cons dont il partage l'affiche avec Dany Boon, l'un de ses amis, qui l'aide d'ailleurs beaucoup dans ses projets. Car oui, il n'y a pas de compétition entre humoristes et personnalités de la télé, mais de la complicité. Fort de ce succès, il enchaîne avec deux one-man shows (I show en 2009 et Arthur à la gaité en 2010). Une nouvelle carrière qui sonne comme un rêve de gosse pour Arthur, et qui résulte certainement d'une soif de reconnaissance, d'attention qu'il n'a pas eue à la télé. Une prise de risques qui témoigne aussi de la volonté de se dévoiler au public ; ce qui sous les artifices et la superficialité de la télé semble impossible. Et puis, en y repensant, son incroyable prestation dans un épisode des Filles d'à côté laissait présager cette carrière de comédien...

Une soif de reconnaissance aussi pour Christophe Dechavanne, qui est partout à la télé. Comme Arthur, il a sa propre société de production et il rêve d'être comédien. Un rêve en partie réalisé grâce à des rôles dans des fictions TF1 : Hubert le chien ou Braquage en famille. Mais il souhaite lui aussi faire son one-man show. Il était d'ailleurs prêt à l'époque où Arthur a lancé son premier spectacle. Mais il a préféré renoncer pour ne pas marcher sur ses plate-bandes. Peur d'être comparé peut-être ? On sent en tout cas chez Christophe Dechavanne la volonté de se débarrasser de l'étiquette TF1 qui lui colle à la peau ; une soif d'indépendance qui semble passer par le théâtre et le cinéma, où il voudrait s'essayer à la réalisation. On a hâte de voir ça !

Enfin, dans la série gros bonnets de la télé, nous demandons Cauet qui, comme son modèle Arthur qu'il admire, devrait débuter son one-man show consacré à la télé à l'automne prochain. Le Picard, qui est connu pour son humour, ne devrait pas nous décevoir. Cette volonté de monter sur scène ne nous surprend guère lorsqu'on le voit à la télé et l'entend à la radio, il semble fait pour ça, animé par l'envie de faire rire !

Tous les trois ont peut-être l'envie, grâce au one-man show, de faire des projets plus qualitatifs et réfléchis. C'est peut-être aussi pour le challenge car une barrière existe entre le monde de la télé et celui de la comédie, apparentant les personnalités de la télé à de faux comiques. La popularité ne suffit parfois pas pour crédibiliser l'animateur-acteur et tout est à prouver une nouvelle fois. Réflexion quand tu nous tiens !

Trois animateurs phares, trois one-man shows, on peut aussi se demander s'il n'y aurait pas un effet de mode. En effet, à la rentrée Arthur a lancé son talk-show (au générique très inspiré de celui de Craig Ferguson) et l'on apprend que Christophe Dechavanne et Cauet souhaitent lancer le leurs ! Y aurait-il de la concurrence et une course à la visibilité à et en dehors de la télé entre eux ?

Il y a ceux qui se lancent dans le one-man show par soif de nouvelles expériences et goût du risque !

Soyons honnêtes, si on nous avait dit qu'Ariane Brodier,Patrice Laffont et Catherine Laborde se lanceraient dans le one-man show, on n'y aurait pas cru ! Et pourtant, ils viennent récemment d'annoncer la préparation de leurs spectacles. Des humoristes, eux ? On peut se poser la question.

Ariane Brodier, qui a été animatrice pour Fun TV, M6, MCM et qui officie maintenant sur NT1, a confié son excitation quant à la préparation de son one-woman show, qui devrait être prêt pour l'été. Envie de prouver qu'elle ne sait pas que lire un prompteur ? Jolie et drôle, la belle ne devrait pas avoir de mal à séduire le public ; attention tout de même, la prise de risques est grande car entre animation et comédie il y a un grand pas.

Patrice Laffont n'appartient pas à la même génération qu'Ariane mais il vient lui aussi d'annoncer un one-man show au titre provocateur Je hais les jeunes. Animateur en perte de vitesse, il a récemment pris les commandes de 12 bagages, émission de speed-dating sur NRJ 12. On est bien loin de Pyramides et Fort Boyard ! Notre oeil avisé de psychologue y voit bien sûr une tentative cachée de rajeunir. On ne s'inquiète pas pour ses talents d'acteur, car l'animateur est un vrai comédien. Chapeau, en tout cas, car à 70 ans, Patrice Laffont a toujours soif de nouveauté et il ose. Et qui sait, peut-être Pépita sera-t-elle de la partie !

La surprise fut grande aussi lorsque la très sympathique Catherine Laborde a annoncé présenter bientôt son one-woman show. La brindille de la météo a décidé de se faire plaisir et revenir à sa première passion : la comédie (elle a fait le conservatoire d'art dramatique de Bordeaux). Un choix tout de même étonnant, avouons-le ; en présentateur météo comique, on aurait plutôt choisi Alex Goude. Un choix risqué donc pour Catherine, mais qui semble n'avoir pour but que de se faire plaisir ; espérons que la reconnaissance suive !

Il y a ceux dont on ne connaît pas vraiment le métier : les animateurs comiques !

Il y a des personnalités du PAF qui passent leur temps à jouer des rôles et des personnages à la télé. A tel point que l'on se demande s'ils font de la télé ou de la comédie. A la limite de la schizophrénie, nous direz-vous ! On pense à Michaël Youn, Jonathan Lambert, Manu Payet ou Axelle Laffont. Ils ont tous débuté à la télé, un média tremplin pour ces acteurs en puissance. La télé leur a offert une visibilité exceptionnelle et ouvert bon nombre de portes pour promouvoir leur art : la comédie.

Michaël Youn a commencé comme animateur dans Le Morning Live. Déjà à l'époque, il incarnait des personnages. C'est donc en toute logique qu'il s'est tourné vers le cinéma et le one-man show avec son spectacle Pluskapoil. Autre trublion du PAF, Jonathan Lambert, actuellement chroniqueur dans l'émission On n'est pas couché, a toujours incarné des rôles. On se souvient de Damien Baizé dans La Grosse Emission sur Comédie. L'acteur animateur, compère de Laurent Ruquier, s'est essayé en 2007 au one-man show avec L'homme qui ne dort jamais, un véritable succès ! Manu Payet est lui aussi multi-casquette : télé, radio, cinéma et bien évidemment un one-man show qu'il a joué en 2007. Enfin la pétillante Axelle Laffont a elle aussi tenté le one-woman show. Ancienne miss météo de Canal+, la belle a sorti en 2004 son show La folie des spectacles, peut-être pour prouver que les hommes n'ont pas le monopole des one-man shows ?!

Il y a ceux qui ont commencé par la comédie pour cartonner à la télé !

Certaines de nos personnalités télé préférées ont commencé par la scène, un tremplin qui leur a permis d'accéder à la télé. Peut-être avaient-ils besoin de cet intermédiaire pour passer de l'anonymat à la gloire ? Freud, sors de ce corps ! Aujourd'hui, ils alternent entre télé et comédie. Ce sont des passionnés qui n'ont pas à choisir et qui allient la visibilité de la télé et les projets plus qualitatifs sur scène.

C'est le cas du brillant Laurent Ruquier, qui est sur tous les fronts : animation, one-man show, radio, écriture et même remplacement de ses propres acteurs. Jean-Luc Lemoine, ancien chroniqueur de Laurent Ruquier, est un artiste complet. Et il a déjà quatre one-man shows au compteur. Carton aussi pour Audrey Lamy, que l'on retrouve tous les soirs dans Scènes de Ménages sur M6. Elle a trouvé le succès avec son one-woman show Dernières avant Vegas, qui lui a ouvert les portes du cinéma. Elle est nommée pour le césar de du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Tout ce qui brille. Enfin, actuellement en tournée, Mustapha El Atrassi a débuté en 2001 sur scène au Point-virgule et a quatre one-man shows à son actif. C'est par cette voie qu'il s'est fait connaître et cartonne maintenant à la télé et à la radio dans le 6/9 avec Nikos et Karine Ferri.

Une chose est sûre : cette mode n'est pas près de s'arrêter et on a hâte de connaître les prochains noms de personnalités télé à se lancer. A quand un one-man show de Nelson Monfort, en plusieurs langues s'il vous plaît ?!

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel