Exclu
Audrey Fleurot, la 'Gazelle' se livre : 'Intouchables m'a fait gagner du temps'
Publié le 21 mars 2014 à 08:00
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Audrey Fleurot lors de l'émission "Vivement Dimanche" diffusée le 16 mars 2014 Audrey Fleurot lors de l'émission "Vivement Dimanche" diffusée le 16 mars 2014© BestImage
Extrait "Aimant à tocards" du film Les Gazelles
Extrait "Vodka Champagne" du film Les Gazelles
Camille Chamoux et Audrey Fleurot lors de l'émission "Vivement Dimanche" diffusée le 16 mars 2014
Audrey Fleurot dans la série Engrenages
Audrey Fleurot dans le film Intouchables
Audrey Fleurot lors du lancement du "Printemps du Cinéma" au Cinéma du Panthéon à Paris le 11 mars 2014
Audrey Fleurot dans le film Mais qui a re-tué Pamela Rose ?
Audrey Fleurot lors de la cérémonie des César le 28 février 2014
Audrey Fleurot dans le film Les Reines du ring
Audrey Fleurot lors de l'avant-première du film "Belle comme la femme d'un autre" à Paris, le 20 janvier 2014.
La suite après la publicité

Les Gazelles est une comédie générationnelle, mais pas que. Le film réalisé par Mona Achache et coscénarisé par Camille Chamoux, l'interprète principale, sonne juste. Pourquoi ? Grâce à la finesse de son écriture – dialogues bien sentis et un récit rondement mené -, la mise en scène inventive mais qui n'abuse pas de ce qui est tendance et bien sûr, ses comédiennes. Purepeople.com a rencontré une des Gazelles, Audrey Fleurot.

Audrey la Gazelle

Comment l'histoire des Gazelles a commencé pour Audrey Fleurot ? "Une rencontre en toute simplicité, autour d'un café avec la réalisatrice Mona Achache. Le but était de voir si ça pouvait coller entre nous, si l'on avait le même état d'esprit." Dans Les Gazelles, Audrey Fleurot incarne une collègue de l'héroïne, Marie, qui l'invite sans trop en avoir envie à une soirée chez elle. Quittant son compagnon après quatorze ans de vie de couple, Marie va décider d'aller à cette fête où elle ne connaît personne. A partir de là, une belle amitié va se construire entre elles, mais elle ne manquera pas de rebondissements. Des fous rires et des crises qui feront certainement écho à beaucoup de personnes.

Dans la peau d'une jeune maman célibataire, Audrey Fleurot est parfaite : "J'ai beaucoup d'empathie pour mon personnage, une sorte de Wonder Woman qui se veut très forte, mais dès qu'on gratte un peu, on découvre toutes ses fragilités." Pour construire son personnage, elle s'est inspirée de choses différentes, de ses amies. Et pour créer l'alchimie avec les actrices, éléments moteur du film, elles ont pris soin de passer du temps ensemble, hors plateau, avec des sorties le soir. "Le film est réussi parce qu'il est authentique", nous dit Audrey Fleurot.

Pour autant, l'actrice française refuse le qualificatif de "film de filles" : "Ça ne veut rien dire, comme 'film de garçons' ne veut rien dire." D'ailleurs, elle fait le parallèle avec une autre comédie qui suit les tribulations d'un groupe de filles, Mes meilleures amies avec Kristen Wiig : "C'est la quête d'un prince charmant au final, même si ce film était très drôle. Les Gazelles est un long métrage qui montre une autre forme d'épanouissement que celle de vouloir irrémédiablement rencontrer l'homme de sa vie."

La crise des 30 ans doit parler à beaucoup d'entre nous, on l'a vécue, frôlée, refusée... Mais d'où vient cette panique pour la Gazelles Marie, d'après Audrey Fleurot ? "Elle arrive à ses 30 ans et achète un appart. Ça lui fait des bouffées d'angoisse, elle a envie de tout plaquer, sauf qu'elle n'est pas du tout armée pour affronter le célibat, parce que ça fait quatorze ans qu'elle est en couple, elle n'a pas du tout les codes. Elle a grandi avec quelqu'un et elle se retrouve célibataire à 30 ans sans l'avoir jamais été."

Une image "qui ne lui appartient pas"

Audrey Fleurot, possédant une solide formation théâtrale, semble elle être armée pour affronter le monde du spectacle et le show-business. L'image de femme sûre d'elle et charismatique lui colle à la peau, résultat des rôles emblématiques qu'elle a joué à la télévision ou au cinéma. Mais ne lui parlez pas de "femme fatale" : "Je ne perçois pas du tout les choses comme ça. Dans Engrenages [on l'attend dans la saison 5], mon personnage est pratiquement asexué, c'est une avocate carriériste. Après j'essaie de faire des choix très différents. C'est aussi pour ça que je suis allée vers des comédies, et je crois avoir un panel de rôles assez larges. Je pense aussi qu'il y a un truc lié à la voix, au physique et qui ne m'appartient pas vraiment. C'est peut-être pour ça que je peux paraître froide pour certains, sans l'être vraiment. Il y a un nombre d'articles où on me décrit comme rousse incendiaire, flamboyante... Bon, je ne le suis pas particulièrement dans la vie de tous les jours. Si on est brune, on est piquante, la blonde est froide... Avec Mais qui a re-tué Pamela Rose ? ou Les Reines du ring, je montre que je peux faire des choses vraiment variées."

Dans sa carrière bien remplie, figure le phénomène Intouchables avec Omar Sy et Kad Merad. Près de 20 millions de spectateurs l'ont vu (et revu), de quoi bouleverser son parcours : "Ça m'a fait gagner du temps. Là où les gens avaient du mal à monter un film avec moi, maintenant c'est plus simple. Quant à la célébrité, quand on m'arrête dans la rue, c'est toujours sympathique. Ce n'est pas au point que je ne puisse pas me promener où je veux. Tout va bien."

Girl Power

Audrey Fleurot est devenue une valeur sûre du cinéma français et c'est ainsi qu'on la retrouve au sein de la distribution étourdissante de Sous les jupes des filles d'Audrey Dana. Dans le casting, on cite Laetitia Casta, Vanessa Paradis ou encore Isabelle Adjani : "C'était un tournage très joyeux. J'avais un peu peur de toutes ces actrices, et je pense que chacune, nous étions dans cet état d'esprit. Le film montre que les actrices sont beaucoup moins pestes et divas qu'on pourrait le croire. J'avais la plupart de mes scènes avec Marina Hands et Isabelle Adjani. C'est une galerie de personnages féminins. Un regard de femmes sur les femmes, une sorte d'état des lieux de la gent féminine. Avec Isabelle Adjani, c'est quelqu'un de très bienveillant et de tout à fait charmant. Je pense que c'est plus nous qui avons un comportement étrange face à elle. Les personnalités comme elle, je m'en rends compte de plus en plus, ont simplement envie qu'on se comporte normalement avec elles."

Les Gazelles, Sous les jupes des filles... Des films qui offrent de beaux rôles au cinéma aux femmes, et c'est le bienvenu : "S'il y a de plus en plus de beaux rôles féminins, c'est aussi parce qu'il y a de plus en plus de filles qui sont aux commandes, qui écrivent. Noémie Lvovsky, Valeria Bruni-Tedeschi... ce sont des femmes qui passent derrière la caméra."

Samya Yakoubaly

Les Gazelles, en salles le 26 mars 2014

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Interview Exclu Tournage Casting
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Audrey Fleurot a arrêté de prendre le métro : elle révèle la triste raison et ce n'est pas à cause de sa célébrité
Audrey Fleurot a arrêté de prendre le métro : elle révèle la triste raison et ce n'est pas à cause de sa célébrité
26 avril 2024
PHOTOS 100% Logique : Voici LA question à 1% (et la réponse) à laquelle le gagnant a préféré ne pas se frotter
PHOTOS 100% Logique : Voici LA question à 1% (et la réponse) à laquelle le gagnant a préféré ne pas se frotter
3 décembre 2023
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là" play_circle
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun, son fils Antoine faisait 750 grammes à la naissance : "C'est un miracle s'il est là"
15 avril 2024
"Ce qui s'est passé dans la maison de Jane..." : Judith Godrèche affirme avoir été abusée par Jacques Doillon
"Ce qui s'est passé dans la maison de Jane..." : Judith Godrèche affirme avoir été abusée par Jacques Doillon
8 février 2024
Dernières actualités
"Pour minimiser les risques sur la guérison..." : Charles III fait une annonce inattendue après sa 1re période de traitement
"Pour minimiser les risques sur la guérison..." : Charles III fait une annonce inattendue après sa 1re période de traitement
11:38
Danse avec les stars 2024 : Grand gagnant, finalistes, éliminations, jury... Toutes les infos de la saison !
Danse avec les stars 2024 : Grand gagnant, finalistes, éliminations, jury... Toutes les infos de la saison !
11:29
Dernières news