Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Cantat : La polémique dans laquelle il est plongé... mise en scène !

Bertrand Cantat aux obsèques d'Alain Bashung, en mars 2009.
2 photos
Lancer le diaporama
Bertrand Cantat aux obsèques d'Alain Bashung, en mars 2009.

Après avoir renoncé à se produire au Festival d'Avignon suite aux déclarations de Jean-Louis Trintignant (qui a lui-même annulé sa participation à la manifestation et ne reviendra pas dessus), Bertrand Cantat, 47 ans, a annulé son voyage au Québec et au Canada.

La levée de boucliers provoquée par sa venue outre-Atlantique programmée pour 2012 dans le cadre du spectacle de son ami Wajdi Mouawad Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre, d'après Sophocle, en est la cause. L'ancien leader de Noir Désir, condamné en Lituanie à 8 ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant en 2003, n'est pas le bienvenu en raison de ce passif judiciaire lourd et l'entrée du Canada lui est de toute façon interdite.

Les nombreuses protestations - émanant du grand public mais de figures également politiques - soulevées par l'annonce de l'arrivée prochaine du chanteur ont beaucoup choqué le metteur en scène du projet. En réaction, il vient de dévoiler que la trilogie de Sophocle qu'il présentera à Montréal et à Ottawa en l'absence de Bertrand Cantat, comprendra sa réaction au refus du Canada de laisser ce dernier se produire sur scène. "Le spectacle (...) fera entendre de façon absolument pas agressive et absolument pas réactive (...), mais d'une manière claire, le sentiment qui nous a traversé", a-t-il déclaré. Le choix d'intégrer la polémique, avec évidence mais pacifisme, à la pièce, plaira-t-il aux spectateurs ?

Pour rappel : contrairement au Canada - territoire sur lequel il n'aurait de toute façon pas pu pénétrer pour des raisons légales -, le théâtre de Namur, en Belgique, a confirmé son désir de voir le musicien sur scène, expliquant que son choix de maintenir la participation de l'artiste était étroitement lié à son envie de soutenir la réinsertion des personnes ayant fait de la prison. Ce n'est pas du tout l'avis de François Cluzet, papa d'un des fils de Marie Trintignant...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

M. Pokora lance une pique à Matt Houston dans l'émission "Clique dimanche" de Mouloud Achour diffusée sur Canal + le 9 juin 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
Marc Ladreit de Lacharrière et Jamel Debbouze partageant leur vision de l'entreprenariat et de l'improvisation à l'occasion du Trophée d'Impro 2019. © Gyro Productions
Paul (Les 12 Coups de midi) parle d'amour, le 10 juin 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel