Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte et Emmanuel Macron amoureux radieux et impressionnés face au Taj Mahal

Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte lors d'une visite privée du Taj Mahal à Agra, Inde le 11 mars 2018. © Dominique Jacovides / Bestimage
24 photos
Lancer le diaporama
Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte lors d'une visite privée du Taj Mahal à Agra, Inde le 11 mars 2018. © Dominique Jacovides / Bestimage
Difficile de ne pas être subjugué par la beauté du site indien...

Pause romantique dans leur séjour en Inde déjà très rempli, la visite du Taj Mahal a permis à Emmanuel et Brigitte Macron de s'offrir un moment inoubliable. Ils ont pu admirer le monument grandiose, magnifié par une rasante lumière dorée de fin d'après-midi, en toute tranquillité le 11 mars puisque la zone a été fermée au public pour l'occasion (comme elle l'est pour toute visite officielle). Cette excursion intervient au deuxième jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens entre Paris et New Delhi, surtout sur le plan économique. Tout vêtue de beige avec une veste oversize, la première dame a opté pour des tons neutres après la superbe robe graphique bicolore de la veille. Des créations de Nicolas Ghesquière/Vuitton, comme la quasi totalité de ses tenues pendant ce voyage d'état.

À lire aussi

Accueilli par des danseuses traditionnelles à la descente de l'avion à Agra, à 170 kilomètres au sud de New Delhi, le couple présidentiel a visité pendant plus d'une heure et demie le célèbre monument de marbre blanc, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Ce mausolée moghol "dit beaucoup de l'âme humaine, des grandes douleurs, d'une civilisation qui s'est déployée de l'Inde à la Mongolie, de la Chine à la Turquie", a estimé le président de la République. Un guide francophone a expliqué au couple Macron l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse tant aimée, Mumtaz.

"C'est un lieu absolument magnifique, un lieu qui est à la fois l'un des sommets de l'art mondial et de l'art islamique puisque c'est un lieu qui est la quintessence de l'art moghol", a déclaré le chef de l'État. "La force de l'Inde tient et tiendra dans sa capacité à marier ses religions et ses civilisations", a-t-il par ailleurs souligné. En effet, le Taj Mahal a subi ces derniers mois les foudres d'une frange des nationalistes hindous, qui renient cette construction à la mémoire de la femme de l'empereur morte en couches. Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays.

"Vous prenez le Taj Mahal dans la figure, on est totalement impressionné", s'est enthousiasmée pour sa part Brigitte Macron. "C'est une certaine idée du beau et de la perfection." Un monument toutefois fragile. Il souffre de la pollution atmosphérique qui jaunit son marbre et oblige les conservateurs à lui appliquer des couches de terre pour absorber les impuretés. La rénovation s'étire depuis quatre ans déjà et doit bientôt s'attaquer à la partie la plus délicate, le dôme, un chantier qui fera grogner bien des touristes.

Le même jour, le président Emmanuel Macron a poursuivi ses missions environnementales, dans le cadre du sommet fondateur de l'Alliance solaire internationale (ASI). Accompagné du Premier ministre Narendra Modi, il a rencontré les "Solar Mamas", un groupe de femmes africaines qui luttent pour que la lumière atteigne leurs villages. L'une d'entre elles, Marina Kra Affoua de la Côte d'Ivoire s'est effondrée en larmes dans les bras du président français après que celui-ci lui a promis que la lumière arriverait bientôt dans son village. Puis, de nouveau avec son épouse, il a admiré le travail de l'artiste indien Subodh Gupta en visitant son showroom dans la banlieue de Gurgaon à New Delhi.

Le président Emmanuel Macron, accompagné du premier ministre Narendra Modi, rencontre les "Solar Mamas" lors de sa visite en Inde à New Delhi le 11 mars 2018.
10 photos
Lancer le diaporama
Le président Emmanuel Macron, accompagné du premier ministre Narendra Modi, rencontre les "Solar Mamas" lors de sa visite en Inde à New Delhi le 11 mars 2018.

Tiphaine Auzière
Brigitte Macron : Icône de mode, la recette de son succès - octobre 2018.
Tiphaine Auzière, fille cadette de Brigitte Macron, témoigne dans le documentaire "Brigitte Macron, un roman français" diffusé sur France 3 le 13 juin 2018.
Brigitte Macron dans Vestiaires sur France 2, le 15 septembre 2018
Brigitte Macron prend la parole pour la première fois devant les caméras de télévision depuis son lieu de villégiature au fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas (Var) le 14 août 2018.
Charles Aznavour adresse un message à LeBron James qui est fan de lui dans l'émission "Clique" diffusée le 9 septembre 2018 sur Canal +.
Benjamin Pavard s'agace de son surnom, Jeff Tuche, en conférence de presse lundi 18 juin 2018 en marge de la Coupe du monde en Russie.
Ariane Brodier et Fulgence Ouedraogo en vacances à la ferme Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne) le 9 août 2018 sur Instagram.
Vanessa Lawrens évoque son parcours dans la télé-réalité dans Touche pas à mon poste, diffusé mercredi 19 septembre 2018 - C8
Iris Mittenaere se remémore un moment drôle de "Ninja Warrior 3" - Interview pour Purepeople, juillet 2018
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel