Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2012 : Trois décennies de récompenses, de surprises et de larmes

Charlotte Le Bon lors de la cérémonie des César 2011.
50 photos
Lancer le diaporama
Charlotte Le Bon lors de la cérémonie des César 2011.

Glamour, populaire, intellectuel, exigeant, controversé : le cinéma français ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans les César.

Créée en 1975 et lancée en 1976 par le producteur et publicitaire Georges Cravenne, la cérémonie des César récompense les films de l'année écoulée, qui sont départagés par plus de 3 800 "professionnels de la profession". L'homme des César, décédé le 10 janvier 2009, entendait ainsi offrir à la France un équivalent des prestigieux Oscars. La fameuse statuette remise aux heureux vainqueurs a été conçue par le sculpteur César, qui lui a donc donné son nom.

Au fil des années et des cérénomies, le palmarès des César s'est adapté aux évolutions du septième art, avec l'apparition et la disparition de certains prix. Ainsi, aujourd'hui, vingt-et-une statuettes sont remises, contre treize à l'origine.

Malgré les 9000 kilomètres qui les séparent, la comparaison entre les César et les Oscars est inévitable. Cette année, les deux soirées se déroulent à nouveau à deux jours d'intervalle, le 26 février à Hollywood et le 24 février à Paris. Rendez-vous de stars et discours poignants, larmes de joie et défilés de tenues de créateurs, les deux événements ont la même ambition : promouvoir et rendre hommage à l'industrie cinématographique.

Néanmoins, il faut rappeler que les Oscars ont plus de quarante ans d'avance sur leurs cadets français et, surtout, que la culture américaine est différente de la nôtre. Deux poids, deux mesures donc. Mais une seule et même passion pour le cinéma.

Plus encore que les années précédentes, les César 2012 semblent résolument tournés vers le cinéma populaire. Quelques années après l'absence de Bienvenue chez les Ch'tis et Les Petits mouchoirs, la présence d'un autre succès monumental comme Intouchables (9 nominations) est la preuve que les César se placent du côté du public. En outre, la cérémonie s'évertue à cibler tous les genres, des poids lourds comme The Artist et Polisse à des oeuvres plus complexes comme L'Exercice de l'Etat et Pater.

Qu'on aime ou pas les tirades dithyrambiques de certains cinéastes sur leur amour pour le septième art ou les revendications politiques d'autres artistes qui profitent de la médiatisation de l'événement pour se faire entendre, c'est aussi le moment de mettre la lumière sur le travail des techniciens et sur des oeuvres plus ou moins intimistes.

Enfin, les César rassemblent des moments drôles, touchants, inattendus ou maladroits qui prêtent à sourire. Ce portfolio des grands instants des César a pour but non pas d'être exhaustif, mais de constituer un album photo souvenir de ces moments de grâce : le couronnement du Dernier Métro de François Truffaut, le succès d'Isabelle Adjani dans les années 80, la consécration du "monstre" Gérard Depardieu, la révélation Mélanie Laurent, les frasques de Valérie Lemercier, Gad Elmaleh, Charlotte Le Bon et d'autres comiques sur scène pour "décoincer" une assistance - il faut l'avouer - un peu guindée...

Et puis, quelle plus belle consécration pour Charlotte Gainsbourg que recevoir le prix du meilleur espoir et, vingt-trois ans plus tard, présider la cérémonie ? Deux ans après l'oscarisée Marion Cotillard, c'est son compagnon Guillaume Canet qui se charge d'endosser le costume de président de la cérémonie.

Retrouvez toute la beauté des César avec notre florilège en images - avant de nous retrouver vendredi soir pour suivre la cérémonie en direct sur Purepeople.com.

Samya Yakoubaly

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
Exclu - Chimène Badi répond à l'interview "La Liste", de Purepeople.com. Mai 2019.
Les deux aînés d'Edinson Cavani découvrent leur petite soeur India, née le 17 mai 2019 à Paris.
Larusso, nouvelle artiste de la tournée "Stars 80", en concert au Stade de France le 18 mai 2019.
M. Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian dans "
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel