Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ecosse, le référendum : Sean Connery, Ewan McGregor... L'avis des stars

A l'heure où l'Ecosse répond au référendum sur son indépendance, ce 18 septembre, nombreuses sont les stars à avoir pris position. On distingue ainsi les partisans de l'indépendance - "Yes Scotland" - et les opposants à ce divorce avec la "Better Together Campaign". Si la position des vedettes n'aura sans doute pas influencé les votes des Ecossais, elle est révélatrice du fait que la réponse à la question est loin d'être unanime au Royaume-Uni.

Yes we want

Andy Murray, tennisman numéro 12 au classement ATP et numéro 1 britannique, s'est prononcé sur la question du référendum écossais. Dans un tweet, il se déclare pour l'indépendance. Pourtant, il avait déclaré au printemps qu'il ne voulait pas prendre parti, pensant que rien ne peut sortir de bon de ses préférences personnelles. Il estime que la campagne négative du non a changé sa façon de voir les choses. Si l'Ecosse devient indépendante, il jouera alors sous les couleurs du drapeau bleu et blanc.

Evidemment, Sean Connery, fervent défenseur de l'indépendance de l'Ecosse, membre du Scottish National Party qu'il finance depuis 1995, s'est prononcé pour le oui. Dans son sillage, on retrouve d'autres comédiens comme Alan Cumming (The Good Wife), Gerard Butler (300), Brian Cox (Braveheart) mais aussi des Anglais comme Russell Brand ou encore le réalisateur Ken Loach. Notoirement connu pour ne pas être un grand fan de la Couronne, il a déclaré : "Allez-y, foncez. D'autres pays colonisés ont affirmé leur indépendance avant vous." Moins virulente, la créatrice Vivienne Westwood a dit lors des Scottish Fashion Awards : "Une Ecosse indépendante pourrait devenir un modèle pour nous tous [...]. Ce n'est pas si grave. Vous pouvez garder la Reine. On restera toujours amis..." Côté musique, le groupe Franz Ferdinand a participé le 14 au concert A Night for Scotland, avec également un autre groupe, Mogwaï.

God save the Queen

Les partisans qui veulent rester britanniques ne se cachent pas. Plus de 200 personnalités ont signé une lettre ouverte demandant aux Ecossais de voter contre l'indépendance. Le Beatle Paul McCartney, David Bowie, Sharleen Spiteri de Texas, Brian Ferry, Sting, le Rolling Stone Mick Jagger, Susan Boyle, les acteurs Michael Douglas, Helena Bonham Carter, Judi Dench ou encore Ewan McGregor ont publiquement annoncé soutenir le Royaume-Uni, se réclamant de l'unité plutôt que la division. Le fameux héros de Trainspotting a déclaré au Daily Mail : "Je suis écossais, et j'aime l'Ecosse de tout mon coeur. Mais j'aime aussi la notion de Grande-Bretagne, et je sais que ce serait un vrai désastre de la détruire." Le fameux docteur Who David Tennant a préféré lui ne pas se prononcer, ne s'estimant pas en mesure du juger l'indépendance d'un pays dans lequel il n'habite plus.

Le cas de J.K. Rowling, la riche auteure anglaise de Harry Potter, a fait des vagues. En juin, elle a déclaré avoir fait un chèque d'un million de livres en faveur de la campagne contre l'indépendance. Elle se plaint que le reste du pays ne puisse pas avoir de mot à dire sur le maintien ou non de l'Ecosse au Royaume-Uni et estime que son départ aurait d'importantes conséquences sur l'économie. Mais sur Twitter notamment, les critiques ont fusé : "Votre million de livres aurait pu aider de nombreux enfants malades, honte sur vous."

Le suspense reste entier. Les résultats devraient être connus vendredi 19 septembre très tôt le matin. Selon les plus récents sondages, le non l'emporte de peu sur le oui, mais c'est sans compter la marge d'erreur puisque nombreux sont encore les indécis.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Meghan Markle et le prince Harry, leur love story.
Meghan Markle et Harry, leur love story.
Eugenie d'York et Jack Brooksbank, un mariage en grande pompe à Windsor...
Heidi Klum, reine incontestée de Halloween ! Octobre 2018.
Interview exclusive avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Rob Marshall et John DeLuca lors de la première française du "Retour de Mary Poppins" le 10 décembre 2018.
Kate Middleton et le prince William quittent le palais de Kensington main dans la main, le 6 mars 2019.
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Le bébé de Meghan Markle s'agitant dans son ventre en janvier 2019.
Le prince Harry et la duchesse Meghan de Sussex, leur love story
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel