Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elizabeth II fêtée : Kate Middleton enceinte et la famille royale à Westminster

Le prince William et Kate Middleton avec le prince Harry à l'abbaye de Wesminster, à Londres, le 4 juin 2013, lors de la cérémonie commémorant les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II, assuré par l'archevêque de Canterbury Justin Welby et le doyen de Westminster John Hall.
39 photos
Lancer le diaporama
Le prince William et Kate Middleton avec le prince Harry à l'abbaye de Wesminster, à Londres, le 4 juin 2013, lors de la cérémonie commémorant les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II, assuré par l'archevêque de Canterbury Justin Welby et le doyen de Westminster John Hall.

En soixante ans, Regent Street n'a finalement que peu changé. Sa Majesté la reine Elizabeth II, un peu plus peut-être. Le 2 juin 1953, la fameuse artère londonienne était en effervescence pour le couronnement de la toute jeune monarque, intronisée l'année précédente, le 6 février 1952, à la mort de son père George VI, avant d'être couronnée 16 mois plus tard (le laps de temps adéquat pour son deuil) ; ce 4 juin 2013, l'excitation y est d'autant plus palpable que soixante années d'un règne éclairé ont entre-temps façonné la figure d'une icône révérée et matriarche adorée.

Après avoir fêté dimanche en privé à Windsor cet anniversaire, un an après le jubilé de diamant de ses 60 ans de règne, la reine Elizabeth II était à l'honneur d'un service spécial en l'abbaye de Westminster, auquel toute la famille royale, rassemblée autour d'elle, prenait part à partir de 11h.

Son mari le duc d'Edimbourg, son "roc infaillible" à la santé en réalité de plus en plus fragile, était bien présent à ses côtés, bientôt 66 ans après leur mariage en ce lieu sacré de l'histoire britannique. Et ce, malgré un souci de santé qui l'avait obligé à déclarer forfait pour un engagement officiel lundi soir.

Enceinte de plus de sept mois et censée accoucher de son premier enfant à la mi-juillet, Kate Middleton était absolument éblouissante, à l'instar de ses multiples apparitions publiques du mois dernier. Visiblement épanouie et indemne de toute fatigue, la duchesse de Cambridge portait un ensemble manteau et robe couleur pêche, ton qui lui avait bien réussi en mai, signés d'une de ses griffes favorites, Jenny Packham, ainsi qu'un chapeau Jane Taylor (un charmant bibi avoisinant les 1000 euros, qu'elle recyclait après l'avoir porté un an plus tôt lors de la messe du jubilé de diamant, le 5 juin 2012 en la cathédrale Saint Paul). A ses côtés, les princes William et Harry, en costume de rigueur, avaient meilleure mine et meilleure allure que lors de leur récente sortie au Tonteria pour l'enterrement de vie de garçon de leur copain Thomas van Straubenzee - une soirée visiblement éprouvante.

Le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles, le prince Edward et sa femme la comtesse Sophie de Wessex avec leur fille Lady Louise, la princesse Anne et son mari Timothy Laurence, le prince Andrew et ses filles les princesses Beatrice et Eugenie d'York, qui veulent s'impliquer dans la vie de la couronne, le prince et la princesse Michael de Kent, le duc (prince Edward) et la duchesse de Kent ou encore Zara Phillips et son mari Mike Tindall avaient précédé de quelques instants la reine Elizabeth II, à l'instar du Premier ministre David Cameron, sur place à 10h54 et patientant tranquillement après le cortège royal. Arrivée à Westminster avec le duc d'Edimbourg sur les coups de 11h, superbe dans une robe brillant de pâles reflets dorés, la monarque remontait ensuite l'allée jusqu'à l'autel au son de "Vivat Regina Elizabetha! Long live Queen Elizabeth!", chanté par les choristes. Les mêmes hymnes et chants qu'en 1953 devaient accompagner le service, et la couronne de Saint Edouard et ses 2,2 kilos d'or avaient fait le trajet depuis la tour de Londres.

Dans son allocution liminaire, le doyen de Westminster, John Hall, a voulu en premier lieu "remercier le seigneur pour le loyal ministère et le dévouement sans faille que la reine continue à offrir à Dieu et au peuple de cette nation, aux territoires et royaumes d'outre-mer, et en tant que chef du Commonwealth", avant d'inviter les quelque 2 000 invités présents en l'abbaye, dont certains étaient présents en 1953, à prier pour la famille royale. Après la prière, l'hymne national a empli l'édifice, et le Premier ministre David Cameron a lu un extrait de la Bible, précédant l'arrivée d'une fiole d'huile sainte, réceptionnée par l'archevêque Justin Welby. Lequel, après une nouvelle prière menée par le doyen, une lecture par le secrétaire général du Commonwealth Kamalesh Sharma, et l'interprétation de l'hymne All People that on Earth do Dwell, a pris la parole pour rappeler que le couronnement de la reine Elizabeth II fut en son temps le premier événement que la nation entière regarda en direct, grâce à un dispositif inédit déployé par la BBC. Six décades plus tard, les chaînes britanniques ne manquaient pas de restransmettre en live cette commémoration événement. "La reine est servante du roi des rois. Elle nous sert, et nous la servons. C'est un système qui participe de la liberté divine", a dit Mgr Welby, avant que le choeur entonne un hymne spécialement commandé pour cette cérémonie du 4 juin 2013. L'actrice Claire Skinner a alors lu un poème de Carol Ann Duffy, The Throne. La cérémonie s'est achevée peu avant 12h au son du Te Deum Laudamus écrit pour le couronnement.

La reine Elizabeth II et le prince Philip sont alors partis en voiture pour un déjeuner au College Hall, en présence d'une centaine de convives dont leurs enfants.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Mason, Penelope et Reign Disick, North, Saint et Chicago West, Stormi Webster et True Thompson forment la relève du clan Kardashian. Novembre 2018.
Iris Mittenaere lors de la soirée d'anniversaire de Laury Thilleman - Instagram, 30 juillet 2018
Estelle Lefébure et Jean-Luc Reichmann danse sur le titre "Satisfaction" des Rolling Stones lors d'une soirée d'anniversaire le 21 septembre 2018.
Lionel Richie souhaite un joyeux anniversaire à sa fille Sofia pour ses 20 ans, sur Instagram, le 30 août 2018.
Caroline Receveur fête les 28 ans de son compagnon, le mannequin Hugo Philip, à Saint-Tropez sur Instagram le 10 août 2018.
Estelle Lefébure danse sur "Shloud I go or should I stay" à une soirée d'anniversaire le 21 septembre 2018.
Caroline Receveur fête les 28 ans de son compagnon, le mannequin Hugo Philip, à Saint-Tropez sur Instagram le 10 août 2018.
Laury Thilleman lors de sa soirée d'anniversaire - Instagram, 30 juillet 2018
Laeticia Hallyday et Johnny - Une histoire d'amour éternelle - par Purepeople, 2018.
Baby Fever chez les Kardashian, par Purepeople - 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel