Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Flashback : Quand Stéphanie de Monaco déchaînait son Ouragan

Flashback : Quand Stéphanie de Monaco déchaînait son Ouragan

1/31
News publiée le Mercredi 22 Juin 2011 à 17:05
Lancer le diaporama

Le tube Ouragan et sa version anglaise Irresistible , réunis en un seul clip. Dans cette photo : Stéphanie de Monaco

Comment s'occuper lorsqu'on est née princesse de Monaco mais qu'on n'aura probablement jamais à gouverner ? Assister à pléthore d'événements officiels, donner de son temps à plusieurs organisations caritatives, mais encore ? Stéphanie de Monaco, aujourd'hui sixième dans l'ordre de succession au trône, nourrit notamment une passion pour le cirque, et elle est même la présidente du Festival international du cirque de Monte Carlo. Mais avant de trouver sa voie, la fille du Prince Rainier et de Grace Kelly a d'abord tenté sa chance... dans la chanson ! Le temps d'un tube, sa voix a marqué l'année 1986 sur l'air d'Ouragan.

La genèse d'un tube

À l'origine du culte Ouragan, il y a le compositeur Romano Musumarra. Il destine initialement le titre à Jeanne Mas (qui s'apprête en 2011 à publier l'album Bleu Citron), mais celle-ci le refuse et triomphe la même année avec En rouge et noir, signé par le même homme.

Romano Musumarra, conscient du potentiel de sa chanson, se refuse à la remiser au fond d'un tiroir, et se lance à la recherche d'une nouvelle interprète pour son bébé. À l'époque, Stéphanie de Monaco, jeune princesse de 21 ans, fait la couverture des plus grands magazines de mode (comme l'américain Vanity Fair ou l'édition allemande de Vogue). Repérée par le compositeur, c'est décidé : elle sera l'interprète du futur tube !

Moins de deux mois après sa sortie en février 86, Ouragan (suivi rapidement par un album, intitulé Besoin) fait une entrée durable au Top 50. Stéphanie de Monaco peut se vanter d'avoir maintenu son titre au sommet du classement pendant dix semaines consécutives, et d'avoir écoulé son single à quelques 1 030 000 exemplaires ! Et tous les fêtards de reprendre à tue-tête : "Comme un ouragan qui passait sur moi, l'amour a tout empooortééééé"!

La princesse tente d'élargir son public avec une version anglophone du tube, intitulée (après une traduction approximative) Irresistible, mais celle-ci ne suscite outre-Manche qu'un enthousiasme modéré. Il faut dire qu'à l'époque, les petits anglais de Queen monopolisent le haut des classements avec A kind of magic... Un concurrent de taille !

La princesse en maillot de bain

En septembre 1986, alors qu'Ouragan entame son sixième mois au classement du Top 50, Stéphanie de Monaco renoue avec la mode et lance sa ligne de maillots de bain, Pool Position. Impliquée, elle en assure elle-même la publicité et pose dans ses propres modèles. On se souvient d'une Stéphanie à la coupe courte, sculpturale en maillot une-pièce rouge... Toute une époque ! Des images qui font écho au clip d'Ouragan, où elle alterne bikini noir et une-pièce fabuleusement échancré...

Mais pendant ce temps, la carrière musicale de la princesse commence (elle aussi) à prendre l'eau. Flash, deuxième single issu de l'album Besoin, reste quatre mois au Top 50, mais son succès n'est en rien comparable à celui de son aîné Ouragan.

Trois petits tubes et puis s'en va

Stéphanie de Monaco persiste et signe aux côtés du label Carrere pour deux autres singles. Le premier, Fleurs du mal (dont il existe une version en anglais, I'm waiting for you), est une ballade mélancolique dédiée à l'ex-petit ami de la belle, Paul Belmondo. Le public, qui trouve dans le titre la bande-son idéale pour accompagner une légère déprime hivernale, lui permet d'occuper les environs de la trentième place du Top 50 de janvier à février 1987. Après une éclaircie printanière, qui voit la chanson bondir en vingtième place, celle-ci disparait du classement. Le plus optimiste Live your life, dernier single de Stéphanie pour l'année 1987, sort dans un relatif anonymat.

En 1991, elle tente un retour avec un nouvel album, sobrement intitulé Stéphanie. Entièrement en anglais, le disque connaît un succès discret. Un an plus tard, elle participe depuis Los Angeles à l'enregistrement de la chanson In the closet d'un certain Michael Jackson, sous le pseudonyme de Mystery Girl. C'est sur ce titre de gloire que se termine sa carrière musicale : la chanteuse pop redevient la princesse Stéphanie de Monaco.

Les 1er et 2 juillet prochains, son frère Albert épouseraCharlene Wittstock... Les mariés ouvriront-ils le bal sur Ouragan?

La folie One Direction : ils créent l'émeute à l'aéroport !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Shy'm en bikini : Les photos les plus sexy de son Instagram !

    30/07 Shy'm en bikini : Les photos les plus sexy de son Instagram !

  • 30/07 Guy Marchand et Adelina, 38 ans : ''Je me vis comme un célibataire amoureux''

  • 30/07 Anne-Sophie Lapix - Son premier JT, désastreux : ''J'avais les cheveux sales !''

  • 30/07 Secret Story 8 - Jessica et Sara : Deux bombes court vêtues pour le Sexy Ménage

  • 30/07 Béatrice Dalle et son ex-mari emprisonné : ''On est fâchés à mort''

  • 30/07 Secret Story 8 : Aymeric, amoureux de Joanna, mais toujours plus proche de Jess

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS