Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jamel Debbouze, Omar Sy, Nicolas Anelka : Moments d'intimité en images

Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka pour le documentaire L'entrée des Trappistes, diffusé le 7 février sur Canal + en prime time
20 photos
Lancer le diaporama
Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka pour le documentaire L'entrée des Trappistes, diffusé le 7 février sur Canal + en prime time

Réactualisation : Retrouvez de nombreuses images extraites du documentaire L'Entrée des Trappistes, diffusé le 7 février à 20h55 sur Canal+. Des moments d'intimité, comme cette séquence où Omar éclate de rire en famille auprès de son épouse Hélène Sy au Sénégal ou encore lorsque Jamel Debbouze prépare son spectacle chez lui. Mais aussi des moment de complicité entre nos trois protagonistes qui se retrouvent à Trappes, où ils n'ont pas remis les pieds ensemble depuis longtemps. Des passages forts extraits de ce documentaire aussi émouvant que bouleversant...

Mercredi 1er février : Lundi 30 janvier, les Trappistes étaient à l'honneur dans la salle de projection de Canal+. En effet, la chaîne présentait en avant-première L'Entrée des Trappistes, un documentaire réalisé par Edouard Bergeon, imaginé et produit par Melissa Theuriau - qui vient de faire sa rentrée. Diffusé le 7 février sur la chaîne cryptée à 20h55, L'Entrée des Trappistes met en scène le destin exceptionnel de trois Trappistes : Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka. Tous originaires de Trappes dans les Yvelines (78), ces trois amis ont suivi chacun leur parcours pour aujourd'hui pouvoir vivre leur rêve au grand jour. Plus que l'histoire de trois jeunes de banlieue à qui la vie sourit, c'est avant tout un film sur une amitié extraordinaire qui a su traverser les années, mais aussi un documentaire qui a pénétré l'intimité de trois hommes, avec pudeur et réalisme.

Cela faisait bien longtemps que Jamel, Omar et Nicolas n'avaient pas mis les pieds à Trappes. Depuis leur succès, Jamel et Nicolas ont tous les deux acheté une maison à leurs parents à Élancourt, une banlieue voisine de Trappes. Des cours d'improvisation au collège Gustave-Courbet, où tous les trois étudiaient, à la scène du Casino de Paris avec son dernier spectacle Tout sur Jamel, en passant par les années Nova et Canal+, Jamel a connu une ascension fulgurante. Boosté par l'espoir de voir que son ami Nicolas, qui se faisait alors un nom dans le monde du football, pouvait réussir, il n'a jamais oublié ses amis et a naturellement profité de sa place chez Nova pour présenter au public l'un de ses plus fidèles compagnons : Omar Sy.

Aujourd'hui, quand Jamel craque, terriblement fatigué par ces journées de promo sans fin, Alain Degois (dit "Papy"), directeur de la compagnie théâtrale d'improvisation du collège Gustave-Courbet, est encore à ses côtés. Resté simple, Jamel a épousé la sublime journaliste Melissa Theuriau avec laquelle il élève leurs deux enfants Léon, 3 ans, et Lila, née le 30 septembre 2011. C'est Melissa, qui, découvrant les larmes de son époux lorsque son ami Nicolas Anelka a été sali lors de la dernière Coupe du monde, ou d'autres larmes, plus récemment, en voyant Omar Sy faire carton plein à l'affiche d'Intouchables, a décidé de réaliser un film plein de sensibilité, d'humour et de finesse sur cette belle histoire d'amitié et ces destins croisés.

On y découvre un Jamel Debbouze encore capable, quelques minutes après avoir quitté une salle en délire, de douter de ses prestations. Si d'ailleurs ce dernier semblait fâché avec la géométrie et les mathématiques, Omar Sy, lui, était plutôt bon élève. C'est avec des frissons que nous découvrons la mère d'Omar, bouleversée après avoir vu Intouchables, se jetant dans les bras de son fils lors de l'avant-première. Car si ce documentaire a bien des revers militants, il n'en est pas moins une visite de l'intimité de ces trois personnages qui font rêver aujourd'hui les Français...

Lorsqu'ils remettent les pieds à Trappes, ils ne peuvent s'empêcher de se rappeler tous ces souvenirs communs. Canal+ leur a même fait la surprise de leur offrir des images qu'ils n'ont encore jamais vues. On découvrira les premiers buts de Nicolas Anelka à l'âge de 12 ans. A l'époque, ce dernier s'endormait pendant la première mi-temps mais faisait tout le match une fois sur le terrain. On y retrouve aussi les premières impros de Jamel !

L'Entrée des Trappistes ne se serait pas faite sans des femmes. Leurs mères tout d'abord, puis aujourd'hui leurs épouses. Aussi émouvant que drôle, ce moment où la maman de Jamel, Fatima, confie ne pas toujours comprendre les blagues de son fils et suivre le public lorsqu'il se met à s'esclaffer. Touchante, cette mère qui semble être née pour le stand-up sans même le savoir. C'est d'elle que Jamel a hérité cet humour exceptionnel.
La mère d'Omar confie : "Je lui ai interdit d'avoir de mauvaises fréquentations. Je lui répétais que je ne voulais pas voir les flics à la maison, que je ne voulais pas aller le chercher au commissariat, qu'il ne devait pas faire de conneries. Il était intelligent et ça a marché."
Quant à la mère de Nicolas Anelka, elle avoue à quel point il fut difficile pour elle de voir toutes ces critiques sur son fils dans les médias à la suite du drame de la Coupe du monde de football 2010.

Si Jamel semble plus épanoui que jamais aux côtés de Mélissa, très émue lors de la présentation du documentaire - notamment lors de ce déjeuner dominical chez la famille Debbouze en compagnie d'un petit Léon autour d'éclairs "à la Shrek", comme le dit si bien l'humoriste -, Nicolas Anelka, lui, apparaît beaucoup plus solitaire. S'il peut compter sur la présence de son épouse Barbara et de ses deux fils, le sportif a beaucoup souffert des médisances de la presse et s'ouvre timidement à la caméra d'Edouard Bergeon. Un moment bouleversant... Loin de l'image hautaine que les médias lui collent, celui qui évolue désormais au poste d'attaquant à Shanghai Shenhu est un garçon pudique et touchant. Omar nous séduit comme toujours, qu'il soit auprès de son acolyte Fred Testot lors des tournages du SAV ou auprès de sa femme Hélène Sy, maman de ses quatre enfants, mais aussi une véritable âme soeur. Et quand nos trois compères et leurs épouses respectives s'offrent un dîner, les blagues fusent.

Plus qu'un documentaire sur des destins exceptionnels, L'Entrée des Trappistes est un film de 90 minutes de bonheur, de vérité, d'intimité et d'humour.

A la fin de la projection, Jamel Debbouze confie : "Quand on nous propose de faire des vidéos sur nous, on a toujours le sentiment que cela ne sert à rien, mais, en fait, non ! Ma femme a su me convaincre... Ça sert si cela donne un peu plus d'éclairage sur les gens qui habitent en banlieue, sur les gens qui ont vécu une certaine misère. C'est super parce que, ce que l'on retient de ça, effectivement, c'est un parcours exceptionnel, mais, surtout, cela souligne une détermination et cela valait le coup d'être souligné."

Si Omar avoue être encore ému, Melissa, qui peut être fière de son travail, avoue : "On s'est intéressé à une amitié réelle, sincère et fidèle. C'est ce qui m'a le plus touchée et donné envie de faire ce film. C'est d'avoir vu, en tant qu'épouse, un mari abattu quand l'un de ses amis vit des choses difficiles et l'avoir vu pleurer de joie quand il arrive des choses merveilleuses à un autre de ses amis. Cette amitié-là, elle m'a vraiment bouleversée et m'a donné envie de m'intéresser à eux. La Fouine, Patrick Viera, Shy'm... je peux vous citer beaucoup de Trappistes qui sont aujourd'hui connus et qui font des choses avec talent. Si on s'intéresse à ces trois-là, c'est parce que ce sont des amis d'enfance, qui ont vraiment grandi à quelques dizaines de mètres les uns des autres et qui sont restés des fidèles amis."

Dans la salle, Olivier Nakache, venu en compagnie de son épouse, Eric Toledano, Hélène Sy, mais aussi des personnalités comme Karima Charni et Malik Bentalha, petit protégé de Jamel, tous sont émus.

A quelques semaines des présidentielles, L'Entrée des Trappistes rappelle les effets plus que positifs de l'émigration, comme le rappelle Jamel, mais raconte aussi une belle histoire qui vous fera autant rire que frissonner. Alors ne ratez sous aucun prétexte L'Entrée des Trappistes sur Canal+ le 7 février à 20h55.


Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !
Sur le même thème
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel