Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Julie Delpy honorée pour son ode familiale en hommage à sa mère décédée

6 photos
Lancer le diaporama

Le 59e festival international de cinéma de Saint-Sébastien a fermé ses portes mais au préalable, le jury, présidé par l'actrice américaine Frances McDormand, a décerné le 24 septembre des récompenses : le Coquillage d'or au film Los pasos dobles (The Double Steps) de l'Espagnol Isaki Lacuesta, et le prix spécial du jury à la comédienne et cinéaste française Julie Delpy, pour Le Skylab.

L'héroïne oscarisée de Fargo et épouse de Joel Coen, Frances McDormand, a choisi avec son jury de sacrer Los pasos dobles. Décrit comme une oeuvre hermétique après sa projection, ce long métrage suit la piste de l'artiste français François Augiéras (1925-1971), écrivain et peintre, et du mythe de son bunker enterré dans le désert. L'an dernier, c'est Neds, de Peter Mullan, qui avait été le grand gagnant. Kiseki du Japonais Hirokazu Kore-eda, sur le tsunami qui a frappé son pays en mars, a obtenu le prix du meilleur scénario.

La France s'est distinguée lors du festival de Saint-Sébastien grâce à Julie Delpy et sa nouvelle réalisation, Le Skylab. Auréolée du prix spécial du jury, elle a été chaleureusement accueillie avec sa chronique familiale à la fin des années 1980, avec notamment Eric Elmosnino. Hommage à sa mère décédée il y a un an et demi, Le Skylab est encore un film de l'actrice et réalisatrice (Two Days in Paris) qui touche droit au coeur les spectateurs avec tendresse et humour. Sortie en salles le 5 octobre.

Le prix du meilleur réalisateur a été remis au Grec Filippos Tsitos pour Adikos kosmos, pour lequel Antonis Kafetzopoulos a également été primé comme meilleur acteur. La récompense de la meilleure actrice a été remise à l'Espagnole Maria Leon pour son rôle dans La voz dormida (La voix endormie) de Benito Zambrano.

Le festival de Saint-Sébastien a été ouvert par la présentation du film Intruders avec Clive Owen et a célébré la carrière de Glenn Close, heureuse lauréate du prix Donostia. Projetée le dernier jour de cette manifestation, Intouchables, comédie française d'Olivier Nakache et Eric Toledano (Nos jours heureux, Tellement proches) avec Omar Sy et François Cluzet, a une nouvelle fois séduit les spectateurs. Tout semble promettre un beau succès en salles (dès le 2 novembre).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel