Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Melissa Theuriau et Lisa Azuelos, unies contre les violences faites aux femmes

Mélissa Theuriau et Lisa Azuelos - Signature de l'ouvrage collectif "Ensemble contre la gynophobie" à la librairie "L'Ecume des Pages" à Paris, le 26 mai 2016. © Guirec Coadic/Bestimage
28 photos
Lancer le diaporama
Mélissa Theuriau et Lisa Azuelos - Signature de l'ouvrage collectif "Ensemble contre la gynophobie" à la librairie "L'Ecume des Pages" à Paris, le 26 mai 2016. © Guirec Coadic/Bestimage
L'association "Ensemble contre la gynophobie" poursuit son combat.

Le combat continue pour Lisa Azuelos. Délestée du tournage de Dalida qui va passer à l'étape du montage, la réalisatrice poursuit de front son combat contre la gynophobie avec son association, Ensemble contre la gynophobie, dont elle est présidente. Melissa Theuriau soutient son action.

À lire aussi

À Cannes, la réalisatrice de Comme t'y es belle et LOL nous avait expliqué : "J'ai inventé ce mot car je me suis rendu compte qu'il n'existait aucun mot pour qualifier et regrouper toutes les violences faites aux femmes, nous confiait-elle. J'ai juste pris gyno qui veut dire femme en grecque, et phobie qui signifie peur, haine, rejet, mépris." Derrière cette association, Ensemble contre la gynophobie, Lisa Azuelos veut imposer "une limite claire" qui servirait notamment à la justice et aux avocats pour défendre les victimes. "Aujourd'hui, dans le pénal on ne va pas en prison pour misogynie, déplore la cinéaste, mère de trois enfants. Même quand on se fait violer, il faut utiliser un arsenal de trucs."

Outre des T-shirts et bracelets au profit d'associations, Lisa Azuelos est également à la tête d'un ouvrage collectif intitulé Ensemble contre la gynophobie et réunissant plusieurs intellectuels dont Jacques Attali et l'actrice Loubna Abidar (dont l'agression après le film Much Loved est toujours dans les mémoires). Une séance de signatures était organisée par Lisa Azuelos ce 26 mai à la librairie L'Ecume des Pages à Paris. Pour cet événement, la cinéaste était fort bien entourée et a pu compter sur l'appui de nombreux confrères du cinéma ou du monde de la télé et du théâtre.

En tête, on retrouvait Melissa Theuriau, journaliste et comédienne engagée qui s'était récemment illustrée contre le harcèlement scolaire au côté de Najat Vallaud-Belkacem en coproduisant un clip qui avait fait couler beaucoup d'encre. La chérie de Jamel Debbouze ne pouvait rater pareille occasion d'être au côté de Lisa Azuelos, tout comme l'actrice et réalisatrice Lola Bessis, ou bien Vincent Perez, aperçu avec sa femme Karine Silla et Melita Toscan du Plantier. Parmi les femmes engagées, Aure Atika a répondu présente, tout comme Carole Gaessler, Joséphine de La Baume mais aussi les comédiennes Anna Apter et Laura Felpin - qui ont remporté le concours de courts-métrages organisé par l'association No Gynophobie en démontant des clichés sexistes. Titoff ainsi que le réalisateur Arthur Benzaquen (Les Nouvelles Aventures d'Aladin) et sa femme Simone Rodan Benzaquen ont aussi répondu à l'appel de Lisa Azuelos qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Je n'ai plus envie de me taire. Je n'ai plus envie de ce monde qui est très violent, très inégal", tonnait-elle à Cannes lors de notre rencontre, assurant alors avoir trouvé "le moment propice pour que le féminin et le masculin refassent couple ensemble" afin que "que les valeurs du féminin reprennent un peu petit d'espace".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Miley Cyrus : elle tourne le remake de LOL à Paris avec Douglas Booth !
Selena Gomez en cavale dans les rues de Paris !
Ashley Benson, elle vole la vedette à Selena Gomez !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel