Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Alain Resnais: Azéma, Dussollier, Arditi et l'infini chagrin de sa troupe

Pierre Arditi, Sabine Azéma, André Dussollier lors des funérailles d'Alain Resnais en l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris le 10 mars 2014
54 photos
Lancer le diaporama
Pierre Arditi, Sabine Azéma, André Dussollier lors des funérailles d'Alain Resnais en l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris le 10 mars 2014

Le grand Alain Resnais nous a quittés le 1er mars, à l'âge de 91 ans... Ses acteurs étaient réunis dans le chagrin pour ses funérailles ce lundi 10 mars. À la sortie de l'église Saint-Vincent-de-Paul, sa troupe emmenée par Sabine Azéma, sa bien-aimée, Pierre Arditi et André Dussollier a dit au revoir à l'immense artiste, après une cérémonie émouvante et joyeuse, à l'image de son dernier film, Aimer, boire et chanter. Les comédiens et proches du réalisateur se sont ensuite donné rendez-vous au cimetière du Montparnasse pour son inhumation.

C'est un bel hommage qui a été organisé ce 10 mars, pour faire honneur au grand homme de cinéma qu'était Alain Resnais. Le septième art était présent pour lui, et le regard de Sabine Azéma, digne et marquée par le chagrin, touche en plein coeur. Après La vie est un roman (1982), date de la naissance du couple Azéma-Resnais, ils se marient en 1998 et ont collaboré ensemble dans ses cinq derniers longs métrages, comme nombre d'acteurs qui font partie de la "famille" Resnais : Pas sur la bouche, Coeurs, Les Herbes folles - pour lequel il a reçu un prix exceptionnel au Festival de Cannes en 2009 -, Vous n'avez encore rien vu et l'ultime long métrage, Aimer, boire et chanter, en salles le 26 mars prochain.

Selon TF1, Sabine Azéma avait souhaité "des fleurs blanches, pas de couronne". Elle se tenait ce matin sur le parvis de l'église, main dans la main avec Camille Bordes-Resnais, la fille du réalisateur. Toutes deux ont regardé le cercueil partir vers le cimetière du Montparnasse, non loin du magnifique portrait d'Alain Resnais réalisé par Floc'h. Une formidable façon de montrer combien le réalisateur aimait le mélange des genres, entre le cinéma, le théâtre et bien sûr la bande dessinée. Au menu de cette cérémonie, des extraits de musique et de films que le cinéaste aimait, des vidéos le montrant derrière la caméra mais aussi des hommages de ses comédiens fétiches, indique l'AFP. "Avec Sabine Azéma, on a sélectionné des moments de cinéma parmi les films qu'il chérissait, un peu comme son jardin secret. Il projetait des Laurel et Hardy à ses copains quand il était ado", a déclaré à l'AFP le comédien Bruno Podalydès.

André Dussollier et Pierre Arditi, rejoints par Michel Vuillermoz, Bruno et Denis Podalydès et Philippe Uchan, ont porté le cercueil blanc à l'intérieur de l'église où les attendaient de très nombreuses personnalités du monde du cinéma. Aujourd'hui, "l'artiste n'est pas parti. On dit au revoir à l'homme car c'était un aussi un homme formidable", a déclaré à l'AFP le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. Producteur passionné d'Alain Resnais, Jean-Louis Livi était bien évidemment au rendez-vous, avec sa compagne, l'actrice Caroline Sihol, elle aussi membre de la troupe "Resnais".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de sa femme, a assisté à la cérémonie, de même que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ou encore les anciens ministres Jack Lang et Christine Albanel. L'absence de François Hollande, qui a très rapidement témoigné son respect pour Alain Resnais après l'annonce de sa mort, s'explique par sa présence ce même jour aux funérailles du résistant et homme politique Maurice Faure. Il sera présent ce lundi soir pour l'avant-première du film Aimer, boire et chanter, ultime oeuvre du réalisateur, à cheval entre cinéma, théâtre et bande dessinée, et présentée comme prévu sur les Champs-Élysées.

Au cours de son homélie précise l'AFP, le père Philippe Desgens, aumônier des artistes, a souligné que "non seulement ses films sont des chefs d'oeuvre qui ont marqué le cinéma français mais lui-même a réussi à faire de sa vie un chef d'oeuvre". "C'était un être moralement beau, [...] porteur d'une vraie quête spirituelle, ne serait-ce qu'avec le thème récurrent de la mort" dans ses films. Aurélie Filippetti a rendu "l'hommage de la République toute entière" à un créateur "qui incarnait le cinéma français". Au cimetière du Montparnasse, André Dussollier a livré un joli discours, touchant les membres de l'assistance, si bien que les comédiennes Sandrine Kiberlain et Jane Birkin n'ont pu cacher leur émotion.

Iris Mittenaere, Camille Cerf, Alice Aylies et Maëva Coucke sont en route pour soutenir les Bleus. Instagram le 15 juillet 2018.
Valérie Karsenti (Scènes de ménages) répond aux questions de Purepeople.com - 2018
Marc-Olivier Fogiel répond aux questions de "Purepeople.com" lors d'un Facebook Live. Le 10 octobre 2018.
Charles Aznavour - Ulla, la femme de sa vie
Camille Combal écrit un petit mot tendre à Karine Ferri dans "Danse avec les stars 9" sur TF1. Le 8 novembre 2018.
Vincent Lagaf' sur le plateau de C à vous sur France 5, le 26 septembre 2018.
Clémentine Célarié se prête au jeu du Quand tu tapes pour Purepeople.com. Octobre 2018.
Fabienne Carat répond aux rumeurs dans "Touche pas à mon poste" le 17 octobre 2018 sur C8.
Ingrid Chauvin évoque l'accident de la route qui a failli lui coûter la vie dans "Les Terriens du samedi" sur C8. Le 24 novembre 2018.
Adriana Karembeu présente sa fille Nina à Michel Cymes - "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", France 2, 4 septembre 2018
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel