Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Camille Muffat : Le poignant hommage de la natation française

23 photos
Lancer le diaporama
L'hommage à Camille Muffat, diffusé le 31 mars 2015 lors des championnats de France à Limoges

Ce mardi 31 mars s'ouvrent les championnats de France de natation à Limoges. Un moment qui s'annonce fort en émotions, trois semaines après la mort de Camille Muffat dans l'accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de l'émission Dropped et qui a coûté la vie à neuf autres personnes, parmi lesquelles Alexis Vastine et Florence Arthaud.

Dans le hall de l'Aquapolis de Limoges, neuf portraits de Camille Muffat évoquent la présence de la nageuse, championne olympique à Londres. Neuf fois le visage de la jeune femme, sourire espiègle et médailles autour du cou. "L'intention est louable, mais je trouve ça un peu glauque. Voila. Même si elle est omniprésente dans mes pensées, j'essaye de traîner avec un maximum de monde qui me parle de tout autre chose", lâche Yannick Agnel dans les colonnes de L'Équipe. Pour la première fois depuis le drame, "le grand frère" de Camille Muffat, avec qui il partagea sept années durant les séances d'entraînement à Nice sous les ordres de Fabrice Pellerin, s'exprime.

S'il n'avait rien dit jusque-là, et qu'il ne sait pas "s'il nagera pour elle", c'est parce qu'il n'a "jamais été très bon dans ce genre de trucs". Mais aujourd'hui, Yannick Agnel ouvre son coeur. "Disons que j'ai dépassé le cap du 'pas bien' et que maintenant, il faut nager en se servant de Camille comme d'une force, répond-il lorsqu'on lui demande comment il va. Oublier la partie triste et ne pas en faire un fardeau. En se disant avec Charlotte [Bonnet, la très proche amie de Camille, NDLR] qu'elle veille sur nous. Il faut que ce soit galvanisant. Elle n'aurait pas aimé qu'on se laisse abattre, je pense."

Comme un mot d'ordre au sein de la natation française. "Quoi qu'il arrive, Camille est dans nos coeurs. Il faut transformer la douleur en force. Elle n'aurait pas apprécié qu'on mette en l'air toute une saison pour elle", poursuit Yannick Agnel. "Il faut garder cette formidable envie de gagner, d'être toujours la première, qu'elle avait en elle. Et aussi cette furieuse envie de vivre. Je crois qu'elle aurait souhaité qu'on nage avec le sourire, que ce soit un moment de fête, intense. À son image", ajoute Romain Barnier, l'entraîneur en chef de l'équipe de France.

Charlotte Bonnet, "sa petite soeur" qui partagea sa chambre en compétition et fut hébergée par ses parents à son arrivée à Nice en 2010, revient avec l'envie de réussir quelque chose. La jeune prodige de la natation tricolore, qui avait ému l'assemblée par son discours lors des funérailles de Camille Muffat, a fait un break d'une semaine pour se vider la tête, révèle le JDD. Pour rien. Seul le retour à la natation lui a "fait du bien". Tout comme rendre hommage publiquement à la championne : "Je ne voulais pas quelque chose de banal, pour qu'elle soit fière de moi. Parler m'a libérée." Et comme Yannick Agnel, elle nagera à fond : "Cam' n'aurait pas aimé que je me morfonde. Je vais nager pour elle."

Ces championnats de France seront également l'occasion de retrouver Alain Bernard, participant de Dropped et témoin direct de l'accident. Alors qu'il devait à l'origine se trouver sur le tournage de l'émission, il sera finalement au bord des bassins, pour interroger les nageurs. "Il faut bien avancer, la vie continue. Mais je ne sais pas dans quel état d'esprit je serai...", confie-t-il. Sophie Kanoun, agent et amie de Camille Muffat, sera également présente, en tant que consultante sur Eurosport, pour commenter "les championnats les plus tristes de l'histoire" : "Ça va me faire du bien de me retrouver dans mon milieu, parmi des gens qui connaissaient Camille. De là où elle est, je sais qu'elle m'écoutera. Mais les textos qu'elle m'envoyait pour que je place des mots comme 'chorizo' et 'porte-jarretelles' à l'antenne vont me manquer."

Ce soir, avant le début des finales, sur les coups de 18h, sera diffusé sur l'écran géant de la piscine et en simultané sur Eurosport un court métrage d'une dizaine de minutes, hommage à Camille Muffat. Des proches de la nageuse, famille et amis, des champions et championnes qui s'exprimeront devant la caméra, à l'image d'Alain Bernard, Charlotte Bonnet et Laure Manaudou, que l'on peut découvrir dans un teaser diffusé par Eurosport.

Un moment qui risque fort de tirer quelques larmes et qui rendra les finales plus difficiles que jamais...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel