Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prometheus : Le mystère se lève autour des origines d'Alien

6 photos
Lancer le diaporama

C'est devenu une mode pour les studios américains. Et une nouvelle méthode pour titiller la curiosité du public sans pour autant livrer les clés d'un film-événement. Mystérieuses et habiles, les campagnes de promotion virale se multiplient à l'approche des blockbusters, dont les sorties vont s'entrechoquer dans les prochains mois.

Plus encore que The Dark Knight Rises, Prometheus est un des objets les plus précieusement gardés depuis son tournage secret. Conçu comme un simple prequel du film culte Alien (1979) avec Ridley Scott mais sans Sigourney Weaver, Prometheus est devenu une entité à part entière, inscrite dans le même univers mais officiellement détachée de l'héritage du célèbre xénomorphe.

Pendant que le réalisateur continuait de décrire son nouveau film comme une oeuvre indépendante, les premières images venaient répondre à l'attente des fans - qui ne demandaient évidemment qu'à retrouver le terrible alien. Montée et pensée comme celle du premier Alien, la bande-annonce de Prometheus annonçait une expérience sensationnelle, à la croisée des genres, mais le lien entre les deux histoires restait encore inconnu. Jusqu'à aujourd'hui.

Annoncé il y a quelques jours, le personnage de Guy Pearce se dévoile dans une vidéo révélée sur le site TED, une vraie plate-forme dédiée à la communication et aux conférences sur les sujets d'actualité.

Imaginée par Ridley Scott et Damon Lindelof mais réalisée par Luke Scott (fils de), la vidéo se déroule en 2023. Un richissime homme d'affaires déclenche la polémique en annonçant son intention de créer le premier robot humanoïde indissociable d'un être humain - probablement l'explication du rôle de Michael Fassbender. Après avoir rappelé le mythe de Prométhée, puni par Zeus pour lui avoir dérobé le feu, il annonce que les progrès technologiques qu'ont réalisés les hommes sont la preuve que "nous sommes les dieux, maintenant". Il continue : "Pour ceux qui me connaissent, vous savez que mon ambition est sans limites. Pour ceux qui ne me connaissent pas, laissez-moi me présenter : je suis Peter Weyland, et si vous me le permettez, j'aimerais changer le monde."

Ce nom est évidemment loin d'être un hasard. Au fil des trois premiers épisodes de la série Alien, les sombres desseins de la société Weyland-Yutani se mettaient constamment en travers de la route d'Ellen Ripley - elle travaillait pour eux dans le premier, était trahie par leur sbire dans le deuxième et leur échappait en se suicidant dans le troisième. Dans Aliens vs. Predator (2004), Lance Henriksen apparaissait même sous les traits de Charles Bishop Weyland - un hommage à son rôle dans la série.

Ridley Scott explique l'importance de cette multinationale dans la mythologie Alien : "À l'époque du premier Alien et Blade Runner, j'ai pensé que dans un futur proche, le monde appartiendrait aux grandes compagnies. C'est pourquoi nous avons Tyrell Corporation dans Blade Runner et Weyland-Yutani dans Alien (...) Le Prometheus appartient à Peter Weyland, interprété par Guy Pearce. C'est la connexion entre les deux films, et rien d'autre. Prometheus est un nouveau film, un nouveau monde, plein d'idées. Et bien sûr, de nouveaux monstres".

Dans sa "biographie officielle", Peter Weyland est décrit comme "un aimant à controverses. Qu'il repousse les frontières éthiques de la médecine avec la nanotechlogie ou se frotte au Vatican lui-même à propos de la thérapie génique, Sir Peter se complaît dans sa devise, 'Si nous pouvons, nous devons'. Après une absence de trois ans dans les médias, Weyland est finalement réapparu pour révéler ses nouveaux objectifs".

Si le mystère de Prometheus reste impénétrable, on peut dorénavant faire le lien entre les différents indices. Selon les premières rumeurs, le scénario suivrait un équipage lancé à la recherche des créateurs de l'univers - une race extraterrestre isolée aux confins de la galaxie. Lorsque l'un d'eux dérobe leur incroyable technologie, les "dieux" lâchent une arme biologique destructrice pour punir l'humanité.

La présence du Vatican dans la biographie de Peter Weyland ne peut être une coïncidence et semble confirmer que la foi sera au coeur de l'histoire.

Prometheus, avec Noomi Rapace, Charlize Theron et Michael Fassbender, sort le 30 mai.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel