Soeur Thérèse.com : Ce soir, TF1 ferme le couvent !
Publié le 16 mai 2011 à 18:42
Par Joachim O.
Martin Lamotte et Dominique Lavanant, sur le tournage de Soeur Thérèse.com pour TF1. Martin Lamotte et Dominique Lavanant, sur le tournage de Soeur Thérèse.com pour TF1.© TF1
Martin Lamotte, sur le tournage de Soeur Thérèse.com pour TF1.
Dominique Lavanant, sur le tournage de Soeur Thérèse.com pour TF1.
Dominique Lavanant, sur le tournage de Soeur Thérèse.com pour TF1.
La suite après la publicité

Ce soir, Dominique Lavanant raccroche la tenue de bonne soeur qu'elle a endossée pendant plus de dix ans : c'est, en effet, ce lundi 16 mai que TF1 diffusera le dernier épisode de Soeur Thérèse.com, création originale née d'une idée de son ami de toujours (et comparse au sein de la troupe du Splendid), Michel Blanc.

TF1 a décidé de ne pas signer pour une onzième saison. Comme dans la plupart des cas, ce sont les audiences qui ont "péché" (un comble pour une nonne !) : après des débuts allant jusqu'à 9 millions de téléspectateurs, les derniers épisodes atteignaient péniblement les 6 millions de fidèles. Au-delà de cette chute que l'on peut prêter à l'arrivée de la TNT, ce sont les ménagères qui désertent (17% seulement pour l'épisode diffusé en janvier dernier)... Les femmes de moins de 50 ans se sont lassées malgré une diffusion diluée dans le temps. Et ça, TF1 ne peut le tolérer !

Son sort, Dominique Lavanant l'accepte avec le sourire, et même avec soulagement : "On avait fait le tour de la question. Après dix ans en bonne soeur, je voulais changer de costume", estime-t-elle.

Un avis partagé par la première chaîne... "Soeur Thérèse a fait son travail mais la série était trop faible sur cette cible publicitaire des ménagères. Il faut savoir s'arrêter. Les gens veulent de la nouveauté, être surpris par d'autres héros", analyse Nathalie Laurent, en charge des fictions chez TF1, dans Le Parisien du lundi 16 mai.

Martin Lamotte, qui partage la tête d'affiche de Soeur Thérèse.com avec Dominique Lavanant, a quant à lui bien du mal à digérer la façon de faire de TF1... "On nous l'a annoncé au dernier moment. La délicatesse de la télévision... On sentait bien que quelque chose clochait. Les scénaristes n'ont pas pu l'anticiper", déplore dans France-Soir le comédien, qui regrette que la fiction n'ait pas eu une fin digne de ce nom.

Qu'à cela ne tienne, il sera prochainement la star de L'Epervier, série d'époque qu'il a tournée pour France 2. Entouré de pirates, il y incarnera un marquis odieux et corrompu.

Joachim Ohnona

À propos de
Dominique Lavanant
Dominique Lavanant
Dominique Lavanant détruite par une histoire d'amour : "Elle pleurait tout le temps"
23 octobre 2021 à 20:03
Papy fait de la résistance : Dominique Lavanant, tristement disparue des écrans
12 avril 2020 à 15:08
Bernadette Lafont : Dominique Lavanant la remplace dans Le Petit Nicolas 2
29 juillet 2013 à 18:23
Dominique Lavanant:"Les Bronzés 3, c'était tellement horrible, j'en ai pleuré!"
9 mars 2011 à 14:12
Tous les articles
Mots clés
Audience People France Séries Télé TF1
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pierre de Brauer (Star Academy) : rare photo avec sa soeur Marie, journaliste qui assume pleinement ses rondeurs
Pierre de Brauer (Star Academy) : rare photo avec sa soeur Marie, journaliste qui assume pleinement ses rondeurs
6 janvier 2024
"Pas de guerre d'héritage" : Anthony Delon révèle la vraie raison du conflit avec sa soeur Anouchka... play_circle
"Pas de guerre d'héritage" : Anthony Delon révèle la vraie raison du conflit avec sa soeur Anouchka...
5 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news