Plus que quelques jours et la nouvelle superproduction de Luc Besson va débarquer sur les grands écrans en France : le 26 juillet 2017, Valérian et la Cité des mille planètes sort au cinéma, avec Dane DeHaan et Cara Delevingne dans les premiers rôles. Le clan du réalisateur et producteur est plus soudé que jamais, affichant son soutien, notamment à l'occasion de l'avant-première à Los Angeles le 17 juillet – il a posé avec sa femme Virginie Besson-Silla et leurs enfants Thalia, Sateen et Mao –, mais également sur les réseaux sociaux.
Ainsi, sur Instagram, deux de ses cinq enfants, Sateen, née de son mariage avec la productrice Virginie Silla, et Shanna, qu'il a eue avec Maïwenn et est photographe de plateau, ont fait part de leur enthousiasme vis-à-vis du film. La première incite, en anglais, à tous ses followers d'aller voir ce film "palpitant et magnifique" tandis que la seconde montre son impatience en tenant un compte à rebours avant la sortie du long métrage.
Ses nièces sont aussi enthousiastes : Iman Perez – fille de Vincent Perez et Karine Silla, soeur de Virginie – a choisi de poster une photo du metteur en scène et elle en écrivant : "Je ne pourrais pas être plus fière de mon oncle, allez voir Valerian!!!!!!", et Alexiane Silla, dont le papa est le frère de Virginie Silla, s'exclame : "Valerian est dans les salles aujourd'hui !! [en Amérique du Nord]." Elle ajoute que la sortie coïncide avec celle du titre A Million on My Soul, chanson du film qu'elle a interprétée, et avec son anniversaire.
L'enthousiasme des proches de Luc Besson doit lui réchauffer le coeur, car l'influente personnalité qui a cartonné dans le monde entier avec Lucy en 2014 (plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde) fait face aussi à des critiques peu réjouissantes de l'autre côté de l'Atlantique (54% de retours positifs seulement sur le site RottenTomatoes) et un démarrage bien décevant (17 millions de dollars de recettes) au regard des attentes et du budget de 180 millions de dollars, soit le plus gros pour une production ne venant pas d'un studio hollywoodien. La sortie en France et dans le reste du monde pourra faire changer les choses.
Valérian et la Cité des Mille Planètes, en salles en France le 26 juillet, est l'adaptation de la bande dessinée de Jean-Claude Mézéières et Pierre Christin.
L'histoire : Au 28e siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l'extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au coeur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre-la-montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.