Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Zazie et Valeria Golino : Radieuses pour le sacre du meilleur du cinéma policier

Zazie lors de la cérémonie de clôture de la 9ème édition du Festival International du Film Policier de Beaune, le 1er avril, 2017. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
25 photos
Lancer le diaporama
Zazie lors de la cérémonie de clôture de la 9ème édition du Festival International du Film Policier de Beaune, le 1er avril, 2017. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
En tant que jurées, elles ont assisté à la cérémonie de clôture de Beaune.

Le Grand Prix de la 9e édition du Festival international du film policier de Beaune a été attribué samedi 1er avril à Le Caire confidentiel, de Tarik Saleh, ont annoncé les organisateurs à l'AFP.

Présidé par réalisateur et scénariste Jean-Paul Rappeneau, le jury – formé par les réalisatrices et actrices Valérie Donzelli et Valeria Golino, les comédiens Éric Elmosnino, Audrey Fleurot et François Levantal, le metteur en scène Éric Lartigau et le scénariste et écrivain Hugues Pagan – a consacré le cinquième film du cinéaste 45 ans, né à Stockholm et d'origine égyptienne, qui se déroule quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011. L'histoire ? Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une chanteuse de club. Il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du président et il décide alors de changer de camp.

Le Prix du jury a été accordé ex aequo à Cold Hell de l'Autrichien Stefan Ruzowitzky – oscarisé en 2008 pour Les Faussaires – et à La Colère d'un homme patient, premier film en tant que réalisateur de l'acteur espagnol Raul Arévalo. Ce dernier, qui retrace la vengeance d'un homme huit ans après un crime que tout le monde avait oublié, a également été couronné du Prix de la critique.

Particularité du Festival de Beaune, le Prix spécial police, composé de professionnels de la police et présidé depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery, aujourd'hui romancière, a récompensé The Limehouse golem, deuxième opus de Juan Carlos Medina.

Le Prix Sang neuf, présidé par le comédien, réalisateur et scénariste Jacques Weber, est revenu à Que dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen. Les membres de ce jury sont la révélation de Dalida, Sveva Alviti, le réalisateur Arthur Harari, le compositeur Philippe Kelly et la chanteuse et coach Zazie.

En marge du festival officiel, le "off" proposait notamment un rassemblement de véhicules de police de collection, des Renault 4CV et Peugeot 203 des années 1950, Ford Mustang du FBI, Dodge et Chevrolet de la police américaine aux plus récents modèles.

Deux prix littéraires ont été décernés: le Grand Prix du roman noir étranger à l'Américain Alex Taylor pour son roman Le Verger de Marbre (éd. Gallmeister) et le Prix du premier roman policier à Philippe Rouquier pour Tant pis pour le Sud (éd. du Masque).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Selena Gomez en cavale dans les rues de Paris !
Catherine Zeta Jones et Bruce Willis, complices dans les rues de Paris
Léa Seydoux et Abdellatif Kechiche : le triomphe à Cannes avant le clash
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel