"Ça a été terrible" : Vianney touché par le monde du handicap, le chanteur parrain du Téléthon après un "deuil" difficile
Publié le 13 novembre 2023 à 14:31
Par Justine Texier

 | Journaliste

Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est un nouveau défi de taille qui l'attend. Cette année, le chanteur Vianney a accepté d'être le parrain du Téléthon (8-9 décembre). Succédant à Matt Pokora et Kev Adams, celui-ci sait à quel point ce moment est important pour les familles des enfants malades, qu'il va rencontrer. Et d'autant plus que le handicap l'a touché personnellement ces dernières années, comme il l'a raconté à nos confrères de "Télé 7 jours"...
"Ca a été terrible" : Vianney touché par le monde du handicap, le chanteur parrain du Téléthon après un "deuil" difficile
Vianney, parrain du Téléthon, s'est confié sur son rapport au handicap.
Exclusif - Vianney - Backstage - Enregistrement de l'émission "Avec Florent, tout le monde ELA" à La Seine Musicale à Paris, diffusée sur TF1 © Cyril Moreau-Dominique Jacovides / Bestimage Et il a expliqué que c'est son éducation qui l'avait lié au handicap.
Exclusif - Vianney - Enregistrement de l'émission "La fête de la Musique" à Reims, diffusée en direct le 21 juin à 21h10 sur France 2 © Cyril Moreau-Jack Tribeca / Bestimage Mais également un drame vécu avec sa femme Catherine.
Le chanteur Vianney et sa femme Catherine Robert en tribunes lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023, à Paris, France, le 9 juin 2023. © Jacovides-Moreau/Bestimage En effet, la belle-mère du chanteur était handicapée et en est décédée.
Exclusif - Vianney - Enregistrement de l'émission "La fête de la Musique" à Reims, diffusée en direct le 21 juin à 21h10 sur France 2  © Cyril Moreau-Jack Tribeca / Bestimage Et c'est pour lui rendre hommage qu'il s'engage sur ce sujet.
Le chanteur Vianney et sa femme Catherine Robert - People dans les tribunes lord du match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 avant le match de la Poule A entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis le 8 septembre 2023. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

C'est un véritable drame pour lui, un "deuil", qui aboutit à l'un des plus grands défis de sa carrière : les 8 et 9 décembre prochains, le chanteur Vianney a accepté d'être le parrain du Téléthon et sera auprès de Nagui et de Sophie Davant pour soutenir les familles d'enfants malades. Un beau week-end d'entraide qui lui tient à coeur : il côtoie des personnes handicapées depuis son enfance, grâce à une éducation particulière.

"Ca fait très longtemps que le sujet du handicap est important pour moi. Ma famille me l'a transmis, avec une éducation très tournée vers ça, que ce soit en allant à Lourdes ou à l'école dans laquelle j'étais, avec des enfants trisomiques. C'était essentiel pour mes parents qu'on ait conscience de tout ça", a-t-il en effet raconté à Télé 7 Jours. Mais c'est un drame bien plus personnel, qui a également touché sa femme, la superbe violoncelliste Catherine Robert, qui l'a aidé à se pencher sur ce sujet ces dernières années.

"Je me suis marié et ma belle-mère était handicapée. Donc, dans ma vie, c'est comme si j'avais été préparé au monde du handicap, je le touchais d'encore plus près. C'était le pilier de notre famille. C'était bouleversant de souffrance et de tout ce que ça réclame d'investissement, de disponibilité... Elle nous a quittés cette année. Ça a été terrible et je veux que les événements les plus terribles, dans la mesure du possible, soient fertiles", a-t-il également confié. Et c'est le départ de cette femme, décédée de la sclérose en plaques, qui a été le point de départ de son engagement.

Un deuil au départ de son engagement

"Son départ m'a donné une force incroyable pour m'investir aux côtés de ces familles et d'un organisme comme le Téléthon, qui fait vraiment bouger les choses. Ca aide et ça sauve des vies, ça change des destins. Mon éducation et mon deuil m'ont emmené là, et j'en suis fier", a-t-il finalement conclu, lui qui avait déjà évoqué cette perte douloureuse dans Fort Boyard cet été (où il avait joué pour une association combattant, justement, la sclérose en plaques).

Un bel engagement qu'il pourra transmettre à sa belle-fille, de qui il est très proche, et à son fils Edgar, né en octobre 2021. D'ailleurs, depuis l'arrivée de ce dernier, le chanteur réfléchit différemment : "Je pensais avoir un rapport au bien commun et à l'autre assez fort. La communauté, c'est un truc hyper important pour moi. Beaucoup plus depuis que j'ai un enfant. Avant, j'arrivais à me détacher de pas mal d'inquiétudes quant à l'avenir, pour vivre ma vie au quotidien. C'est évidemment beaucoup plus compliqué quand tu as un enfant. Maintenant, je pense à lui, c'est sûr". Une belle prise de conscience !

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Vianney Bureau
Vianney Bureau
The Voice 2024 : "Ce qui est rédhibitoire", Vianney livre un précieux conseil pour éviter aux candidats de se louper
10 février 2024 à 17:33
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Musique Charité Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Allan Théo papa, son ado de 11 ans est atteinte d'autisme : "Ça a été difficile..." play_circle
Allan Théo papa, son ado de 11 ans est atteinte d'autisme : "Ça a été difficile..."
19 janvier 2024
Les articles similaires
Vianney papa d'Edgar (2 ans et demi), il a dû tirer un trait sur l'un de ses espoirs : "J'en parle souvent à ma femme"
Vianney papa d'Edgar (2 ans et demi), il a dû tirer un trait sur l'un de ses espoirs : "J'en parle souvent à ma femme"
10 février 2024
Grand Corps Malade papa de 2 garçons de 10 et 13 ans et marié à Julia : "Ma femme travaille à Gennevilliers où..."
Grand Corps Malade papa de 2 garçons de 10 et 13 ans et marié à Julia : "Ma femme travaille à Gennevilliers où..."
16 octobre 2023
Héritage de Serge Gainsbourg, ses 4 enfants ont tout géré, précisions de sa fille Charlotte : "Il y a une personne qui..."
Héritage de Serge Gainsbourg, ses 4 enfants ont tout géré, précisions de sa fille Charlotte : "Il y a une personne qui..."
7 septembre 2023
Dernières actualités
Denise Fabre en couple depuis 45 ans avec un grand chef cuisinier : il a tout quitté pour elle
Denise Fabre en couple depuis 45 ans avec un grand chef cuisinier : il a tout quitté pour elle
12:23
VIDEO César 2024 : Benoît Magimel comment une énorme "bourde" au moment d'annoncer le vainqueur, la salle hilare play_circle
VIDEO César 2024 : Benoît Magimel comment une énorme "bourde" au moment d'annoncer le vainqueur, la salle hilare
11:40
Marion Cotillard aux César : jambes musclées dans une robe bustier ultra-courte, elle ose une coiffure très spéciale play_circle
Marion Cotillard aux César : jambes musclées dans une robe bustier ultra-courte, elle ose une coiffure très spéciale
10:57
Gérard Miller catégorique : le psychanalyste réfute les accusations, "certain de n'avoir commis aucune infraction"
Gérard Miller catégorique : le psychanalyste réfute les accusations, "certain de n'avoir commis aucune infraction"
10:24
Dernières news