"Me congédier aussi brutalement..." : Alain Finkielkraut s'explique après sa réaction choquante liée à l'affaire Émile
Publié le 2 avril 2024 à 08:54
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Alors que la France entière pleure le petit Émile, Alain Finkielkraut est, quant à lui, accusé de manque d'empathie par les internautes. Suite à sa réaction remarquée sur le plateau de BFMTV, le philosophe a tenu à s'exprimer.
"Me congédier aussi brutalement..." : Alain Finkielkraut s'explique après sa réaction choquante liée à l'affaire Émile
Depuis quelques jours, Alain Finkielkraut s'attire les foudres des internautes.
Hommage national à Robert Badinter devant le ministère de la Justice sur la place Vendôme à Paris. © Dominique Jacovides/Bestimage La raison ? Il est accusé de manquer d'empathie pour le petit Émile.
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Emile.
Ce dimanche 31 mars, un journaliste de BFMTV lui a coupé la parole pour annoncer que les ossements du petit garçon avaient été retrouvés.
Alain Finkielkraut lors de l'hommage à Hélène Carrère d’Encausse aux Invalides à Paris le 3 octobre 2023. © Dominique Jacovides / Bestimage Mais pour Alain Finkielkraut, cette information ne méritait pas qu'on lui coupe la parole de la sorte. 
Jordan de Luxe reçoit Alain Finkielkraut sur le plateau de son émission "Chez Jordan de Luxe" à Paris le 6 novembre 2023. © Cédric Perrin / Bestimage Le philosophe a déclaré : "J’ai pensé que cette annonce ne méritait pas un Breaking News (...) Et je trouvais que me congédier aussi brutalement était une rupture avec la décence commune".
Capture d'écran de BFMTV d'un reportage sur la disparition du petit Émile.
La suite après la publicité

Ce dimanche 31 mars 2024, les Français ont appris une bien triste nouvelle : les ossements du petit Émile ont été retrouvés dans le Haut-Vernet. Depuis près de neuf mois, le garçonnet de deux ans et demi était porté disparu. Malgré cette interminable attente, les Français gardaient espoir qu'il ait été enlevé, et qu'il soit toujours en vie.

Reprise par tous les médias, cette information capitale a également été annoncée ce dimanche, sur le plateau de BFMTV Politique. Le journaliste Benjamin Duhamel a alors coupé la parole à son invité, Alain Finkielkraut, alors que ce dernier était en pleine intervention pour parler de la laïcité à l'école, de la guerre Israël-Hamas et de la montée de l'antisémitisme.

Et visiblement, l'annonce de la découverte des ossements du petit garçon n'a absolument pas ému le philosophe français, qui s'est même montré agacé d'avoir été coupé en plein direct. De quoi susciter l'indignation des internautes.

Alain Finkielkraut vexé

Suite à cette polémique au sujet de son manque d'empathie, Alain Finkielkraut a été interrogé par nos confrères du Figaro. Le philosophe a alors déclaré : "J'ai pensé que cette annonce, cette découverte, ne méritait pas un Breaking News (...) Et je trouvais que me congédier aussi brutalement était une rupture avec la décence commune".

Alain Finkielkraut a donc été vexé d'avoir été relégué au second plan, comme il le précise aux journalistes : "L'histoire est terrible, mais on ne peut pas congédier les gens comme ça (...) On est poli. J'avais une demi-heure à parler". Toujours amer d'avoir été coupé, donc.

"Cette histoire est atrocement triste"

Et si Alain Finkielkraut a choisi de s'exprimer en public, c'est pour tenter d'apaiser les tensions. Et pour cause, suite à son intervention dans BFMTV Politique, le philosophe s'attire les foudres des internautes. Sur les réseaux sociaux, une multitude de commentaires déchaînés dénoncent son "égoïsme", ainsi que son "antipathie".

Malgré tout, Alain Finkielkraut a tenu à préciser qu'il n'était pas indifférent au triste sort réservé au petit Émile : "Cette histoire est atrocement triste (...) j'espérais qu'il avait été enlevé, et donc qu'il était encore en vie", avant d'ajouter : "Je partage la tristesse, mais avec ce qu'il se passe dans le monde, je suis quand même un peu surpris." Pas certain que ces explications apaisent les tensions...

Mots clés
People People France Mort Faits divers Photo Émission télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Patrick Bruel toujours très lié à son ex-femme :  "Amanda Sthers a réussi à..."
Patrick Bruel toujours très lié à son ex-femme : "Amanda Sthers a réussi à..."
4 février 2024
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Les articles similaires
Sylvain Augier soutenu par sa femme Carol malgré la maladie et une addiction, elle lui avait posé un ultimatum
Sylvain Augier soutenu par sa femme Carol malgré la maladie et une addiction, elle lui avait posé un ultimatum
19 mars 2024
Disparition d'Émile, les recherches stoppées par les enquêteurs : un triste constat établi
Disparition d'Émile, les recherches stoppées par les enquêteurs : un triste constat établi
11 avril 2024
Dernières actualités
Francis Ngannou pleure son fils, parti âgé seulement de 15 mois : "J'ai crié son nom, encore et encore, mais il ne répondait pas"
Francis Ngannou pleure son fils, parti âgé seulement de 15 mois : "J'ai crié son nom, encore et encore, mais il ne répondait pas"
12:38
"Ils n'ont pas aimé du tout" : Florence Foresti dézinguée par Lambert Wilson, il révèle les lourdes conséquences de ses paroles play_circle
"Ils n'ont pas aimé du tout" : Florence Foresti dézinguée par Lambert Wilson, il révèle les lourdes conséquences de ses paroles
12:12
Dernières news