Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Non, c'est faux" : Anne-Sophie Lapix recadrée par Emmanuel Macron durant son JT

"Non, c'est faux" : Anne-Sophie Lapix recadrée par Emmanuel Macron durant son JT
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
10 photos
La présentatrice du JT de France 2 a été recalée pour présenter le débat des présidentielles avant le second tour mais Anne-Sophie Lapix a tout de même reçu le chef de l'Etat Emmanuel Macron sur son plateau ce 21 avril 2022. L'occasion d'un face à face aussi cordial que précis.

Après moult controverses, Emmanuel Macron s'est bien rendu dans les locaux de France 2 avant le second tour des présidentielles, face à celle dont son entourage ne serait pas fan, Anne-Sophie Lapix. La présentatrice du journal télévisé de 20h a pu interroger le président sortant sur son bilan et son programme pour les cinq années à venir s'il est réélu ce dimanche 24 avril. Selon le sondage quotidien Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France du 21 avril au lendemain du débat de l'entre-deux-tours. Emmanuel Macron est désormais crédité de 57,5% des intentions de vote au second tour, contre 42,5% pour Marine Le Pen (marge d'erreur : 3,3 points).

A l'aube du second tour, l'heure n'est plus aux polémiques. Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix ont tourné la page des tensions autour de la journaliste qui a été décrite comme persona non grata pour coanimer le débat de l'entre deux tours. Les deux personnalités se sont donc retrouvées devant les caméras du JT du 21 avril 2022 avec un compte à rebours. Durant un quart d'heure, le dirigeant français a dû réagir sur de nombreux sujets. La présentatrice a notamment interpellé son invité sur les APL, ce qui lui a valu un petit "recadrage".

"La réforme des APL vous a permis de faire des économies au détriment de ceux qui les touchaient", dit Anne-Sophie Lapix. Ce à quoi Emmanuel Macron lui répond : "Non, c'est faux. Je me permets de vous corriger. La réformes des aides au logement, elle a permis un élément de justice car elle a permis de les rendre contemporaines ces aides." Lorsque l'animatrice interrompt l'argumentaire du président pour lui signifier que la situation des étudiants ne s'est pas améliorée, il précise qu'il s'agit d'un sujet "très différent" qu'il détaillera par la suite : "Soyons précis, parce que j'aime l'être." Pressé par son hôte pour avancer sur les questions, Emmanuel Macron tient à finir coûte que coûte son argumentaire avant de passer à l'écologie et la guerre en Ukraine.

Les relations étaient donc à la fois cordiales et franches entre l'homme politique, mari de Brigitte Macron, et la journaliste, épouse de l'homme d'affaires Arthur Sadoun. Quelques jours plus tôt dans C à vous, Emmanuel Macron avait déclaré sur le fait qu'il n'a, lui, boycotté aucun nom pour le débat des présidentielles : "Les deux candidats ont été consultés mais pour ma part, je n'ai récusé aucun journaliste ni aucun réalisateur. (...) Le débat marche s'il n'y a pas une liste rouge trop longue. Je n'ai récusé aucun de vos confrères. Je n'ai jamais trié les journalistes pendant mon quinquennat." Le jour du second tour, Anne-Sophie Lapix va coanimer la soirée électorale comme elle l'avait fait au premier tour, prouvant la confiance de la chaîne en elle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image