Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

"Quand je serai mort..." : Alain Delon prend la parole face à la guerre en Ukraine

"Quand je serai mort..." : Alain Delon prend la parole face à la guerre en Ukraine
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
13 photos
Alain Delon, habité par les mots du poète Taras Chevtchenko, va rendre hommage à l'Ukraine qui est plongée dans la guerre depuis des mois. L'acteur français va lire l'oeuvre du héros national ukrainien pour une émission de Cyril Viguier dont les coulisses vont être dévoilées dans "Le Grand JT des Territoires" ce samedi 10 septembre.

C'est un grand retour pour une grande cause. Alain Delon sera à la télévision pour défendre la voix du pays qui a été attaqué par la Russie de Vladimir Poutine depuis le mois de février 2022. L'icône française du cinéma fait l'objet d'un reportage diffusé sur LCP et TV5 Monde dans Le Grand JT des territoires de Cyril Viguier qui révèle les coulisses de sa performance prévue pour la fin du mois : l'interprétation de textes du grand poète ukrainien Taras Chevtchenko et un échange avec l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko. Femme actuelle a diffusé le teaser de l'émission en exclusivité.

Ses opinions, Alain Delon les a toujours défendues avec force et passion. Aujourd'hui, c'est face à la guerre en Ukraine que l'acteur de 86 ans a pris position. Avec sa voix légendaire, la star française s'exprime sur le sujet : "Ce qu'on a fait à l'Ukraine et ce qu'on fait à l'Ukraine m'a profondément attristé et touché, c'est pour ça que je me bats pour eux. Vive l'Ukraine."

C'est alors qu'on peut l'entendre dire les vers du poète Chevtchenko : "Quand je serai mort, mettez-moi/Dans le tertre qui sert de tombe/Au milieu de la plaine immense/Dans mon Ukraine bien-aimée." Un extrait d'un de ses plus célèbre poèmes, Testament qui date de 1845. Figure emblématique dans l'histoire de l'Ukraine, cet artiste a marqué le réveil national du pays au XIXe siècle, faisant de lui une icône de la culture ukrainienne. Le choix de réciter son oeuvre est donc une évidence pour ce reportage qui annonce la grande émission consacrée à l'Ukraine. "Connu et lu dans tous les foyers ukrainiens, ses vers sont repris comme des slogans de manifestations face à la menace russe. Poète et peintre, Taras Chevtchenko a connu le destin exceptionnel d'un esclave devenu figure intemporelle nationale", lit-on sur le site de France Culture.

Chaque prise de parole d'Alain Delon est un événement. Il utilise son talent et son nom pour défendre du pays de Volodymyr Zelensky en pleine guerre et ravagé par des semaines d'affrontements. Homme de conviction, il s'était également exprimé sans filtre et tabou sur un autre sujet délicat, l'euthanasie. Le père d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien met de côté sa discrétion de personnalité mythique pour porter au plus haut la défense de ses valeurs.

Le Grand journal des territoires diffusé sur LCP-TV5 Monde samedi 10 septembre 2022 à 9h et lundi 12 septembre à 16h.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image