Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Delon : ''Si le cinéma n'était pas venu me chercher... je serais mort''

Les confidences d'Alain Delon valent de l'or. Les dernières en date, il les a faites à l'occasion de la sortie dans les salles en version restaurée de l'un de ses plus grands longs métrages, Monsieur Klein, et de la vente aux enchères de sa collection d'armes, le 1er décembre, chez maître Cornette de Saint-Cyr. Dans les lignes du Figaro, l'artiste se raconte en remontant le temps et en imposant ses opinions, toujours tranchées.

Le père d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon, loin de ses ennuis de santé, n'aime pas tourner autour du pot. Lorsque le journaliste du Figaro lui demande ce qu'il aurait fait s'il n'avait pas été acteur, sa réponse est étonnante : "Je suis un accident. Si le cinéma n'était pas venu me chercher, je ne serais certainement pas là aujourd'hui, c'est certain : je serais mort. Parce que je ne faisais que des conneries, tout le monde le sait ! J'ai fait l'armée de 17 à 21 ans. J'étais un voyou." À l'armée, justement, Alain Delon a beaucoup appris : "Tout ce que j'ai fait plus tard, je le dois à l'armée. La discipline, le respect du chef, ce qui manque aux jeunes d'aujourd'hui. Je regrette la fin du service miliaire et la majorité à 18 ans."

Devenu acteur après l'armée, Alain Delon n'a jamais reçu de formation en comédie et se distingue par là de ses camarades : "Francis Huster est un comédien, Jean-Paul Belmondo est un comédien, comme ses copains Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et compagnie. La différence essentielle - sans que cela soit péjoratif pour les comédiens -, c'est que ces derniers jouent leurs rôles tandis que l'acteur les vit. C'est pour cela que c'est difficile de vivre avec un acteur : un jour, vous vivez avec un flic, un jour avec un voyou..."

Qualifie également d'"acteur"Gérard Depardieu, qui assume lui aussi son passé de voyou, Alain Delon se garde bien de juger l'affaire de son exil fiscal : "Je le connais bien, il a son caractère, il suit ses idées. Dans sa situation, j'aurais peut-être fait pareil." Alain Delon est lui installé en Suisse et c'est de là-bas que celui qui se revendique à "droite, droite" avait fait scandale en comprenant et en approuvant la montée du FN en France. Le héros du Guépard n'aime pas le monde d'aujourd'hui qu'il trouve très dur mais il se garde bien de se prononcer de nouveau sur la politique ou sur un quelconque sujet de société comme le mariage pour tous, histoire d'éviter toute nouvelle polémique.

Quels sont les projets d'Alain Delon désormais ? On l'a vu sur scène avec sa fille Anouchka dans Une journée ordinaire. Il pense jouer une autre pièce plus tard, tandis que sa fille répète Hibernatus avec Ingrid Chauvin et Jean-Luc Reichmann. L'acteur Delon aimerait tourner sous la direction d'une femme, Lisa Azuelos (LOL), ou Maïwenn (Polisse) mais surtout : "Avant de mourir, j'aimerais jouer dans un film avec Sophie Marceau, j'adore cette actrice." L'appel est lancé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel