"Trop lourde à révéler" : Gad, Arié et Judith Elmaleh évoquent leur sombre histoire familiale longtemps restée secrète
Publié le 29 septembre 2022 à 09:45
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Dans la famille Elmaleh, il y a Gad, le grand frère, Judith, la cadette, et Arié, le petit dernier né des amours entre Régine et David Elmaleh, parents fiers et épanouis. Mais dans le clan, on compte aussi Mimi, grand-mère disparue à la vie bouleversée par les coutumes et traditions de l'ancien temps. Des secrets lourds qui ont laissé les enfants sans voix.
"Trop lourde à révéler" : Gad, Arié et Judith Elmaleh évoquent leur sombre histoire familiale longtemps restée secrète
Gad Elmaleh lors du 15ème festival du film francophone de Angoulême (jour 4) au cinéma CGR à Angoulême, France. © Coadic Guirec/Bestimage Exclusif - Gad Elmaleh sur le lot 5 la dernière Vespa x Dior, éditiion limitée et sa gamme d'accessoires assorties - Le professeur S.Lyonnet, président de l'Institut des maladies génétiques, et le galériste K. Mennour ont organisé la 4ème édition de la soirée "Heroes for Imagine", une grande vente aux enchères d'oeuvres d'art, animée par G.Elmaleh et dirigée par Christie's, à l'institut Imagine, 24 boulevard du Montparnasse dans le 15ème arrondissement de Paris, France, le 12 septembre 2022. La vente aux enchères a rapporté plus de huit millions d'euros. "Grâce à HEROES, la recherche sur les maladies génétiques s'accélère, quels que soient les obstacles, au bénéfice des enfants malades et de leurs familles. Avec virtuosité et engagement, les chercheurs et les médecins de l'Institut Imagine, pratiquent la meilleure science d'aujourd'hui pour inventer la mailleure médecine de demain". © Dominique Jacovides/Bestimage Gad Elmaleh au photocall du film "Reste un peu" lors du 15ème festival du film francophone de Angoulême, France, le 27 août 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Exclusif - Gad Elmaleh avec ses parents David et Régine Elmaleh, son frère Arié Elmaleh et sa soeur Judith Elmaleh - Gad Elmaleh lors de la dernière parisienne de son spectacle "D'ailleurs" au Dôme de Paris le 26 février 2022 au cocktail de l'After show. © Jack Tribeca / Bestimage Gad Elmaleh - Arrivées au défilé de mode Haute-Couture automne-hiver 2022-2023 "Giambattista Valli" à Paris, France, le 4 juillet 2022. © Veeren / Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

L'année 2023 sera l'année des Elmaleh. Plus personne ne présente Gad et Arié, les deux frères du clan sur le devant de la scène depuis des années. Les parents, Régine et David, ont déjà été présentés. Celle que l'on connaît moins en revanche, c'est Judith, la petite soeur. Celle que l'on découvrira dans Reste un peu, le prochain film de Gad attendu le 16 novembre prochain mais qui s'est déjà plus ou moins présentée toute seule. Le 22 septembre dernier, elle publiait chez Robert Laffont Une reine, biographie familiale riche en secrets au sujet de Mimi, la grand-mère paternelle adorée.

Si l'art les rapproche, la révélation familiale sur la grand-mère a secoué et uni encore un peu plus Gad, Judith et Arié Elmaleh. Eux ont toujours grandi avec Mimi : "Officiellement, notre grand-mère a toujours été Mimi. Mais on nous a caché l'histoire. Mes parents nous disaient que la première épouse de notre grand-père était notre arrière-grand-mère, confie Judith à Paris Match. Forcément, elle était très âgée. Une histoire dingue. [...] Un jour, j'ai vu mon grand-père embrasser sur la bouche celle que je pensais être mon arrière-grand-mère ! J'ai refoulé cette image pour l'oublier. Ce n'est qu'à 32 ans que j'ai découvert la véritable histoire de Mimi. [...] J'étais sans voix."

Cette histoire, c'est celle d'un mariage forcé avec son oncle, la naissance de 7 enfants dont les 3 aînés seront donnés à la première épouse n'ayant pas réussi à tomber enceinte. Mais contrariée de ne pas garder ses enfants pour elle, Mimi force le ton à l'arrivée de son quatrième enfant, David, le papa de Gad, Judith et Arié. Seul mot d'ordre pour ne pas contrarier la fratrie, se taire : "Toute ma vie, mon père m'avait raconté des histoires pour ne pas me raconter sa propre histoire. [...] [C'était] trop lourd à révéler."

Pas de rancoeur, d'animosité envers les parents qui ont voulu protéger leurs enfants, au contraire. Les conseils de Mimi et les moments qu'ils ont tous partagés avec elle prennent tout leur sens : "Si tu n'es plus heureuse en mariage, promets-moi de partir" lançait-elle à Judith. A la promesse de Gad Elmaleh de "trouver une femme qui cuisinera comme [elle] les meilleures dafinas", Mimi s'agace : "Tu cherches une femme ou une employée ?" Malgré tout, Mimi a gardé le sourire, l'une des images qui restera gravée dans tous les esprits, celui de Judith, tout particulièrement : "Elle était si heureuse. Je n'oublierai jamais son sourire... Celui d'une reine."

À propos de
Mots clés
Famille Love People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Basile Boli a longtemps souffert d'un handicap : une grande figure du football l'a aidé à le surmonter play_circle
Basile Boli a longtemps souffert d'un handicap : une grande figure du football l'a aidé à le surmonter
11 décembre 2023
Judith Godrèche a "longuement hésité" à venir aux César : la condition qu'elle a imposée
Judith Godrèche a "longuement hésité" à venir aux César : la condition qu'elle a imposée
25 février 2024
Les articles similaires
Virginie Efira : Son endroit refuge sur son palier aménagé pour sa tranquillité après la naissance d'Hiro
Virginie Efira : Son endroit refuge sur son palier aménagé pour sa tranquillité après la naissance d'Hiro
11 novembre 2023
Vincent Cassel, nouvelle étape avec la belle Narah Baptista : sa fille Deva valide ! play_circle
Vincent Cassel, nouvelle étape avec la belle Narah Baptista : sa fille Deva valide !
6 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news