Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"Vie de merde" : De Nikos à Bruce Toussaint, histoire du buzz de l'année !

9 photos
Lancer le diaporama

"Aujourd'hui, j'ai passé trois heures en gare à attendre un RER qui n'arrivait pas. Trois heures à contempler une pancarte "NON À LA RETRAITE", manifestement écrite par un lycéen qui n'avait pas tout compris. VDM"

LA VDM (Vie De Merde) touche tout le monde. Elle peut se manifester à n'importe quel moment. Des grèves, une petite amie, un pied de lit : les symptomes de la VDM sont multiples et incontrôlables. Ci-dessus, un exemple de VDM fraîche du jour.

Seul bénéfice de la VDM : si partagée, le rire est quasi assuré. Et c'est là que le site www.viedemerde.fr a fait fort : en donnant à chacun la possibilité de "s'afficher" avec ces petites crasses universelles du quotidien qu'on tait ou qu'on ne balance qu'à son cercle d'intimes. Ces boulettes et ces galères pas franchement marrantes à la base, et dont on se dit qu'on finira bien, avec de la chance, par en rire un jour, dans loooongtemps.

Mais voilà, en matière d'emmerdement maximal, un(e) certain(e) René la Taupe est passé avec ses bourrelets et a cagué sur les plate-bandes de VDM, avec son single qui a pulvérisé toutes les ventes de téléchargement - d'ailleurs, le sale petit mammifère doit bien être à l'origine de quelques VDM-posts ! Du coup, branle-bas-de-combat chez VDM : pas de raison que sur le créneau du lourd et du pas forcément de bon goût, on se fasse enterrer. La suite, les responsables du site de référence sur les loupés du quotidien l'exposent en toute simplicité : "VDM a commencé sur un délire entre potes qui s'amusaient à se raconter leurs mésaventures de la journée. On aime toujours autant s'amuser alors on s'est lancé un pari : vous proposer une chanson, son clip et passer devant René la taupe. On a hésité à vous faire Simon le pingouin mais finalement, nous avons opté pour "Viiiiiiiiie de merrrrrdeeeeee !" Un ami à la musique, d'autres derrière la caméra et, avec les moyens du bord, le projet a pris forme et on en est plutôt fiers. Bon, on ne sait pas si on va défoncer René, mais on s'est bien marrés en le faisant."

Le résultat est saisissant : publié lundi 11 octobre, le clip Vie de merde a suscité le plus gros "ramdam" (oui, buzz) de l'année avec 180 000 vue en 2 jours ! Mais surtout, il a bénéficié d'une couverture médiatique inattendue : outre des médias plus ouverts au fun, des supports tels que le Nouvel Obs, Cosmopolitan, L'Express ou encore LCI n'ont pas hésité à s'en faire l'écho !

Mieux encore, la télé a fait son marché sur le web : le magazine de TF1 50 Mn Inside (16 octobre) s'en est servi pour l'habillage sonore de sa rubrique Planète People et a diffusé des extraits du clip, et L'Edition Spéciale de Bruce Toussaint (21 octobre) s'est penchée sur le phénomène !

Au final, ce sont 350 000 vues (90% de commentaires positifs) qui ont été enregistrées en une semaine, 35 000 liens de partage comptabilisés sur Facebook - autre "classique" générationnel, qui inspira récemment un clip à Orelsan !

Même le côté "à la bonne franquette" du clip en caméra embarquée (façon Smack my beat up de The Prodigy), avec des inspirations croquignolettes et d'autres moins, et le mixage douteux de la chanson n'ont pas essoufflé le mouvement. On savoure évidemment les petits cassages de Roch Voisine, Nicolas Sarkozy (qui, au vu des sondages, doit de plus en plus pester "VDM" en se rasant le matin) ou encore Jean-Luc Delarue (regardez-bien).

De quoi booster un peu plus un site de pure détente qui peut s'enorgueillir de 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, une application iPhone téléchargée plus de 700 000 fois et un livre écoulé à 170 000 exemplaires, ainsi que d'un concept qui s'exporte bien - énorme succès anglo-saxon (même le très sérieux Wall Street Journal en a parlé), et implantation dans cinq nouveaux pays à l'étude.

Il est une heure du mat' et je suis en train d'écrire un article pour des gens qui ont fini le taf depuis longtemps et sont maintenant couchés. VDM.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel