24 Heures du Mans : L'incroyable défi de Frédéric Sausset, amputé des 4 membres
Publié le 19 juin 2016 à 12:21
Par Samya Yakoubaly

 | Rédactrice

Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Son aventure est fascinante et inspirante.
Présenté en mars 2015, le projet de Frédéric Sausset, SRT41, a été retenu pour occuper le 56e stand, dédié à un projet innovant, lors de la 84e édition des 24 Heures du Mans. Pour la première fois, le quadri-amputé a pris la piste dans la Morgan LM P2 sur le circuit de Maison Blanche. Youtube
A l'approche des 24 Heures du Mans, la pression monte pour Frédéric Sausset. C'est à l'occasion d'une session pour les V de V endurance series, qu'il s'entraîne sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Rencontre.
Extrait de la prise de parole de Fréderic Sausset lors de l'université d'été d'AXA France , le 12 septembre 2014.
Frédéric Sausset, un pilote hors normes aux 24h du Mans (France Télévisions - Tout le sport)
La suite après la publicité

Son histoire est aussi impressionnante qu'elle force le respect. Amputé des quatre membres en 2012, Frédéric Sausset s'est lancé dans une aventure incroyable en participant aux 24 heures du Mans qui ont débuté avec le coup d'envoi de Brad Pitt ce 18 juin et ce, dans les mêmes conditions que les pilotes valides. Un parcours du combattant l'a mené jusqu'ici, montrant que face à l'injustice du destin, il y a toujours la possibilité de réaliser ses rêves. Le Journal du Dimanche et Le Figaro font le portrait de cet homme passionnant.

Il y a quatre ans, Frédéric Sausset se blesse la main en déchargeant sa voiture. L'écorchure se transforme en streptocoque qui provoque une nécrose au développement fulgurant. Un mois de coma et de soins intensifs plus tard, il se réveille amputé de ses jambes et de ses bras. Ce chef d'entreprise décide pour surmonter cette terrible épreuve d'en affronter une autre, les 24 Heures du Mans. Passionné d'automobile, cela lui permet de réaliser un rêve et de se surpasser, se préparant durant trois ans. Il roule ainsi à bord d'un prototype LMP2 dans les mêmes conditions que les autres pilotes.

Dans le JDD, il explique sa démarche : "Lorsque vous passez si près de la mort et que votre vie est radicamement bouleversée par ce très lourd handicap, vous avez envie de prouver à vous-même ainsi qu'à ceux qui vous sont chers que vous êtes encore 'utile'. Et que vous pouvez encore réaliser des choses extraordinaires. (...) A l'hôpital, j'ai dû lutter pour survivre, puis pour accepter ma nouvelle condition physique. Il a fallu ensuite apprendre à vivre avec cette injustice qui nous touchait brutalement, ma famille et moi. Retrouver de l'autonomie et de la dignité fut une bataille de chaque instant." Pour réussir à en arriver là, Frédéric Sausset a pu compter sur son entourage pour l'aider : "Ce combat ne se gagne pas seul. Mon épouse et mes filles jouent le premier rôle dans ma vie. Je dois aussi beaucoup à tous mes proches."

Physiquement, le défi est lourd, et dans Le Figaro, il revient aussi sur cet aspect de son aventure : "Démarcher des partenaires a été épuisant, mais le plus grand défi est physique. Tout repose sur mon bras droit qui souffre d'une tendinite chronique. Je me fatigue très vite." Il a également une angoisse : "Etre à l'origine d'un accrochage avec une LMP1 (la catégorie reine) même si les pilotes des écuries de pointe m'assurent avoir roulé avec des mecs bien plus dangereux que moi !"

Une magnifique de leçon de courage et de détermination !

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People France Sport Santé Accident Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Si je peux être debout..." : Matthieu Lartot, filmé à l'hôpital avant l'amputation, il évoque son nouveau défi play_circle
"Si je peux être debout..." : Matthieu Lartot, filmé à l'hôpital avant l'amputation, il évoque son nouveau défi
26 avril 2023
"Le corps n'a jamais été retrouvé" : Jean Dujardin et Nathalie Péchalat, hommage déchirant à un membre de la famille
"Le corps n'a jamais été retrouvé" : Jean Dujardin et Nathalie Péchalat, hommage déchirant à un membre de la famille
5 avril 2023
Les articles similaires
Anne-Sophie Lapix, son mari frappé par le cancer : "Une épreuve rude"
Anne-Sophie Lapix, son mari frappé par le cancer : "Une épreuve rude"
18 janvier 2023
Pierre Palmade : "Tout le monde était trop défoncé", Camille raconte les soirées chemsex chez lui depuis 2019 play_circle
Pierre Palmade : "Tout le monde était trop défoncé", Camille raconte les soirées chemsex chez lui depuis 2019
24 avril 2023
Dernières actualités
Dernières news