On estime sa fortune à 17 milliards de dollars soit environ 15 milliards d'euros. PDG de Telegram, Pavel Durov ne se verse pas de salaire, mais possède des milliards en cryptomonnaies et en actions. L'homme revendique une vie sans café, ni alcool, ni viande, ni produits laitiers, ni médicaments, agrémentée de bains glacés matinaux et de méditations dans le désert. Et du coup sans salaire également. Multimilliardaire, il est contraint de rester à titre principal en France depuis sa mise en examen à la fin d'août 2024 pour une douzaine d’infractions, essentiellement liées à la quasi-absence de modération de sa messagerie et à ses refus de coopération avec les autorités judiciaires françaises. Le cofondateur de Telegram avait depuis déposé, le 3 juin, une demande de levée de son contrôle judiciaire. Et le 19 juin dernier, selon les informations du Monde, il sera autorisé à quitter la France hexagonale à compter du 10 juillet, pour quatorze jours consécutifs au maximum, et uniquement pour se rendre à Dubaï (Emirats arabes unis), où résident ses proches et où Telegram possède des bureaux. À cela, il a dû s'acquitter de payer sa caution de 5 millions d'euros.
En mars dernier, Telegram a franchi un nouveau cap dépassant le milliard d'utilisateurs. Et passant ainsi devant le Messenger de Facebook. Aujourd'hui, l'application de messagerie et réseau social est la deuxième la plus populaire au monde derrière WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs actifs). Rappelons que Telegram est la messagerie qui est de loin la plus utilisée dans plusieurs pays, notamment en Russie et en Ukraine. Mais malgré ce succès à la tête d'un des géants du web, Pavel Durov n'a pas la vie qu'il entend mener et trouve même le temps long en France, notamment en raison de la distance imposée avec son plus jeune enfant, récemment né à Dubaï, comme il l'a fait savoir dans un entretien au Point en juin dernier. "Il n’a toujours pas de passeport, car je n’étais pas présent à sa naissance (…). J’ai également un fils adolescent qui est dans un internat à Dubaï, qui vient de se casser le bras, et qui n’a aucun parent à ses côtés pour le soutenir", a-il ainsi souligné. Si Bernard Arnault, à la tête de la plus grosse fortune française, et aux commandes du plus grand conglomérat de luxe au monde, réfléchit à sa succession parmi ses 5 enfants, Pavel Durov, lui, en aurait plus de 106 selon ses dires.
On vous explique. Pavel Durov s'est-il mis en tête de faire plus fort qu'Elon Musk ? Le milliardaire fondateur de Tesla et haut conseiller du président Donald Trump affiche une fortune de 378,8 milliards de dollars (faisant de lui l'homme le plus riche de la planète)et est à la tête d'une famille de 14 enfants. Avec 106, on lui accorderait largement la victoire. Exilé de Russie depuis 2014 pour avoir refusé de collaborer avec le FSB, celui qui a obtenu la naturalisation française en 2021 a évoqué la gestion de son héritage pour sa progéniture. Le créateur de Telegram a en effet déjà organisé la transmission de sa fortune pour ses 106 enfants dont six issus de vraies relations. Dans son entretien au Point, l'homme de 40 ans s'est étalé sur sa succession et ses autres nombreux héritiers, issus de dons de spermes. Le milliardaire, papa de six enfants, nés de sa relation avec trois femmes différentes, a aussi été un grand donneur de sperme dans douze pays. Et aurait ainsi selon lui une centaine d’enfants. "Je tiens à préciser que je ne fais aucune différence entre mes enfants : il y a ceux qui ont été conçus de manière naturelle et ceux qui sont issus de mes dons de sperme. Ils sont tous mes enfants et auront tous les mêmes droits !", s'est-il ainsi engagé. Il souhaite ainsi léguer 17,1 milliards de dollars à ses enfants lorsque ces derniers atteindront l'âge de 30 ans, soit à partir de 2055. "Je veux qu’ils vivent comme des personnes normales, qu’ils se construisent seuls, qu’ils apprennent à se faire confiance, qu’ils puissent créer, pas qu’ils soient dépendants d’un compte en banque", a-t-il souligné.
player2