Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Adele : Hello, un plagiat ? Oui... mais non !

Aucune plainte n'a pour l'heure été déposée, mais cela fait mauvais genre...

Pour son come-back, Adele a fait un hold-up dans les charts grâce au titre Hello, premier extrait de son très attendu album intitulé 25. Un grain de sable vient toutefois enrayer la machine de guerre, puisque des rumeurs de plagiat commencent à circuler. Un fait plus ou moins confirmé par Greg Kurstin, producteur du morceau.

Sur les réseaux sociaux, certains mélomanes attentifs ont cru reconnaître de fortes ressemblances entre Hello et Martha du chanteur américain Tom Waits, sorti en 1973. Dans la liste des similitudes pointées du doigt : le début des paroles et la trame de la chanson, qui évoque une rupture amoureuse et le désir des ex de se reparler. En revanche, côté mélodie, difficile de parler de copie.

"Elle ne s'est pas simplement lancée tête baissée pour écrire une chanson pop sans aucun sens particulier de la formule. Nous avons parlé de Tom Waits et de différents paroliers comme cela. Je pense que c'était l'idée générale : nous voulions faire quelque chose de vraiment honnête par rapport à là où elle en est aujourd'hui et elle voulait faire quelque chose de réel et auquel on peut croire", a-t-il expliqué Greg Kurstin à Entertainment Weekly.

Quoi qu'il en soit, les chiffres liés au retour d'Adele dans la musique donnent le tournis : record du clip le plus vu sur YouTube en vingt-quatre heures (avec 27,7 millions de vues, et il en est désormais à 210 millions), 1,1 million de copies digitales du titre achetées en une semaine, 20 millions d'écoutes en streaming (sans téléchargements), plus de 200 000 précommandes de l'album rien qu'aux États-Unis (le disque sort le 20 novembre)... Les experts de l'industrie parient sur une première semaine de vente autour de 2 millions d'exemplaires !

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel