Affaire conclue : Un objet pose des questions, l'enchère brièvement interrompue
Publié le 4 avril 2023 à 16:07
Par Liane Lazaar

 | Rédactrice

Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Dans un épisode d'"Affaire conclue" diffusé lundi 3 avril, un objet a suscité beaucoup d'intérêt chez les acheteurs du jour. Et pour cause, il était imprégné de mystères quant à son origine. Pour les aider à y voir plus clair, une requête très rare a été faite en pleine enchère.
Un commissaire-priseur obligé d'intervenir pendant une vente dans "Affaire conclue" - France 2 Dailymotion
La suite après la publicité

C'est un fait plutôt inédit qui a eu lieu dans Affaire conclue, lors d'un épisode inédit diffusé lundi 3 avril sur France 2. Le vendeur Roberto a présenté un objet original, à savoir un joli petit bateau. Il s'agissait d'un cadeau qu'avait fait son père à sa mère et que possède sa famille depuis 40 ans. "Il s'agit d'une caravelle, on comprend qu'on est sur un bateau de pirates, on voit à l'arrière tous les attributs des bateaux de pirates : la tête de mort, les deux tibias entrecroisés, ce qui voulait dire : 'lâchez votre bateau, sauvez-vous...'. On voulait impressionner", a expliqué le commissaire-priseur Marc Labarbe.

Ce dernier a par ailleurs tout de suite noté que le bateau portait l'inscription "Peter Pan". "Donc c'est le bateau de pirates de Peter Pan. L'imaginaire des pirates va ré-apparaître au début du 20e siècle et va faire qu'on va réaliser des petits objets décoratifs liés à la piraterie", a-t-il partagé à Roberto. Et d'ajouter, plutôt conquis : "C'est un objet en argent, il est très bien fait, c'est un beau travail, on l'imagine avec un beau nettoyage et c'est un bel objet de décoration". Marc Labarbe a terminé son expertise en estimant l'objet à 300 euros.

Un objet qu'on ne voit pas souvent

Au moment de se présenter aux acheteurs, ces derniers ont été quelques peu dubitatifs, notamment en raison de l'inscription "Peter Pan" qu'ils n'ont pas bien compris. "Il n'y a pas de marque d'orfèvre ?", s'est d'ailleurs étonnée Diane Chatelet. Et comme Roberto ne parvenait pas à répondre à leurs questions, l'expert Marc Labarbe a été appelé en renfort sur le plateau. Chose qui ne se produit presque jamais dans l'émission. Ce fut alors à lui d'apporter des précisions : "Le bateau n'est pas poinçonné, seul le socle l'est, mais je pense qu'il est en argent, lesté parce qu'il est lourd. Donc je pense qu'il est en argent". "Donc, ce n'est pas une certitude ?", lui a demandé Damien Tison. "L'armature est en argent", a confirmé le commissaire-priseur, sûr de lui. Et d'estimer que l'objet avait "une centaine d'années".

Malgré quelques zones d'ombre, le bateau a fait son petit effet puisque tous les acheteurs étaient intéressés pour l'acquérir. Roberto s'en est même sorti avec un petit bonus car il a réussi à le vendre pour 325 euros. Une belle affaire conclue ! "On a bien rigolé, je suis très content de comment se sont passées les enchères", a-t-il réagit. Damien Tison était lui aussi ravi d'ajouter le bateau à sa collection : "C'est un objet qu'on ne voit pas souvent sur le marché donc, petit coup de coeur !"

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Télé People People France Vidéos Zapping télé Émission télé France 2 Affaire conclue
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Djamel Bentenah (Affaire conclue) méconnaissable à 25 ans : il est le sosie d'un immense chanteur !
Djamel Bentenah (Affaire conclue) méconnaissable à 25 ans : il est le sosie d'un immense chanteur !
7 février 2023
"Vous êtes vraiment des cas soc'" : Affaire Conclue, une acheteuse révèle l'envers du décor de l'émission play_circle
"Vous êtes vraiment des cas soc'" : Affaire Conclue, une acheteuse révèle l'envers du décor de l'émission
11 avril 2023
Les articles similaires
VIDEO Affaire Conclue : L'expert Harold Hessel fait pleurer un vendeur avec l'estimation de son objet play_circle
VIDEO Affaire Conclue : L'expert Harold Hessel fait pleurer un vendeur avec l'estimation de son objet
10 mai 2023
"Un côté gynécologique..." : Un objet "curieux" présenté dans Affaire conclue, Sophie Davant a "du mal à comprendre" play_circle
"Un côté gynécologique..." : Un objet "curieux" présenté dans Affaire conclue, Sophie Davant a "du mal à comprendre"
26 avril 2023
"J'ai arraché ma fille de Marseille": Rebecca Hampton obligée de "fuir" avec Éléa après un grand bouleversement play_circle
"J'ai arraché ma fille de Marseille": Rebecca Hampton obligée de "fuir" avec Éléa après un grand bouleversement
12 avril 2023
VIDEO Laurent Ruquier très gêné : révélations sur la nuit qu'il a passée avec une animatrice, détails sur son "kiki" play_circle
VIDEO Laurent Ruquier très gêné : révélations sur la nuit qu'il a passée avec une animatrice, détails sur son "kiki"
7 mai 2023
Dernières actualités
Dernières news