C’est une tragédie dont Luis Enrique parle peu, mais qui l’a profondément marquée dans sa vie d’homme et de père de famille. Entre mars et novembre 2019, alors qu’il est sélectionneur de l’équipe d’Espagne, le tacticien est remplacé à son poste pour pouvoir s’occuper de l’un de ses enfants. Il s’agit de sa fille Xana, atteinte d'un ostéosarcome qui laisse peu de chance de guérison. En août de la même année, on apprend tristement que sa fille de 9 ans est morte d'un cancer des os, comme ce dernier l’annonce à ses suiveurs sur les réseaux sociaux avec beaucoup de dignité. “Tu nous manqueras beaucoup, mais nous penserons à toi chaque jour de nos vies. Nous sommes reconnaissants pour tous les signes d'affection que nous avons reçus pendant ces mois et nous vous remercions pour votre discrétion et votre compréhension”, a-t-il écrit.
Depuis, Luis Enrique fait preuve d’un courage admirable à chaque fois qu’il évoque la disparition de sa cadette, préférant garder les bons moments qu’ils ont vécu ensemble et savourant la chance qu’il a eu d’être son père pendant 9 belles années. Suite au sacre du PSG en Ligue des champions le 30 mai dernier, l’entraîneur espagnol a tenu à avoir une pensée pour Xana après la victoire. “Aujourd'hui, nous célébrons une grande fête comme Xana les aimait tant”, peut-on lire sur le compte Instagram de la fondation Xana créée par Luis Enrique en hommage à sa fille.
Une attitude, des actions et des paroles qui ont visiblement touché une mère, qui se retrouve tristement dans l’actualité depuis plusieurs mois. Il s’agit de Stéphanie, la mère d’Elias, le jeune homme de 14 ans qui a perdu la vie à Paris à seulement 14 ans, à la suite d' une violente agression de la part de deux mineurs. Invitée sur le plateau de RMC ce mardi 10 juin, elle en a profité pour adresser quelques mots à l’entraîneur d’Ousmane Dembélé. “J’aimerais remercier Luis Enrique, parce que c’est l’entraîneur du PSG et qu’Élias était fan du PSG (...) Je voudrais remercier Luis Enrique, pas pour les paillettes qu’il nous a mis dans les yeux, mais pour le père qu’il est”, confie-t-elle la gorge nouée par l’émotion face à Apolline de Malherbe, avant de poursuivre son explication : “Luis Enrique, par le message qu’il donne, en racontant la vie qui continue après le décès de sa fille.”
Des mots forts de la part de la mère d’Elias en direction de l’entraîneur espagnol, qui, avec sa femme, a choisi un prénom rare pour leur fille qui s'est éteinte à 9 ans. Stéphanie indique ensuite que son mari et ses enfants lui envoient des vidéos de Luis Enrique en ajoutant ce message : “Aujourd’hui, tu dis que tu survis, que tu n’y arrives pas, mais regarde Luis Enrique, regarde ce qu’il dit. Il nous montre qu’on va y arriver, qu’on peut et qu’on doit tenir et qu’on va réussir à avoir des projets, à avancer et qu’Élias sera toujours à côté de nous”. Difficile de savoir si le tacticien espagnol a eu vent de cette interview, mais les mots de la mort du jeune adolescent lui feront certainement chaud au cœur. “Je remercie Luis Enrique en tant que père”, résume-t-elle.
player2