Il est entré à jamais dans l'histoire du Paris Saint-Germain et plus globalement du football français en permettant au club de la capitale de remporter sa première Ligue des champions, samedi dernier à Munich (victoire 5-0 contre l'Inter Milan : la plus large victoire en finale dans cette compétition). Il s'agit bien évidemment du coach, l'Espagnol Luis Enrique. Un homme qui a notamment dédié ce sacre à sa fille Xana, décédée à 9 ans d'un cancer des os, en 2019.
"Je me souviens d’une photo incroyable avec elle en finale de la Ligue des champions où elle plante un drapeau du Barça sur le terrain. Ma fille adorait les fêtes. Je suis sûr qu’elle continue de faire la fête là où elle est"., avait-il déclaré en début d'année, en conférence de presse. Luis Enrique faisait ici référence à ce soir de juin 2015, où le FC Barcelone, club qu'il entraînait à l'époque, a remporté la finale de la Ligue des champions à Berlin.
Samedi soir, à Munich, les supporters du PSG lui ont réservé une belle surprise en reproduisant ce moment cher à son cœur sous la forme d'un tifo, déployé dans les tribunes de l'Allianz Arena. Une séquence forte en émotion, pour le papa de Xana, qu'il appelait Xanita. L'occasion d'ailleurs de se demander ce que signifie ce rare prénom que Luis Enrique avait donné à sa fille.
Il vient des Aturies, la région native de l'entraineur de 55 ans (située au nord ouest de l'Espagne). Ce prénom est "emprunté à la mythologie locale", comme l'expliquent nos confrères du magazine Parents. "Les xanas sont des créatures féeriques, comparables à des nymphes ou des elfes. On les imagine vivant près des rivières et des fontaines, belles, généreuses et magiques. Dans les contes, elles incarnent l’espoir, la grâce, et une forme de bienveillance lumineuse."
"Les Xana font preuve d'honnêteté, ce qui est souvent apprécié de leurs proches On dit souvent que le dynamisme est l'une des qualités les plus admirables chez les personnes prénommées" ainsi, complète Magic Maman. A noter enfin que Luis Enrique ne fait pas que penser à sa fille, depuis sa disparition, puisqu'il a également décidé de créer en novembre 2023 la Fondation Xana, qui vient en aide aux familles confrontées à la maladie grave d’un enfant. Une très belle initiative de la part de celui qui est également le papa de Sira et de Pacho, qu'il a eu avec sa femme Elena.
player2
player2