





Xana, surnommée affectueusement Xanita, était la benjamine d'une fratrie de trois enfants. Son visage espiègle apparaissait régulièrement aux côtés de son père, Luis Enrique, lors des moments de gloire du FC Barcelone. Que ce soit sur les podiums de la Copa del Rey ou au centre du terrain après la victoire en Ligue des champions 2015 à Berlin, elle partageait tout.
"Je me souviens d’une photo incroyable avec elle en finale de la Ligue des champions où elle plante un drapeau du Barça sur le terrain. Ma fille adorait les fêtes. Je suis sûr qu’elle continue de faire la fête là où elle est", confiait Luis Enrique en début d’année au cours d'une conférence de presse.
Cette image symbolique, celle d’un père et sa fille unis dans la victoire, est devenue un emblème intime. "Je me considère comme très chanceux, déclarait-il dans la série documentaire No tenéis ni **** idea. Xana est venue vivre avec nous pendant neuf merveilleuses années. Nous avons des milliers de souvenirs d’elle."
Mais le 29 août 2019, la fête s’est arrêtée brutalement. Xana est morte après avoir combattu un cancer des os très agressif pendant cinq mois. Sur X (anciennement Twitter), Luis Enrique écrivait : "Tu nous manqueras beaucoup, mais nous penserons à toi chaque jour de nos vies"
Depuis, le coach du PSG parle souvent d’elle. Non pas avec tristesse, mais avec une tendresse lumineuse. En novembre 2023, ce dernier a créé la Fondation Xana, en hommage à sa fille, pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie grave d’un enfant. Une grande photo de la fillette accueille les visiteurs du site. "Nous ne réalisons pas la chance que nous avons de nous réveiller chaque jour alors qu’il y a tant de familles qui souffrent", expliquait-il à la chaîne Esport 3 en mai 2024.
Son deuil, il ne le cache pas. Il le transcende. Pendant la Coupe du monde 2022, l'entraîneur avait publiquement souhaité l’anniversaire de Xana avant un match de l’Espagne contre l’Allemagne. "Aujourd’hui, nous ne jouons pas seulement contre l’Allemagne. C’est aussi un jour très spécial car Xanita aurait eu 13 ans", avait-il dit dans une vidéo sur Instagram.
Ce samedi à Munich, dix ans après le sacre de 2015, Luis Enrique pourrait remporter une seconde Ligue des champions. "J’espère qu’elle pourra faire la même chose pour le PSG. Elle ne sera pas là physiquement, mais elle sera là de façon spirituelle", confie-t-il dans les colonnes du Parisien. S’il soulève le trophée, nul doute qu’il lèvera aussi les yeux vers le ciel, pour remercier cette étoile qui ne cesse de briller sur lui.