Que s’est-il passé le 8 juillet 2023 dans le Haut-Vernet ? Émile Soleil, 2 ans et demi, a disparu dans ce hameau où ses grands-parents ont une résidence secondaire. En mars 2024, ses ossements ont été retrouvés par une randonneuse, confirmant la mort du petit garçon. Si elle aurait pu être accidentelle, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a évoqué ce 27 mars 2025 lors d’une conférence de presse un “traumatisme facial violent”, ce qui implique l’intervention d’un tiers dans la tragédie.
Et parmi les suspects figure le grand-père maternel de l’enfant, Philippe Vedovini. Il a été placé en garde à vue le 25 mars dernier durant près de 48 heures, avec sa femme, Anne Vedovini, et deux de leurs 10 enfants, présents le jour de la disparition. Il s'agit de Marthe, 20 ans, et Maximim, 18 ans qui avaient 18 et 16 ans le jour de la disparition de leur neveu. À sa sortie, il est apparu apaisé, entouré de sa tribu, comme le montrent des photos prises par La Provence. Pourtant, il aurait fait subir des violences à sa famille, d’après des informations recueillies par BFM TV.
Sur les images des Vedovini suivant la garde à vue, on peut voir le grand-père d’Émile Soleil dans sa maison de La Bouilladisse, avec sa femme mais aussi certains de leurs enfants, y compris les parents du garçon décédé. On les disait brouillés lors des obsèques, mais ils semblent donc réconciliés. Serein, Philippe Vedovini est assis sur l’herbe, non loin de l’écurie qui abrite ses deux chevaux. Agacé par les journalistes présents, il a tout de même jeté de l’eau sur les curieux, avec le père d’Émile, Colomban Soleil, raconte La Tribune de ce dimanche 30 mars 2025.
Ce dernier est un ingénieur, militant d’extrême-droite. Ancien membre d’un groupuscule violent désormais dissous, il a été poursuivi en 2018 pour agression sur des personnes d’origine étrangère mais a été relaxé. Son beau-père Philippe a lui aussi été visé par une enquête pour violences. L’ostéopathe et kinésithérapeute de 58 ans était encadrant dans le pensionnat d’un établissement religieux de Riaumont dans le Pas-de-Calais dans les années 1990. Le grand-père d’Émile est témoin assisté dans cette affaire de “violences, agressions sexuelles et viols sur mineurs” démarrée en 2013. Philippe Vedovini a reconnu des claques, des coups de pied aux fesses mais a toujours nié les faits à connotation sexuelle.
BFM TV a également appris de sources concordantes que le père de Marie Soleil (la mère du petit Émile) aurait été violent avec ses propres enfants : “Des coups de poing, des gifles ou des tirages de cheveux ont pu être évoqués.” Les enquêteurs auraient des écoutes des enfants de Philippe Vedovini mentionnant ces violences physiques et s’en plaignant parfois. Sa femme Anne Vedovini, elle aussi placée en garde à vue cette semaine, assure qu’elle n’a jamais été victime de violence de la part de son mari. Philippe Vedovini est sorti libre ce jeudi, sans être inculpé de quoi que ce soit dans l’affaire sur la mort de son petit-fils. La piste familiale ne serait toutefois pas refermée d’après le procureur.
player2
player2