Ce jeudi 3 juillet 2025, Anne Roumanoff a partagé une nouvelle bouleversante sur ses réseaux sociaux : la mort de Philippe Vaillant, son ex-mari et père de ses deux filles, Alice, créatrice de mode, et Marie, productrice. L’agent artistique et producteur s’est éteint le mercredi 2 juillet à l’âge de 70 ans, "entouré de l’amour de sa famille" comme l’a révélé l’humoriste dans une story Instagram (voir le diaporama). Sur cette publication éphémère, une photo de Philippe, sourire aux lèvres, posant en chemise, accompagne un message sobre : "Merci pour vos pensées".
L'artiste qui a une peur qui touche 20 à 30% des adultes a vécu une histoire d’amour de plus de vingt ans avec Philippe Vaillant. Mariés en 1994, ils ont partagé à la fois leur vie personnelle et professionnelle. En effet, Philippe avait accompagné l’humoriste dans le développement de sa carrière dès le début des années 1990. Producteur passionné, il a supervisé les spectacles d’Anne Roumanoff tout au long de leur relation, ainsi que ceux d’autres talents du rire. Le couple s’était séparé en 2016, avant de passer par la case du divorce, officialisé en 2018. Malgré cette rupture, Anne avait souvent évoqué la force et la complexité de cette expérience. "Divorcer, c’est comme passer dans une machine à laver position essorage… on peut en ressortir transformé", confiait-elle dans une interview, soulignant l’importance de ce cheminement personnel.
Très affectées par cette perte, leurs filles Alice et Marie ont également tenu à rendre hommage à leur père. Sur leurs comptes Instagram respectifs, elles ont partagé plusieurs photos souvenirs de ce dernier, témoignant de leur amour et de leur gratitude envers Philippe Vaillant. Un hommage pudique pour les deux jeunes femmes qui évoluent dans le milieu artistique, comme leurs parents.
Philippe Vaillant était une figure respectée du monde du spectacle en France. Dès ses 30 ans, il fonde sa première société de production et collabore avec de prestigieux orchestres et compagnies classiques à l’étranger. Puis, dans les années 1990, il oriente sa carrière vers l’humour, un univers qu’il contribue à façonner avec près de 250 collaborations artistiques. Parmi les artistes qu’il a accompagnés, on compte Laurent Gerra, Laurent Ruquier, Virginie Lemoine, ainsi que les talents plus récents comme Kev Adams ou Arnaud Tsamère.
Cette disparition marque la fin d’une époque pour ceux qui ont croisé son chemin dans le monde du spectacle et laisse Anne Roumanoff profondément attristée face à la perte d’un homme qui fut à la fois un compagnon de vie et un pilier professionnel. La rédaction de Purepeople adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Philippe Vaillant.

player2
player2
player2
player2
player2