C’était il y a deux ans jour pour jour. Le 8 juillet 2023, alors que pour bon nombre de familles, les vacances ont bel et bien commencé, le clan du petit Émile Soleil voit sa quiétude et son destin bouleversés à tout jamais. Il ne le sait pas encore, mais tous les membres de sa famille vont être sous le feu des projecteurs en raison de la disparition d’Emile Soleil dans la commune du Haut-Vernet, où ses grands-parents, Philippe et Anne Vedovini, possèdent une maison familiale. Marie et Colomban, les parents d’Émile qui ont un autre bébé depuis, viennent de déposer leur fils qui s’apprête donc à débuter des vacances avec ses cousins. Malheureusement, le destin en décide autrement.
Quelques heures après son arrivée, la famille d'Émile signale sa disparition à la gendarmerie et des recherches commencent, en vain. Toutes les hypothèses sont alors envisagées parmi lesquelles la thèse de l’accident. Le petit garçon aurait pu être fauché par un véhicule passé par là, sans que personne ne le remarque. Autre scénario possible : une chute d’émile le laissant dans l’incapacité de s’en sortir tout seul ou la possibilité d’une attaque par un animal. Mais celle vers laquelle les enquêteurs se penchent le plus sérieusement est la piste intra-familiale, qui semble désormais bien refermée.
En creusant sur le passé du grand-père, des faits de violence ont été relatés, laissant présager que Philippe Vedovini pourrait avoir, sous le coup de l’autorité, eu le geste de trop envers son petit-fils. Si l’homme a toujours clamé son innocence, lui et les membres de sa famille ont vu l’affaire prendre un autre tournant lorsque le corps du petit Émile a été retrouvé par une randonneuse par hasard, non loin du Haut-Vernet. Les examens ont été pratiqués et les analyses, formelles, ont permis d’indiquer que l’intervention d’un tiers dans la mort du petit Emilie était bel et bien confirmée. Il y a quelques semaines, les grands-parents d’Émile, ainsi que deux de leurs enfants, ont été placés en garde à vue avant d’être relâchés sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux.
Depuis deux ans, l’affaire passionne les Français qui désirent plus que tout savoir ce qui est arrivé au garçonnet, dont le visage orné d’un pissenlit jaune est tristement devenu célèbre et diffusé sur toutes les télévisions de France. Si le mystère reste entier quant aux circonstances de la mort d’Emile Soleil, une chose est certaine : toute sa famille a été sous le feu des projecteurs et a vu sa tranquillité, sa dignité et sa présomption d’innocence sérieusement mises à mal.
Colomban et Marie, les parents du petit Émile Soleil, ont d’ailleurs pris la parole dans un communiqué transmis par leur avocat à l’AFP ce mardi 8 juillet, date à laquelle il y a deux ans, leur petit garçon se volatilisait : “Cela fait deux ans que la disparition d'Emile a déchiré nos vies, que le sol s'est dérobé sous nos pieds et que nous avons été noyés dans l'angoisse. Rien ne nous aura été épargné, expliquent-ils, déplorant le manque de discrétion à leur égard et la mise en lumière à laquelle ils ont été soumis alors qu’ils vivaient l’une des pires épreuves de leur vie. Nous avons vu étalés et décryptés nos visages, notre passé, nos parcours, nos opinions politiques réelles ou fantasmées, notre foi catholique, nos habitudes, nos qualités, nos défauts, ceux de nos chères familles, de nos amis. Nous avons vu les êtres que nous aimons trainés dans la boue, calomniés tant et plus. Partout : dans les médias, sur les réseaux. Nous avons été épiés, photographiés à notre insu, assiégés chez nous par les caméras. Et pourtant, pendant deux ans, nous nous sommes encore et encore astreints au silence. Car nous n'avons rien à dire."
Deux ans après la dernière fois que leur fils a été vu vivant par les membres de la famille, Marie et Colomban Soleil ont donc choisi de parler pour apaiser les souffrances et faire part de leur désir de “connaître la vérité” et de "tout mettre en œuvre pour que justice lui soit rendue.” Une volonté qui, on l'espère, sera vite faite...
player2
player2
player2