Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Affaire Monica Lewinsky : Linda Tripp, figure du scandale, est morte

Affaire Monica Lewinsky : Linda Tripp, figure du scandale, est morte
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Linda Tripp avait enregistré les confidences de Monica Lewinsky, à l'insu de la jeune femme, jouant un rôle clé dans l'enquête qui a conduit au procès en destitution de Bill Clinton. Ici à Arlington, en 1999.
12 photos
Lancer le diaporama
Linda Tripp avait enregistré les confidences de Monica Lewinsky, à l'insu de la jeune femme, jouant un rôle clé dans l'enquête qui a conduit au procès en destitution de Bill Clinton. Ici à Arlington, en 1999.
En 1997, Linda Tripp est celle qui avait enregistré Monica Lewinsky et ses confidences sur sa relation extra-conjugale avec Bill Clinton, alors président. Considérée comme une figure clef de cette affaire, cette "lançeuse d'alerte" est décédée cette semaine à l'âge de 70 ans.

Elle était l'une des principales protagonistes du "scandale Lewinsky", qui a valu un procès à l'ancien président américain Bill Clinton : l'Américaine Linda Tripp est morte le 8 avril 2020 à l'âge de 70 ans, comme l'a rapporté l'AFP ce jeudi. La cause du décès n'a pas été précisée par son ancien avocat, mais, selon ses proches, cités dans les médias américains, elle souffrait d'un cancer du pancréas.

Linda Tripp était employée au Pentagone en 1996 quand elle s'est liée d'amitié avec une nouvelle collègue, Monica Lewinsky, une ancienne stagiaire de la Maison Blanche âgée de 22 ans. Celle-ci lui avait raconté sa liaison avec Bill Clinton. A l'insu de la jeune femme, Linda Tripp avait enregistré à partir de 1997 ses confidences. Elle l'avait également convaincue de conserver en l'état une robe bleue souillée par le sperme du président démocrate. Elle avait ensuite livré les enregistrements et l'information sur la robe au procureur spécial Kenneth Starr, qui enquêtait depuis 1994 sur Bill Clinton, initialement sur des soupçons de corruption puis de harcèlement sexuel.

Le procureur, dont l'enquête piétinait, s'en était saisi pour accuser le président de parjure, celui-ci ayant nié sous serment avoir eu une relation sexuelle avec sa stagiaire. Cette enquête avait conduit la Chambre des représentants à renvoyer Bill Clinton en procès devant le Sénat. Il avait été acquitté en 1999.

Mme Tripp avait déclaré avoir agi par "patriotisme" mais était devenue dans l'opinion publique le symbole de la fausse amie, traîtresse. En 2018, elle défendait encore son action dans un podcast : "J'ai fait le choix délibéré de dire que ce comportement était inacceptable de la part du leader du monde libre." Quelques heures avant l'annonce de son décès, Monica Lewinsky (46 ans) avait tweeté : "Peu importe le passé, j'ai appris que Linda Tripp est grièvement malade, j'espère qu'elle va s'en remettre."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image