Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison dont un ferme
Publié le 5 novembre 2021 à 16:28
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Trois ans après les faits, Alexandre Benalla a été condamné par la justice. L'homme âgé de 30 ans était présent au tribunal de Paris.
Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison dont un ferme
Alexandre Benalla sort de la prison de la Santé à Paris et s'exprime devant la presse qui l'attendait à la porte. Ils auront passé une semaine derrière les barreaux. Alexandre Benalla et Vincent Crase ont été libérés en février, à la suite d'une décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Cette formation de la cour d'appel de Paris a infirmé la décision du juge des libertés et de la détention contre l'avis du parquet général. Alexandre Benalla et son avocate Jacqueline Laffont - Alexandre Benalla arrive au procès dit de la "contrescarpe" au Tribunal de Grande Instance (TGI), dans le quartier des Batignolles à Paris, France. © Christophe Clovis/Bestimage Laurent Simonin (ancien chef d'état-major à la préfecture de police, promucommissaire général) - Alexandre Benalla arrive au procès dit de la "contrescarpe" au Tribunal de Grande Instance (TGI), dans le quartier des Batignolles à Paris, France, le 05 novembre 2021. Alexandre Benalla a été condamné à 3 ans de prison dont 2 ans assortis d'un sursis simple (donc un an ferme). Il pourra éxécuter sa peine de prison ferme via une détention à domicile sous surveillance électronique. © Christophe Clovis/Bestimage Maxence Creusat (commsissaire de police de de Thionville) - Alexandre Benalla arrive au procès dit de la "contrescarpe" au Tribunal de Grande Instance (TGI), dans le quartier des Batignolles à Paris, France, le 05 novembre 2021. Alexandre Benalla a été condamné à 3 ans de prison dont 2 ans assortis d'un sursis simple (donc un an ferme). Il pourra éxécuter sa peine de prison ferme via une détention à domicile sous surveillance électronique. © Christophe Clovis/Bestimage  Alexandre Benalla arrives at the so-called "counterscarp" trial at TGI Batignolles in Paris, France, November 05, 2021. Alexandre Benalla was sentenced to 3 years in prison, including 2 years with a simple suspension (therefore one year firm). He will be able to serve his prison sentence through home detention under electronic surveillance. Alexandre Benalla arrive au procès dit de la "contrescarpe" au Tribunal de Grande Instance (TGI), dans le quartier des Batignolles à Paris, France, le 05 novembre 2021. Alexandre Benalla a été condamné à 3 ans de prison dont 2 ans assortis d'un sursis simple (donc un an ferme). Il pourra éxécuter sa peine de prison ferme via une détention à domicile sous surveillance électronique. © Christophe Clovis/Bestimage
La suite après la publicité

Alexandre Benalla a été condamné par la justice ce vendredi 5 novembre 2021, plus de trois ans après les faits. L'ex-chargé de mission de l'Elysée a écopé de trois ans de prison, dont un ferme, par le tribunal de Paris pour violences en réunion, port d'arme sans autorisation, utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques et pour avoir usurpé la fonction de policier lors de la manifestation du 1er mai 2018, date de la fête du Travail.

En plus de sa condamnation à la prison, il écope d'une amende de 500 euros. Il ne pourra plus exercer dans la fonction publique pendant une période de cinq ans. Autre précision, il pourra exécuter sa peine de prison ferme à domicile, sous surveillance électronique.

Alexandre Benalla a aussi été reconnu coupable d'avoir utilisé frauduleusement ses passeports diplomatiques après son licenciement, d'avoir fabriqué un faux document pour obtenir un passeport de service et d'avoir illégalement porté une arme en 2017.

Il n'a pas été le seul à être condamné. Les anciens fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, Maxence Creusat et Laurent Simonin, doivent payer 5000 euros d'amende et ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis.

Enfin, Vincent Crase, ancien agent de sécurité d'En Marche !, lequel était le seul absent vendredi au tribunal, a de son côté écopé de deux ans de prison avec sursis. Il doit aussi payer 500 euros d'amende. Il a pour interdiction de porter une arme pendant dix ans et la confiscation de celles qu'il détient.

Alexandre Benalla fait appel à cette décision a révélé ce soir sur BFMTV, son avocate Me Jacqueline Laffont, " choquée" de cette décision.

Mots clés
People France Politique Photo Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Karine Le Marchand réagit à l'arrestation et garde à vue de sa fille Alya (21 ans) : "A bon entendeur..."
Karine Le Marchand réagit à l'arrestation et garde à vue de sa fille Alya (21 ans) : "A bon entendeur..."
7 mars 2024
MHD remis en liberté : condamné à 12 ans de prison pour meurtre, le rappeur est déjà dehors
MHD remis en liberté : condamné à 12 ans de prison pour meurtre, le rappeur est déjà dehors
2 février 2024
Les articles similaires
Brigitte Macron agit face à la rumeur : détails sur les actions judiciaires enclenchées par la Première dame
Brigitte Macron agit face à la rumeur : détails sur les actions judiciaires enclenchées par la Première dame
28 mars 2024
Laura Tenoudji et Christian Estrosi : le couple visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêts"
Laura Tenoudji et Christian Estrosi : le couple visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêts"
16 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news