Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alizé Cornet et Laure Boulleau victimes de sexisme : Les joueuses témoignent

"Vas faire la femme de ménage", peut-on lire sur la page Facebook de la tenniswoman. Un exemple parmi des milliers, hélas.

Le sexisme est hélas une bien triste réalité dans la vie de tous les jours, y compris dans le sport. Mais depuis plusieurs années, conséquence de l'essor des réseaux sociaux, une autre forme de sexisme fait rage et n'est pas sans conséquences sur les femmes et sportives : le cybersexisme. Dans une enquête, LCI est allé interroger plusieurs sportives, dont la tenniswoman française Alizé Cornet. Voilà plus de dix ans que la championne fréquente les courts de tennis du monde entier. Des années également qu'elle est la cible de ce qu'on appelle des trolls, plus ou moins anonymes d'ailleurs.

À LCI, la joueuse de 27 ans, finaliste de la Fed Cup en 2016, confie "s'y habituer". "Je ne pensais pas, parce que quand j'étais ado et que j'arrivais sur le circuit, j'étais très touchée par la critique en général. Et puis dix ans plus tard, je me rends compte que ça me fait rire", raconte-elle. Et d'ajouter : "C'est vrai pour n'importe quel sport : aux garçons, on demande juste d'être efficaces. Au foot, de marquer des buts, au tennis de gagner des matchs. Mais chez une fille, il faut être efficace et en plus être jolie, féminine. C'est complètement absurde."

La pouffe va jouer au ballon

Sur sa page Facebook, qui compte plus de 190 000 abonnés, il suffit de se plonger dans les commentaires pour voir fleurir plusieurs messages à connotations misogynes, et même sexuelles parfois. "Vas faire la femme de ménage sur la Croisette", lui écrit un internaute tandis qu'un autre, sous couvert d'un lol, affirme qu'elle est "dégueulasse à voir jouer". LCI note des propos tout aussi horribles sur la page de Laure Boulleau, une des stars du PSG féminin. "Tu t'es doigtée la chatte suite à la victoire", lui demande un anonyme. "La pouffe va jouer au ballon", surenchérit un autre, la footballeuse comptant plus de 578 000 abonnés sur Facebook.

"C'est régulier, oui", explique l'agent de joueuses Sonia Souïd (qui gère notamment Amandine Henry au PSG ou Delphine Cascarino à l'OL). "Les messages sont postés par des comptes masqués, donc ils ne se gênent pas, assure-t-elle. C'est souvent vulgaire et toujours blessant. Mais ça rejoint complètement les propos entendus dans la vie réelle, lorsque j'entends des hommes dire qu'ils ne regardent pas essentiellement le football féminin pour les passes techniques..." Devant une législation absente, des mentalités qui ne changent pas (ou évoluent très lentement), les sportives se blindent, comme Alizé Cornet. "Je ne lis même plus les commentaires qui sont écrits sur moi, je me suis blindée face à ça", assure la star française.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amel Bent se dévoile en bikini dans sa salle de bain, lors de ses vacances à Palavas-les-flots, le 12 août 2020.
Chrissy Teigen dévoile une photo de son baby bump, annonçant la naissance de son 3e enfant, le 13 août 2020 sur Instagram.
Alessandra Sublet son amoureux Jordan le 13 août 2020.
Stéphanie Durant rélève qu'elle est atteinte du coronavirus, en story Instagram, le 12 août 2020
Ada Hegerberg, coéquipière d'Eugénie Le Sommer à Lyon, était invitée à son mariage avec Florian Dariel, dans le Finistère, le 11 août 2020.
Louane ne peut pas dormir à cause de sa fille qui pleure, le 11 août 2020.
Sophie de "N'oubliez pas les paroles" raconte sa lune de miel cauchemardesque dans "N'oubliez pas les paroles", le 10 août 2020, sur France 2
Amel Bent danse devant son miroir, le 9 août 2020, pendant ses vacances dans le sud
Kev Adams se filme en soirée avec Jessica Thivenin, le 9 août 2020.
Le Père Fouras réagit à l'épreuve remportée par Vianney dans Fort Boyard - Samedi 8 août 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel