Alors que le succès du film "Un p'tit truc en plus" se poursuit, découvrez les chiffres affolants qui vont rendre Artus millionnaire !
Publié le 14 juin 2024 à 06:28
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Jusqu'à quels sommets parviendra "Un p'tit truc en plus" ? Sorti le 1er mai dernier, le film n'en finit pas de battre des records. Semaine après semaine, les spectateurs accourent dans les salles pour rire et s'émouvoir. Mais au-delà du phénomène sociétal, le film représente aussi une incroyable réussite commerciale dont les chiffres donnent le vertige ! Purepeople vous dit pourquoi Artus peut se frotter les mains.
Alors que le succès du film "Un p'tit truc en plus" se poursuit, découvrez les chiffres affolants qui vont rendre Artus millionnaire !
Artus peut avoir le sourire, sa comédie fait un carton dans les salles.
Artus, les acteurs de 'Un p'tit truc en plus' assistent au tapis rouge de 'Le Comte De Monte-Cristo' lors du 77ème Festival de Cannes au Palais des Festivals à Cannes, France. Photo par ShootPix/ABACAPRESS.COM Son film, dans lequel on retrouve la comédienne Alice Belaidi et Clovis Cornillac, n'en finit pas de battre des records.
Artus, Alice Belaidi et Clovis Cornillac à la soirée Un p'tit truc en plus à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM En 5 semaines, "Un P'tit truc en plus" a déjà conquis près de 6 mllions de spectateurs.L'affiche du film "Un P'tit truc en plus" Pour le comédien, qui est aussi réalisateur et scénariste, ça va être le jackpotArtus assiste à la première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, en France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM Pas sûr que le long-métrage, dans lequel excellent des comédiens handicapés, atteigne toutefois les sommets du film "Intouchables", mais il est encore promis à un bel avenir.Artus, Clovis Cornillac et leur équipe de tournage lors de l'avant-première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM
Voir les 15 photos
La suite après la publicité

Les personnes en situation de handicap sont trop souvent peu présentes sur nos écrans. Les associations de défense s'en émeuvent, le déplorent et le dénoncent. Toutefois, cette tendance navrante a un pendant réjouissant : les oeuvres qui ont le courage d'aborder le sujet rencontrent des succès aussi incroyables qu'inattendus.

En 1996, le film Le Huitième Jour, mettant en scène Pascal Duquesne, le comédien belge atteint de trisomie 21 avait attiré plus de 5 millions de spectateurs. Mais l'immense surprise était survenue en 2011 avec Intouchables, d'Eric Toledano avec Omar Sy et François Cluzet qui avait réalisé le carton absolu en rassemblant plus de 50 millions de spectateurs dans le monde. Le P'tit truc en plus d'Artus n'en est pas là, et n'atteindra sans doute jamais de tels sommets, néanmoins, la réussite de ce long métrage au budget modeste, un peu plus de 6 millions d'euros contre 10 millions pour Intouchables, est stupéfiante et les revenus qu'elle va générer s'annoncent déjà extraordinaires tant les chiffres du film affolent les compteurs.

Artus, plus fort qu'Astérix : "ce sera la poule aux oeufs d'or"

La plupart des longs-métrages réalisent leurs meilleurs scores au cours des premiers jours ou dans les 2 ou 3 premières semaines d'exploitation. Pas celui d'Artus, dont la constance de la fréquentation étonne. Il a réalisé un peu plus d'un million d'entrées la première semaine après sa sortie le 1er mai, à peine un peu moins d'un million la deuxième, 1,3 million la troisième, 1,1 million la quatrième et encore 1,2 million la suivante. Bilan : après cinq semaines à l'affiche, le film a déjà fait vendre 5,8 millions de tickets. À titre de comparaison, le dernier volet de la Planète des Singes a fait 900 000 entrées la première semaine, puis 630 000, puis 270 000, 230 000 etc... À ce stade, cette création hexagonale se hisse à la 23ème place mondiale en termes de recettes pour cette année, derrière Back to Black. Et il dépasse déjà de loin Astérix et Obélix : l'empire du Milieu de Guillaume Canet, plus gros succès français en salles depuis la crise sanitaire liée au Covid, malgré les critiques terribles qu'il avait essuyées et qui n'avait attiré "que" 4,6 millions de spectateurs malgré son budget dix fois plus important.

"Et encore, les ventes à l'étranger (Où il devrait s'intituler "A litlle someting extra",) les futures et l'on imagine innombrables diffusions télés à venir, de même que celles sur les plateformes n'ont pas encore été comptabilisées, fait remarquer à Purepeople un professionnel du secteur qui n'a qu'un mot : Ce sera la poule aux oeufs d'or." Un chiffre en atteste déjà, celui de sa rentabilité. Calculée par le portail professionnel jpbox-office.com, elle est déjà évaluée à 897% ! Grâce à ses faibles coûts de fabrication, le long-métrage a déjà rapporté plus de 50 millions d'euros. "Attention, nuance un producteur auprès de Purepeople, sur cette somme, les salles prennent la moitié et les financiers vont aussi se servir. Mais tout de même pour la production, c'est le jackpot, à commencer par Artus."

Artus, Clovis Cornillac, Marc Riso et les acteurs de 'Un p'tit truc en plus' assistent au tapis rouge de 'Le Comte De Monte-Cristo' lors du 77ème Festival de Cannes au Palais des Festivals le 22 mai 2024 à Cannes, France. Photo par ShootPix/ABACAPRESS.COM © Abaca

Le comédien du Bureau des Légendes, passé par l'émission Danse avec les stars dans laquelle il ne s'était pas fait que des amis, possède une triple casquette sur le film Un p'tit truc en plus. Il en a écrit le scénario. Il l'a réalisé. Et il joue dedans. Autant de sources de revenus pour lui. Toutefois, selon le site économique L'Informé, ces rôles différents ne vont pas l'enrichir tant que ça, du moins dans un premier temps. En tant que comédien, d'après confrères, il va devoir se partager une enveloppe de 100 000 euros avec les autres acteurs, nombreux, parmi lesquels Clovis Cornillac et Alice Belaïdi qui du fait de leur notoriété ont sans doute un cachet conséquent. Son scénario original lui a rapporté 50 000 euros. Enfin, il a facturé à la production 95 000 euros pour réaliser son film. Des gains jusque là plutôt modestes pour cette industrie.

Artus devrait gagner un million d'euros... et plus !

Artus percevait en outre 0,5% sur chaque entrée jusqu'à ce que le film atteigne son seuil d'amortissement. Et c'est là que cela devient intéressant pour celui dont le poids corporel semble être inversement proportionnel au poids financier... Car le produit, bien sûr, est déjà largement amorti. Selon nos confrères du site économique, il fallait pour ce faire qu'il franchisse la barre des 2,2 millions d'entrées. Sur tous les tickets vendus après, Artus ne va plus prendre 0,5 mais 4% ! Bilan, il aurait déjà gagné 425 000 euros. Une somme rondelette... qui ne va faire que grandir. Selon des experts consultés par L'Informé et au vu de la fréquentation qui ne faiblit pas, certains estiment que le film fera 9 millions d'entrées. Le portefeuille de son réalisateur grossirait alors à hauteur d'un millions d'euros ! De quoi exulter et se faire faire ce tatouage, raté, en l'honneur du film.

Mais le succès du film ne devrait pas s'arrêter là... Déjà diffusé en Belgique, en Suisse et au Québec, on pourra bientôt s'émouvoir devant les aventures de ses protagonistes en Espagne et en Italie où un remake serait même déjà prévu. Sur les tickets, vendus à l'étranger, Artus touchera encore un pourcentage de 0,5% et sur les droits de remake, jusqu'à 10%. Autant dire qu'avec tout ce qui est encore à venir, le film promet d'offrir à ses concepteurs et plus particulièrement à son héros, un gros truc en plus !

1/15
Artus peut avoir le sourire, sa comédie fait un carton dans les salles.
Artus, les acteurs de 'Un p'tit truc en plus' assistent au tapis rouge de 'Le Comte De Monte-Cristo' lors du 77ème Festival de Cannes au Palais des Festivals à Cannes, France. Photo par ShootPix/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus peut avoir le sourire, sa comédie fait un carton dans les salles. Artus, les acteurs de 'Un p'tit truc en plus' assistent au tapis rouge de 'Le Comte De Monte-Cristo' lors du 77ème Festival de Cannes au Palais des Festivals à Cannes, France. Photo par ShootPix/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité
2/15
Son film, dans lequel on retrouve la comédienne Alice Belaidi et Clovis Cornillac, n'en finit pas de battre des records.
Artus, Alice Belaidi et Clovis Cornillac à la soirée Un p'tit truc en plus à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM © Abaca
Son film, dans lequel on retrouve la comédienne Alice Belaidi et Clovis Cornillac, n'en finit pas de battre des records. Artus, Alice Belaidi et Clovis Cornillac à la soirée Un p'tit truc en plus à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM
3/15
En 5 semaines, "Un P'tit truc en plus" a déjà conquis près de 6 mllions de spectateurs.L'affiche du film "Un P'tit truc en plus"
En 5 semaines, "Un P'tit truc en plus" a déjà conquis près de 6 mllions de spectateurs.L'affiche du film "Un P'tit truc en plus"
La suite après la publicité
4/15
Pour le comédien, qui est aussi réalisateur et scénariste, ça va être le jackpotArtus assiste à la première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, en France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM © Abaca
Pour le comédien, qui est aussi réalisateur et scénariste, ça va être le jackpotArtus assiste à la première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, en France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM
5/15
Pas sûr que le long-métrage, dans lequel excellent des comédiens handicapés, atteigne toutefois les sommets du film "Intouchables", mais il est encore promis à un bel avenir.Artus, Clovis Cornillac et leur équipe de tournage lors de l'avant-première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM © Abaca
Pas sûr que le long-métrage, dans lequel excellent des comédiens handicapés, atteigne toutefois les sommets du film "Intouchables", mais il est encore promis à un bel avenir.Artus, Clovis Cornillac et leur équipe de tournage lors de l'avant-première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité
6/15
Artus et l'équipe de son film "Un p'tit truc en plus" au Festival de Cannes Photo by ShootPix/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus et l'équipe de son film "Un p'tit truc en plus" au Festival de Cannes Photo by ShootPix/ABACAPRESS.COM
7/15
Artus, Alice Belaidi et Clovis Cornillac à la soirée Un p'tit truc en plus à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus, Alice Belaidi et Clovis Cornillac à la soirée Un p'tit truc en plus à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité
8/15
Artus, Alice Belaidi, Clovis Cornillac, Sofian Ribes, lors de la soirée Un p'tit truc en plus organisée à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus, Alice Belaidi, Clovis Cornillac, Sofian Ribes, lors de la soirée Un p'tit truc en plus organisée à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM
9/15
Artus, Alice Belaidi, Clovis Cornillac, Sofian Ribes, lors de la soirée Un p'tit truc en plus organisée à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus, Alice Belaidi, Clovis Cornillac, Sofian Ribes, lors de la soirée Un p'tit truc en plus organisée à la Plage Vegaluna lors du 77e Festival de Cannes le 23 mai 2024 à Cannes, France. Photo par Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité
10/15
La présidente du Festival international du film de Cannes, Iris Knobloch, Céline Groussard, Artus, Clovis Cornillac et les acteurs du film 'Un p'tit truc en plus' sur le tapis rouge du film 'Le Comte de Monte-Cristo' lors de la 77e édition du Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 22 mai 2024 à Cannes, France. Photo par David Boyer/ABACAPRESS.COM © Abaca
La présidente du Festival international du film de Cannes, Iris Knobloch, Céline Groussard, Artus, Clovis Cornillac et les acteurs du film 'Un p'tit truc en plus' sur le tapis rouge du film 'Le Comte de Monte-Cristo' lors de la 77e édition du Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 22 mai 2024 à Cannes, France. Photo par David Boyer/ABACAPRESS.COM
11/15
La présidente du Festival international du film de Cannes, Iris Knobloch, Céline Groussard, Artus, Clovis Cornillac et les acteurs du film 'Un p'tit truc en plus' sur le tapis rouge du film 'Le Comte de Monte-Cristo' lors de la 77e édition du Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 22 mai 2024 à Cannes, France. Photo par David Boyer/ABACAPRESS.COM © Abaca
La présidente du Festival international du film de Cannes, Iris Knobloch, Céline Groussard, Artus, Clovis Cornillac et les acteurs du film 'Un p'tit truc en plus' sur le tapis rouge du film 'Le Comte de Monte-Cristo' lors de la 77e édition du Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 22 mai 2024 à Cannes, France. Photo par David Boyer/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité
12/15
Artus, Clovis Cornillac et leur équipe de tournage lors de l'avant-première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus, Clovis Cornillac et leur équipe de tournage lors de l'avant-première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM
13/15
Les membres du film 'Un Petit Truc en Plus' dont l'actrice française Céline Groussard, l'acteur français Clovis Cornillac, et Artus assistent au tapis rouge du film 'Le Comte de Monte-Cristo' lors de la 77ème édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2024. Photo par David Niviere/ABACAPRESS.COM © Abaca
Les membres du film 'Un Petit Truc en Plus' dont l'actrice française Céline Groussard, l'acteur français Clovis Cornillac, et Artus assistent au tapis rouge du film 'Le Comte de Monte-Cristo' lors de la 77ème édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2024. Photo par David Niviere/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité
14/15
Artus assiste à l'avant-première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, en France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus assiste à l'avant-première du film Le Comte de Monte-Cristo dans le cadre du 77e Festival international du film de Cannes, à Cannes, en France, le 22 mai 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM
15/15
Artus à la soirée des Kering Women In Motion Awards avant le 77e Festival de Cannes à Cannes, France, le 19 mai 2024. Photo par Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM © Abaca
Artus à la soirée des Kering Women In Motion Awards avant le 77e Festival de Cannes à Cannes, France, le 19 mai 2024. Photo par Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM
À propos de
Victor-Artus Solaro
Victor-Artus Solaro
Artus s'en prend à "la grande famille du cinéma" après le carton d'Un p'tit truc en plus : "Je voudrais une reconnaissance"
6 juillet 2024 à 19:00
Tous les articles
Mots clés
People Photo Cinéma Business Argent People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un p'tit truc en plus : Artus annonce une belle surprise, les fans vont être ravis !
Un p'tit truc en plus : Artus annonce une belle surprise, les fans vont être ravis !
16 juillet 2024
VIDEO Artus cartonne avec Un p'tit truc en plus : Le comédien se fait tatouer en l'honneur du film... mais c'est raté ! play_circle
VIDEO Artus cartonne avec Un p'tit truc en plus : Le comédien se fait tatouer en l'honneur du film... mais c'est raté !
22 mai 2024
Artus : Un acteur de son film Un p'tit truc en plus abandonné par ses parents à cause de son trouble
Artus : Un acteur de son film Un p'tit truc en plus abandonné par ses parents à cause de son trouble
12 juillet 2024
Un p'tit truc en plus : Ce pactole que touchera Artus si le film dépasse les 9 millions d'entrées
Un p'tit truc en plus : Ce pactole que touchera Artus si le film dépasse les 9 millions d'entrées
11 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'en ai marre, c'est sale" : Titoff s'en prend à sa ville de coeur et cela concerne près d'1 million d'habitants
"J'en ai marre, c'est sale" : Titoff s'en prend à sa ville de coeur et cela concerne près d'1 million d'habitants
07:38
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
07:07
Dernières news