





André Manoukian, à qui l'on souhaite un joyeux anniversaire ce mercredi 9 avril puisqu'il fête aujourd'hui ses 68 ans, avait raconté dans une interview pour Le Parisien Week-End qu'il quitte souvent Paris pour rejoindre sa famille à la montagne : "Lorsque je ne joue pas et que je ne suis pas en promo, je pars souvent en train à Chamonix, où ma femme Stéphanie a voulu s'installer en 2009. Nous y allions déjà en vacances et elle a souhaité que nos garçons (Anton et Aris, nés en 2000 et 2001, ndlr) grandissent dans ce cadre idyllique, au pied du Mont-Blanc, dans une ville active."
"J'apprécie aussi de rester à Paris pour profiter de ma fille (Julie, née en 1982 de sa première épouse Sophie, ndlr) et de mes petits-fils, qui ont 7 et 13 ans. Avec eux, je suis un grand-père 'bad-boy', tel celui du film Little Miss Sunshine. Au grand désespoir de leur maman, je leur apprends des gros mots, les encourage à faire des bêtises et les gâte trop", avait-il ajouté.
Pour en revenir à sa vie à la Montagne, André Manoukian emmenait avec lui la chaîne YouTube ONLYLYON Tourisme, afin de leur faire découvrir ce cadre idyllique dont il bénéficie avec sa femme et leurs deux fils. "Pour moi Chamonix c'est l'un des plus beaux endroits du monde (...) C'est un vrai endroit de nature et en même temps un centre urbain, avec 10 000 habitants et 40 nationalités qui vivent ici à l'année", avait-il notamment expliqué.
Il révélait également ceci, pour France-Montagnes cette fois-ci : "J’adore me retrouver sur le sentier qui longe la vallée sur le Balcon sud, face au massif du Mont-Blanc. A un endroit, on croise une petite source où il faut embrasser la mousse pour boire. Cet endroit me réconforte. Quand je me balade, si je me perds, étrangement je me retrouve toujours ici."
On découvrait aussi son adresse préférée : "J’adore manger ou boire un coup à la terrasse du restaurant des Grands Montets, à 3500 mètres, chez Karim. Je ressens les mêmes sensations qu’au bar de l’Olympia. Le barman philosophe vous réchauffe le cœur avant l’épreuve. Dans ce lieu, il y a des photos de figures légendaires de la montagne épinglées sur les murs, tout comme à l’Olympia où sont affichées les photos des artistes ayant donné un concert."
A l'instar d'un Laurent Gerra, André Manoukian aime donc se ressourcer à la Montagne, lorsqu'il le peut. A noter enfin qu'il n'y fait pas que se reposer, puisqu'en 2011, il a créé le Cosmo Jazz Festival à Chamonix, permettant ainsi aux meilleurs musiciens du monde entier de jouer devant un panorama de rêve. Une belle idée !