Ce lundi 21 juillet, André Manoukian se produira à la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat avec la chanteuse Rosemary Standley. Ensemble, ils proposent un récital unique autour de grands titres de la chanson française, dans le cadre des Nocturnes de la Villa. Dans la lignée de son émission La vie secrète des chansons, diffusée sur France 3, le pianiste a partagé avec nos confrères de Nice-Matin les secrets, souvent inattendus, de morceaux devenus cultes. Et souvent, ces succès sont nés… d’un échec.
À commencer par Les feuilles mortes. "Ce qui est drôle, c’est que c’est l’une des chansons françaises les plus connues au monde mais, à sa sortie, c’était un immense bide", explique Manoukian. Aujourd’hui, elle est devenue un classique du jazz sous le nom Autumn Leaves. "Un standard, ça dure l’éternité, alors qu’un tube, ça dure le temps d’un été", résume-t-il. Ce fut aussi "le premier morceau que j’ai joué aux États-Unis, à la Berklee College of Music, à Boston. C'est une chanson qui veut dire beaucoup pour moi."
"Ils ont dansé un peu, et ça n’a pas été plus loin que ça."
Autre perle : La Javanaise. Selon celui dont la femme et le fils vivent loin de Paris, Juliette Gréco lui a raconté que Serge Gainsbourg, après une soirée sans suite chez elle, est rentré frustré. "Ils ont dansé un peu, et ça n’a pas été plus loin que ça" De cette frustration est née une chanson mythique : "De vous à moi, vous m’avez eu, mon amour". Et de conclure : "Comme quoi, parfois, c’est bien de se prendre un râteau."
Enfin, l’anecdote des Lacs du Connemara relève du hasard total. Le synthétiseur de Jacques Revaux tombe en panne : "À la place du violon, c’est un bruit complètement horrible de cornemuse qui en sort." Sardou réclame alors une chanson sur l’Écosse. Problème : "Seulement un prospectus sur l’Irlande" est trouvé au village. L’erreur donnera un tube.
Comme le montre si bien celui qui a été en couple avec Liane Foly, en musique, les ratés peuvent accoucher de merveilles.
player2
player2
player2
player2
player2