Son titre de comtesse, Albina du Boisrouvray n'en a que faire. La fille du comte Guy de Boisrouvray - dont le cousin n'était autre que le cousin germain du prince Rainier III de Monaco - avait pour illustre grand-père Simon Patino, grand magnat bolivien de l'étain. Ayant plusieurs cordes à son arc, l'intéressée s'est avant tout illustrée en tant qu'activiste, journaliste, auteure et productrice de cinéma. Si dans les années 60 elle s'est brillamment lancée dans la production de films, son destin l'amènera à aider les plus démunis aux quatre coins du globe suite à la brutale et tragique disparition de son fils unique François-Xavier Bagnoud né de son mariage avec Bruno Bagnoud.
A l'époque, au moment du drame survenu le 14 janvier 1986, le jeune homme officiait en tant que pilote et ingénieur aéronautique. Il trouvera malheureusement la mort à tout juste 24 ans lors d'un vol en hélicoptère dans le désert malien (au cours du rallye Paris-Dakar ndlr). A bord avec lui se trouvait également le chanteur Daniel Balavoine, qui se rendait comme d'autres en mission humanitaire au Mali. "Je fus calcinée par les flammes, émotionnellement incinérée", a t-elle écrit dans son ouvrage le Courage de vivre comme l'ont rapporté - ce jeudi 17 juillet - les équipes de Libération qui ont pu s'entretenir avec elle. "Quand François a eu son accident, j'étais justement en train de me dire : 'il n'a plus tellement besoin de moi, il est temps de me consacrer à autre chose'".
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Après cette longue et terrible période de deuil, Albina du Boisrouvray sera alors sollicitée par Bernard Kouchner, l'un de ses amis intimes pour une mission au Liban, alors en guerre. Durant deux ans, la mère de famille endeuillée fera du bénévolat pour Médecins du monde "où la douleur des mère fait écho, panse ou du moins la distrait de la sienne". En aidant pleinement son prochain, cette dernière a aussi trouvé un sens à sa vie après la perte de son enfant. Au nom de son fils, François-Xavier, Albina du Boisrouvray a décidé - sans ciller - de mettre son immense fortune au service des plus démunis !
Raison pour laquelle elle crée la Fondation FXB en 1989, aux initiales de ce dernier qui revendique avoir amélioré le quotidien de milliers de personnes en seulement trois décennies. Bien qu'Albina du Boisrouvray ait glâné d'innombrables prix grâce à sa brillante carrière humanitaire, elle ne s'en vante jamais. Ayant le coeur sur la main en plus d'être très humble, la célèbre philanthrope de 84 ans se plait toutefois à partager d'innombrables anecdotes sur les rencontres qui l'ont marquée, sur ses réseaux sociaux notamment. "Quand j'ai vu le regard des premiers enfants qu'on a aidés, souriants, pleins de joie, leur bonheur a rallumé le mien. Je leur ai donné l’amour que la disparition de François me privait de partager", avait-elle confié aux équipes de Vanity Fair en 2023.
player2
player2