Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Daniel Balavoine, un témoin raconte : "On avait deux cadavres..."

Trente-quatre ans après la mort de Daniel Balavoine, le journaliste qui est arrivé le premier sur le lieu du crash s'est confié à Europe 1, le 14 janvier 2020. Il raconte comment il est parvenu à identifier le corps du chanteur français, décédé à seulement 33 ans.

Déjà trente-quatre ans que Daniel Balavoine nous a quittés. Le 14 janvier 1986, le chanteur français perdait la vie dans un accident d'hélicoptère sur le Paris-Dakar. Mardi, le journaliste arrivé le premier sur les lieux du crash s'est confié à Europe 1. Dominique Fillon raconte cette soirée dramatique, alors qu'il couvrait la course pour une radio à l'époque.

"Nous étions les seuls journalistes sur place, quand la rumeur a couru qu'il y avait eu un accident. Notre mission a été d'aller vérifier, ce qu'on a fait", explique le journaliste à Europe 1. Une intervention très compliquée. "À l'heure où c'est arrivé, il n'y avait plus de liaison radio, on a découvert grâce aux instructions des témoins sur place l'épave de l'hélicoptère dans les phares, et on est descendu avec les lampes de poche qu'on avait, pour chercher dans les débris", poursuit Dominique Fillon.

"Deux cadavres que l'on n'identifiait pas"

"On a reconnu tout de suite, parce qu'on les connaissait bien, Thierry Sabine, le fondateur du Paris-Dakar, François-Xavier Bagnoud, qui était le pilote de l'hélico, Jean-Paul le Fur, qui était un copain de RTL, et puis après, on avait deux cadavres que l'on n'identifiait pas", raconte le journaliste, évoquant ici la dépouille de Daniel Balavoine. "Le pompier qui était là s'est chargé de fouiller les cadavres pour trouver leurs papiers, et il a découvert que c'était Balavoine. On ne savait pas qu'il était sur la course", ajoute-t-il. La seconde victime, Nathalie Odent, journaliste du Journal du dimanche, était plus difficile à identifier puisqu'aucun de ses papiers n'a été retrouvé sur les lieux du crash, qui a "eu lieu vers 20h".

Ce jour-là, les noms des victimes n'avaient pas été immédiatement diffusés. Chose impensable aujourd'hui : les journalistes et secours sur place n'avaient pas les moyens de partager l'information du décès de Daniel Balavoine immédiatement. De plus, ils ont préféré apprendre la mauvaise nouvelle aux familles avant qu'elle soit prise d'assaut par les médias. "On a gardé l'information toute la nuit, tout en écoutant RFI pour savoir s'ils avaient pu obtenir la nouvelle et la diffuser par d'autres moyens. Ils ne l'avaient pas appris, personne ne le savait. C'est un truc extraordinaire, inconcevable aujourd'hui !", confie Dominique Fillon, qui ajoute repenser à ce drame "tous les ans".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandra Rosenfeld et sa fille Ava, le 17 décembre 2019.
Florence Foresti danse sur une chanson de Christine and the Queens à la cérémonie des GQ Awards qui s'est déroulée à l'hôtel Le Crillon le 26 novembre 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
M. Pokora était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Hugo Philip en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 2019"
Benjamin Castaldi dans "Touche pas à mon poste", le 17 octobre 2019, sur C8.
Clara Morgane dans l'émission "Je t'aime, etc" sur France 2. Le vendredi 22 novembre 2019.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Alice Taglioni confirme être maman pour la troisième fois sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2. Le 11 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel