Aujourd'hui âgé de 82 ans, Serge Lama peut se targuer de posséder l'une des plus belles carrières de l'histoire de la scène musicale française. Pourtant, celle-ci a bien failli ne jamais exister. Pour rappel, le musicien a été victime d'un terrible accident de la route le 12 août 1965 près d'Aix-en-Provence. Ce jour-là, la Peugeot 404 conduite par Jean-Claude Ghrenassia, le frère d'Enrico Macias, s’est écrasée contre un arbre. Assise à l'arrière au moment du drame, la fiancée de Serge Lama, Liliane Benelli, fut tuée sur le coup. Jean-Claude Ghrenassia a de son côté été plongé dans le coma, et ne s'est jamais réveillé. Polytraumatisé par l'accident, Serge Lama a frôlé la mort, mais a finalement survécu. Il a néanmoins dû passer une année entière allongé sur un lit, tout en subissant une dizaine d'opérations chirurgicales.
De passage au micro de Guillaume Pley pour le compte du média Legend le dimanche 17 août 2025 sur YouTube, Enrico Macias est revenu sur cette tragédie qui a coûté la vie à son frère. "C’était un triple drame. D’abord la mort de Liliane qui était la fiancée de Serge. La perte de mon frère, c’était énorme. Le seul frère que j’avais, il est parti à l’âge de 23 ans dans cet accident. Il y avait aussi Serge Lama qui allait devenir plus tard une très grande vedette de la chanson et un grand représentant de la chanson française", a notamment déclaré le célèbre musicien, avant d'évoquer l'état santé actuel de Serge Lama. "À cause de cet accident, à son âge maintenant, il est très diminué et j’ai beaucoup de peine pour lui", a-t-il ainsi lancé à ce sujet.
"Je suis le frère de celui qui a causé l’accident. Il aurait pu m’en vouloir. Mais pas du tout. Au contraire, il m’adore. Je l'ai suivi, je l’ai conseillé, j'ai même organisé un spectacle à l'Olympia pour lui, mais je ne m’en vante pas, c’était le minimum que je pouvais faire. Serge Lama est dans mon cœur et dans mon sang", a ensuite conclu Enrico Macias.
En 2023, Serge Lama s'était lui aussi exprimé sur cette tragédie sur l'antenne de franceinfo. "C'est l'accident qui m'a foutu par terre. Avant, je n'avais aucune raison, tout allait bien. Je l'ai senti pendant toute la tournée. Je me disais que le chauffeur était très neuf, il venait juste d'avoir son permis de conduire. Il faisait deux tournées en même temps. Je voyais les manoeuvres qu'il faisait et je me disais : 'Un jour on va se prendre un truc, ça va arriver'. Eh bien, c'est arrivé", avait-il notamment déclaré.
player2
player2
player2
player2