Il y a des challenges de la vie qui ne nous laissent pas le choix. Audrey Crespo-Mara est en train de vivre l'un de ceux-là. Le 14 juillet dernier, l'homme dont elle partageait la vie depuis plus de 15 ans, Thierry Ardisson, est mort. A l'âge de 76 ans, celui qui se faisait surnommer l'Homme en Noir, figure de la télévision, provocateur qui n'avait peur de rien, s'est fait emporter par le cancer. Maladie qu'il n'a jamais révélée à l'exception des plus proches. Apprendre sa disparition a fait l'effet d'un choc pour de nombreuses personnalités, venues lui rendre hommage lors de la cérémonie pour laquelle il avait tout prévu, organisée le jeudi 17 juillet en l'église Saint-Roch à Paris.
Mais Thierry Ardisson, père de Ninon, Manon et Gaston qui héritent d'un patrimoine qui lui aurait permis de "tenir jusqu'à 106 ans", n'a pas été enterré à Paris. C'est à l'autre bout de la France, dans le Sud où il venait d'acheter une maison avec sa femme qu'il a été inhumé en toute discrétion et où Audrey Crespo-Mara a pu lui faire un ultime au revoir. La journaliste de 49 ans, qui avait pris une pause et dont la date de retour a déjà été choisie, s'est exprimée une première fois en publiant sur Instagram l'intégralité du discours qu'elle a tenu à Paris en son honneur.
Ce mardi 22 juillet, 8 jours après la mort de Thierry Ardisson et moins d'une semaine après qu'il a rejoint sa dernière demeure, Audrey Crespo-Mara est sortie du silence sur Instagram. En story, la star des portraits de Sept à Huit sur TF1, qui partage désormais l'exercice avec Hélène Mannarino, a publié l'hommage magnifique et tout en finesse que le créateur Jean-Charles de Castelbajac a réalisé le jour des obsèques de l'animateur. Une attention qui a profondément touché la journaliste. Cette dernière a donc tenu à le remercier sur les réseaux sociaux (voir le diaporama).
Le manque se faisant plus que jamais sentir, elle publiait quelques minutes plus tard un cliché d'elle niché dans le creux de l'épaule de son mari lors d'une soirée. Les yeux fermés, elle semble respirer l'odeur de son époux sans lequel elle a donc débuté une nouvelle vie il y a quelques jours. Un souvenir marquant qu'elle n'est pas près d'oublier et qu'elle revivrait bien volontiers. Peut-être pourront-ils à l'avenir communiquer par messages codés, comme ils l'avaient fait lors de leur rencontre alors qu'ils étaient tous les deux pris chacun de leur côté...
player2