Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Anne Sinclair et Najat Vallaud-Belkacem radieuses pour le Prix Françoise Giroud

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et Anne Sinclair à la cérémonie du 1er prix Françoise Giroud décerné au MK2 Bibliothèque à Marion Van Renterghem pour le Prix du Portrait et à Bushra Al-Maqtary pour le Prix Nouvelle Vague, à Paris, le 17 janvier 2013.
18 photos
Lancer le diaporama
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et Anne Sinclair à la cérémonie du 1er prix Françoise Giroud décerné au MK2 Bibliothèque à Marion Van Renterghem pour le Prix du Portrait et à Bushra Al-Maqtary pour le Prix Nouvelle Vague, à Paris, le 17 janvier 2013.

Jeudi 17 janvier, au sein du MK2 Bibliothèque, à Paris, avait lieu la première cérémonie de remise du prix Françoise Giroud. Cette soirée, qui récompense des journalistes et honore la mémoire de Françoise Giroud, décédée en 2003, s'est déroulée en présence d'Anne Sinclair, de Najat Vallaud-Belkacem ou encore de Caroline Eliacheff, fille de Françoise Giroud et présidente du jury.

Lors de cette soirée, deux prix ont été remis. Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde, a recu le Prix Françoise Giroud du Portrait. Le jury a souhaité la récompenser pour son papier intitulé "Franz-Olivier Giesbert, le journalisme sans foi ni loi", paru dans M le magazine, le 6 juillet 2012. Grand reporter au Monde depuis 1998, elle a également été critique littéraire de 1994 à 1998. En 2003, elle recoit le prestigieux prix Albert Londres pour son article "Topeka, Kansas, Etats-Unis".

Autre récompensée : Bushra Al-Maqtary. Cette jeune journaliste, écrivaine et militante yéménite a obtenu le Prix Nouvelle Vague, qui récompense une innovation ou une action journalistique en faveur de la défense des libertés. Un prix qui doit lui faire chaud au coeur, elle qui a participé activement en janvier 2011 aux manifestations pacifistes réclamant le départ du président Saleh. Après avoir écrit le texte "Dieu nous a laissé face à notre sort, humains impuissants. Dieu n'était pas aux côtés des manifestants", elle est visée par une fatwa pour "insulte à l'Islam". Elle a refusé l'asile politique proposé par la France et vit toujours au Yémen.

Parmi les participants à cette soirée, on a pu voir la radieuse Anne Sinclair, directrice éditoriale du site français d'actualité Huffington Post, qui a pris la pose tout sourire aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes. Cette dernière a d'ailleurs délivré un discours sur scène. Dans la foule des invités, il y avait également : Laure Adler, Alain Decaux, Erik Orsenna, Frederic Taddeï, Serge July ou encore Arlette Chabot.

Chaque prix est doté d'une enveloppe de 5 000 euros grâce au fonds de dotation Françoise Giroud. Les lauréates sont aussi reparties avec un trophée, le "messager", créé par Annette Messager. Quant à M le magazine, il a reçu la somme de 2 500 euros.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hugo Philip en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 2019"
Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Elsa Esnoult rend homme à Ariane Carletti lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 10", le 4 septembre 2019
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Exclusif - Alison Wheeler répond à l'interview VNR de Purepeople.com. Novembre 2019.
Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.
Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel