Anne-Sophie Lapix en Ukraine : la journaliste obligée de se réfugier juste avant le 20h !
Publié le 15 mars 2022 à 08:06
C'est dans le plus grand secret qu'Anne-Sophie Lapix s'est envolée pour Lviv en Ukraine au cours du week-end. Dès l'ouverture de son journal ce lundi, la journaliste a fait comprendre que la tension était à son comble dans le pays en guerre contre la Russie, révélant avoir dû se réfugier quelques minutes auparavant.
Anne-Sophie Lapix présente le journal de 20h sur France 2 en directe de l'Ukraine où la guerre avec la Russie fait rage
Anne-Sophie Lapix présente le journal de 20h sur France 2 en directe de l'Ukraine où la guerre avec la Russie fait rage Anne-Sophie Lapix présente le journal de 20h sur France 2 en directe de l'Ukraine où la guerre avec la Russie fait rage Exclusif - Anne-Sophie Lapix devant les studios de Radio France à Paris, le 13 novembre 2020. Anne-Sophie Lapix - Défilé militaire du 14 juillet en présence du président de la République Emmanuel Macron Anne-Sophie Lapix - Photocall de la soirée de gala à l'Opéra Garnier pour l'ouverture de la saison de danse 2019/2020 à Paris, le 20 septembre 2019. © Olivier Borde/Bestimage

Lundi 14 mars 2022, Anne-Sophie Lapix a assuré le journal de 20h de France 2 depuis l'Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis déjà vingt jours. La journaliste de 49 ans a fait le déplacement dans la discrétion la plus totale durant le week-end pour des raisons de sécurité. Débarquée dans la ville de Lviv, elle est allée à la rencontre de la population avec ses équipes au milieu de ruines et entre plusieurs frappes aériennes. Dès l'ouverture du JT, les téléspectateurs ont d'ailleurs pu se rendre compte de la dangerosité de ce voyage.

Anne-Sophie Lapix est en effet apparue debout pour prendre l'antenne, à l'entrée de la gare de Lviv, encore un peu stressée par ce qu'elle venait de vivre... "Il y a quelques instants, les sirènes ont retenti, et nous avons dû nous réfugier dans un des souterrains de la gare, mais l'alerte a été levée il y a quelques minutes à peine", a-t-elle expliqué. Anne-Sophie Lapix enchaîne ensuite avec le sommaire de son journal, parlant plus rapidement que d'ordinaire et tremblant sensiblement en tenant ses fiches.

Il faut dire que l'actualité en Ukraine est chaque jour plus effrayante. Les habitants vivent désormais dans la peur constante qu'une nouvelle attaque russe ne survienne ; la tête de Vladimir Poutine a été mise à prix pour mettre fin au conflit. Les médias du monde entier présents dans le pays sont également tous en alertes, d'autant plus depuis qu'un ex-collaborateur du New York Times a été tué par balles ce dimanche 13 mars. La tension, on l'imagine, est palpable.

Anne-Sophie Lapix n'a toutefois pas rechigné à l'idée de couvrir les évènements tragiques en Ukraine. Elle a même profité de son déplacement pour aller à la rencontre d'Andriy Sadovi, le maire de Lviv, qui lui a accordé une interview quelques heures avant le JT. Ce dernier s'est voulu rassurant auprès de la journaliste et a tenu à remercier les équipes de France Télévisions d'être venus jusque là pour témoigner de la situation. "Le fait que vous soyez là est une petite victoire pour nous : cela veut dire que vous n'êtes pas effrayés", a-t-il déclaré.

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Vidéos Journal télévisé Guerre Ukraine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Anne-Sophie Lapix : Sa "gym personnelle" matinale à laquelle elle s’adonne avant de rejoindre les locaux de RTL
Anne-Sophie Lapix : Sa "gym personnelle" matinale à laquelle elle s’adonne avant de rejoindre les locaux de RTL
27 avril 2026
"Mon bureau était devenu une infirmerie" : Le mari d'Anne-Sophie Lapix, leader mondial surnommé "le roi Arthur", parle pour la première fois de son état
"Mon bureau était devenu une infirmerie" : Le mari d'Anne-Sophie Lapix, leader mondial surnommé "le roi Arthur", parle pour la première fois de son état
4 février 2026
Après sa prise en charge rapide pendant ses vacances, Anne-Sophie Lapix donne de ses nouvelles
Après sa prise en charge rapide pendant ses vacances, Anne-Sophie Lapix donne de ses nouvelles
6 janvier 2026
Après Thomas Sotto, Anne-Sophie Lapix apparaît elle aussi en petite forme : "On se serre les coudes"
Après Thomas Sotto, Anne-Sophie Lapix apparaît elle aussi en petite forme : "On se serre les coudes"
2 mars 2026
Les articles similaires
Michaël Goldman papa de deux filles, il évoque leur maman qui a pris des décisions essentielles pour leur famille player2
Michaël Goldman papa de deux filles, il évoque leur maman qui a pris des décisions essentielles pour leur famille
6 mars 2026
Eprise de Jean Dujardin, cette animatrice phare a tout fait pour se faire remarquer : "Il ne me captait jamais" player2
Eprise de Jean Dujardin, cette animatrice phare a tout fait pour se faire remarquer : "Il ne me captait jamais"
14 février 2026
Dernières actualités
Dernières news