Le 78e Festival de Cannes a ouvert ses portes ce mardi 13 mai 2025, en présence de grands artistes et célébrités du monde entier ! Le jury de cette année est présidé par Juliette Binoche, qui succède à cette tâche à Greta Gerwig. Quant à l'animation de la cérémonie d'ouverture, c'est Laurent Lafitte qui a été choisi, lui qui avait déjà oeuvré en 2016 et qui succède à Camille Cottin, tandis que Mylène Farmer assure une performance. Avec sa sélection riche et variée, cette édition promet un défilé de stars - mais habillées en toute décence - avec notamment Robert de Niro, palme d'honneur, remise par Leonardo DiCaprio, ou encore Tom Cruise qui vient dévoiler l'épisode final de sa saga mythique Mission : impossible !
Ce mardi, pour l'ouverture du Festival, Anouchka Delon est arrivée dans une ravissante robe violette et légèrement décolletée, mais n'était pas accompagnée de son mari Julien Dereims, le père de son fils Lino, né le 15 février 2021. Elle ne portait pas son alliance, mais d'autres bijoux, entre bagues et bracelets. A noter que l'organisation du festival a prévu cette année une exposition en plein air dédiée à son célèbre père Alain Delon, décédé en août 2024 à 88 ans. Il s'agit de Delon & Elles, une exposition en plein air donc, dédiée au Guépard mais aussi aux femmes qui ont marqué sa carrière.
Pour rappel, père et fille avaient fait une apparition ensemble au Festival de Cannes 2019. Emu aux larmes, ce monstre sacré du 7e art avait obtenu une Palme d'or d'honneur, avec Anouchka à ses côtés.
Ce soir, c'est une comédie douce, tendre et pop qui a été choisie pour ouvrir les festivités : Partir un jour d'Amélie Bonnin. Au casting, Juliette Armanet qui ne délaisse pas pourtant son goût pour les chansons puisque cette oeuvre raconte l'histoire d'une jeune cheffe qui retourne chez elle et retrouve son amour d'adolescence, sous la forme d'une comédie musicale, un peu à la façon d'On connaît la chanson, l'oeuvre mythique d'Alain Resnais. Elle partage la vedette avec Bastien Bouillon, François Rollin, Dominique Blanc et Tewfik Jallab.
L'amour est au coeur de cette édition du Festival de Cannes qui veut apporter de la lumière dans un contexte géopolitique rude. C'est ainsi que Cannes a choisi deux images de la romance culte Un homme et une femme, palme d'Or 1966 de Claude Lelouch comme affiche officielle. "Quand l’époque semble vouloir séparer, cloisonner ou soumettre, le Festival de Cannes souhaite (ré)unir. Resserrer les corps, les cœurs et les âmes. Encourager la liberté et figurer le mouvement pour mieux le perpétuer. Incarner le tourbillon de la vie pour la célébrer, encore et encore", peut-on ainsi lire sur le site officiel. Le message est passé !
player2